Période pubertaire et changement de comportement...

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Je n'ai jamais écrit sur un forum, mais la j'ai vraiment besoin de réponses à mes interrogations ! J'aime énormément mon chien mais en ce moment il ne me le rend pas très bien...

J'ai adopté mon chiot a ses 6 mois (le 1er mai de cette année), contre l'avis de mes parents qui ne voulait absolument pas de chien (surtout ma mère). Agée de 20 ans, j'ai tenue tête, pris mon chien et mes parents m'ont mis dehors avec lui 1 mois durant lesquels j'étais chez un ami. J'avais une relation très fusionnelle avec lui, je suis très disponible pour lui je passe mon temps à le sortir et le lâcher dans des grands parcs. Je le sors énormément tous les jours jusqu'en mi septembre quasiment toute la journée et toujours lâché. Quand je suis rentré avec lui chez mes parents 1 mois après il vivait (et vit encore) dans ma chambre où il a ses gamelles, son panier... Il était collé à moi, pleurait à la mort quand je n'étais pas là et qu'il y avait mes parents. Mais depuis ses 9 ou 10 mois il est en admiration devant ma mère (qui commence vraiment a craqué devant lui) il n'a de yeux que pour elle. Ma mère ne le sort pas, ne lui donne pas ses gamelles mais le gate énormément de friandises et reste de plats... ils ont une relation très fusionnelle il la couvre de léchouilles, se couche sur elle, remue la queue dès qu'il est en sa présence et la fixe sans la lâcher . Depuis peu mon chien cherche ma mère quand elle n'est pas là, il est moins affectueux et démonstratif avec moi, il dort parait déprimé se déplace tout doucement dans la maison quand je suis seule avec lui et dès qu'il y a ma mère d'un coup il se réveille il veut être dans la même pièce qu'elle et si je l'enferme dans la chambre avec moi il attend devant la porte de ma chambre que je lui ouvre. C'est moi qui passe le plus clair de mon temps avec lui et son changement de comportement me désole :(

A noté qu'en ce moment il m'écoute beaucoup moins bien et je ne suis pas que renforcement positif je le punis ou lui met des petites frappes sur le flanc quand il se montre agressif avec d'autres chien ou qu'il ne revient pas au rappel, ma mère refuse de le punir même quand il fait une bêtise ...

60 réponses
Utilisateur anonyme

Effectivement sa relation est différente, étant maman forcément elle l'aime mais ça reste un chien, ce n'est pas comparable à des enfants... Moi c'est mon premier petit être sous ma responsabilité et je pensais qu'il aurait besoin de beaucoup beaucoup d'affection ! J'ai tellement d'attente vis à vis de lui que quand il fait une bêtise et ne m'obéit pas je change très vite d'humeur que ma mère ça lui passe au dessus, déjà de nature étant comme ça.. reste d'humeur égale.

Elle lui parle comme à un bébé ou le caline mais de temps en temps et jamais en prenant dans les bras... quand il est dans son lit elle le laisse sans le câliner etc... elle lui fiche la paix comme elle dit.

La il est dans ma chambre pour dormir avec son panier mais dès que ma mère parle ou se déplace dans l'appartement il entend la reconnait et couine ! Il à l'air totalement dépendant d'elle... Je ne suis pas vraiment jalouse (enfin si quand même...) mais j'avoue avoir du mal à comprendre.

Ma mère est la personne qui le calcule le moins !! Et je passe beaucoup plus de temps en sa présence que ma mère... Elle dit " Il a besoin qu'on lui foute la paix si tu veux mon avis " !

Je suis plutôt de nature indépendante avec les gens mais j'avais l'image du couple "Humain-chien" comme très uni très fusionné très collé... Puis je suis d'un tempérament assez nerveuse, je suis tout feu tout flamme et lui plutôt calme... actif (c'est un russel) il aime courir mais pas un excité avec les gens, très dépendant il pleure quand il est seul mais très apaisé quand il est avec quelqu'un...

Docline

Un chien a avant tout besoin de partager des activités avec ses humains, il semble que de ce côté il soit bien tombé en vous ayant pour maîtresse; il a besoin de complicité, certes, mais pas de "fusion" à votre manière; les câlins ne sont pas indispensables à son bonheur, et si ça tend vers l'overdose, il va au contraire s'éloigner pour quelqu'un qui maintient une distance qui lui convient davantage. (il y a des races qui apprécient plus ou moins les mamours, les carlins par exemple sont amateurs, d'autres se sentiront plus offensés par un trop plein de caresses indues; puis d'un individu à l'autre il y a ceux qui sont plus ou moins pot de colle, et ceux qui ont horreur de ça)

En tous cas réjouissez vous qu'il cherche à interagir avec d'autres humains que vous, au moins vous savez que votre chien n'est pas trop névrosé Lol

30juillet2016

J'avoue que je ne sais pas trop comment interpréter cette attitude que vous expliquez si ce n'est en effet que votre mère ainsi que votre père ne voulaient aucunement de ce chien avant sans compter ce que vous avez mentionné à savoir été éloignée du foyer avec votre chien et une fois revenue avec lui les choses semblent s'etre totalement inversées. Vous continuez comme depuis le tout début à le sortir longuement à le nourrir mais est ce que vous continuez à lui apporter la meme tendresse et les calins comme avant ? avez vous changée depuis votre retour chez vos parents et avez vous pris un peu de distance avec lui comme vis à vis de vos parents juste histoire au début de vous montrer conciliante et de prouver à vos parents que vous pouviez vous en occuper et que les choses aient évoluées plus vite que vous vous y attendiez et surtout pas dans le sens où vous l'auriez désiré. Ce chien d'après ce que j'ai cru comprendre reste enfermé dans votre chambre dans la journée sans personne à voir, sans calins, mais si votre mère quoiqu'elle en dise s'en occupait dans la journée vous n'etes pas là et le chien est un animal tout a l'inverse des chats qui a beaucoup plus besoin de quel'on s'occupe de lui ce changement de comportement pourrait peut etre s'expliquer. Parlez avec votre mère et déculpabilisez vous, votre chien est bon mais encore très jeune et peut etre aussi innocemment opportuniste. Donnez des nouvelles et ne désespérez pasvotre chien n'y est pour rien, analysez bien son comportement peut etre y a t'il un détail que vous ne saissisez pas ou etes pour l'instant incapable de capter. Courage et à bientot !!!

Utilisateur anonyme

Oui, je pense que ma relation avec lui peut être toxique pour lui, il doit sentir que j'attend beaucoup de lui, qu'il est au centre de mes intérêts et ça doit le peser, cela fait 6 mois qu'il est avec moi. La preuve est là, je le regarde tout le temps et lui parle tout le temps et il s'en fiche et au moindre regard de ma mère ou à la moindre parole il est fou comme tout à sauter sur elle. Je pense et c'est indéniable que ma mère dégage des ondes plus zen et apaisante que moi, elle est plus sûr d'elle déjà.

J'évite d'aller dans des endroits ou je ne peux pas l'emmener, je ne sors jamais sans mon chien à part pour le travail ou la fac.

Sachant que c'est moi qui le nourrit (ma mère le gave de friandises) mais c'est moi pour les croquettes, c'est moi qui le donne à boire, c'est moi qui le sort et c'est à moi qu'il obéit dehors, suis-je sa maitresse à ses yeux ? Un chien n'a t-il qu'un maitre ? Si tel est le cas, peut on considérer que c'est ma mère qu'il a choisit depuis 1 mois ?

Utilisateur anonyme

Non 30 juillet 2016, j'ai pris mon chien le 1 er mai et je suis revenu 1 mois après, début juin et de juin a septembre notre relation n'a pas changé, je suis très très trop trop calin avec lui très dispo pour lui et présente quasiment toute la journée avec lui alors que ma mère part très tôt le matin et rentre le soir. La journée il est avec moi, quelques heures seul ou avec mon frère quand il rentre entre midi et deux des cours. Je passe des heures par jour à le sortir et jouer avec lui il est très proche de moi dehors et dedans il se met la où je suis... Mais ma mère qui le calcule beaucoup moins reste sa préférée. J'ai tendance à beaucoup le solliciter, le prendre dans mes bras le cajoler et j'exige beaucoup de lui au niveau de l'obéissance et ma mère "le laisse vivre sa vie" ne lui apprend rien, n'exige rien de lui et le caresse pas tout le temps. Et depuis quelques semaines seulement il est devenu insensible à mes mots doux et a mes appel à la maison quand il y a ma mère il faut qu'il soit avec elle sinon il couine et ça me vexe beaucoup étant donné que c'est Mon chien c'est moi qui le nourrit, l'éduque, le sort, joue avec lui...

Utilisateur anonyme

Ahah Docline parlez moi de névrose !! Je finis mes études de Psychologie ahah ! Oui mais avant il n'était pas comme ça... il était collé à moi, n'acceptais pas d'être promener par quelqu'un d'autre, encore au jour d'aujourd'hui il n'aime pas être caresser par des inconnus, il pleurait quand je n'étais pas la même si ma mère était la et mon père aussi... il n'y avait que moi (et ce n'était pas plus mal j'aime l'idée qu'un chien est fidèle a un seul maitre mais apparement ce n'est pas le cas), après il a commencé a aimé ma mère mais me suivait dans la maison quand même mais me remplaçait par elle quand je partais mais la c'est elle qui suit et moi qui la remplace quand elle n'est pas là et ça je ne l'accepte pas et malheureusement j'ai beau essayé d'inverser la tendance et l'empêcher d'être dans sa chambre ça le rend dingue. Alors j'ai pris le bord inverse je sors sans lui, ferme la porte de ma chambre et je l'ignore mais ça me fait mal au coeur !

PS: c'est un person russel comme le jack quoi... Donc pas un chien de compagnie compagnie quoi mais il aime être au contact mais j'ai tendance à le soulever le porter, le prendre dans les bras, lui faire des bisous et ça il supporte mais tire une tête...

Utilisateur anonyme

Voilà l'objet de mes soucis, mon petit chien infidèle !

Docline

Un chien aime se sentir dans une famille; il a souvent un maître de prédilection mais cela n'a rien d'immuable (lorsque le maître vieillit, est malade ou en situation de faiblesse quelconque, il se rassurera en se rapprochant d'un membre plus fiable à ses yeux)

Un chien qui fuit tout ce qui ne vient pas de "son" maître est une création humaine assez perverse je trouve ("touche pas à "mon" chien"," il ne doit connaître que MOI" ... .

Bof).

J'ai parfois eu des chiens qui mouraient d'amour pour des gens que moi je n'appréciais pas particulièrement, je n'allais tout de même pas censurer cette preuve d'autonomie sentimentale canine.

Elsa, ne vous en faites pas pour ses manifestations d'attachement, cela n'empêchera pas que votre chien vous considère comme la personne la plus importante de sa vie, il prend peu à peu son indépendance dans certains domaines, super, et en plus il va vous enseigner à devenir vous même un peu plus autonome 👌

PS Merci pour la photo, il est trop craquant en effet

Utilisateur anonyme

C'est ce que je me dis, ce soir pour la première fois depuis 6 mois je suis sortie sans lui, en disant à ma mère il peut se passer de moi ? Ba très bien alors je me passerai de lui ! J'ai fermé la porte de la chambre de ma mère il avait tout l'appartement pour lui mais ma mère a du lui ouvrir car il pleurait et grattait derrière sa porte pour ne pas être seul. Quand je suis rentré il m'a fait la fête m'a accompagné jusque dans la chambre et a voulu retourner avec ma mère.

Il m'apprend à me passer de lui et a essayer de tendre vers un comportement plus équilibré, maitriser mes nerfs et mes élans d'affection pour être aussi stable et zen que ma mère ! Depuis 2 3 semaines je me demande ce que ma mère a de plus que moi et j'essaye de faire comme elle mais je commence a comprendre que ce ne sont ni ses paroles, ni ses friandises mais son équilibre...

Mais le temps ou je vivais chez des amis loin de ma mère et que mon chien n'avait de yeux que pour moi me manque !! Vivement que j'en finisse avec les études et que je prenne mon indépendance avec mon chien histoire d'avoir un peu le monopole...

Je me demandais d'ailleurs vu qu'il fait ça depuis sa puberté est ce que le fait de sortir de l'enfance le poussait à prendre son indépendance avec sa maitresse, étant chien il restait fusionné et collé a moi même dehors il me lâchait pas et maintenant à la maison comme dehors il fait plus sa vie...

Et oui je fais des photos en tant que modèle et quelque fois avec lui , il vient avec moi, il n'est pas très très fan mais ce jour là il a voulu me faire plaisir et est resté contre le mur assis sur les fesses a penché la tête jusqu'a que le photographe fasse ces réglages et la photo ahah une vrai star !