Période pubertaire et changement de comportement...

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Je n'ai jamais écrit sur un forum, mais la j'ai vraiment besoin de réponses à mes interrogations ! J'aime énormément mon chien mais en ce moment il ne me le rend pas très bien...

J'ai adopté mon chiot a ses 6 mois (le 1er mai de cette année), contre l'avis de mes parents qui ne voulait absolument pas de chien (surtout ma mère). Agée de 20 ans, j'ai tenue tête, pris mon chien et mes parents m'ont mis dehors avec lui 1 mois durant lesquels j'étais chez un ami. J'avais une relation très fusionnelle avec lui, je suis très disponible pour lui je passe mon temps à le sortir et le lâcher dans des grands parcs. Je le sors énormément tous les jours jusqu'en mi septembre quasiment toute la journée et toujours lâché. Quand je suis rentré avec lui chez mes parents 1 mois après il vivait (et vit encore) dans ma chambre où il a ses gamelles, son panier... Il était collé à moi, pleurait à la mort quand je n'étais pas là et qu'il y avait mes parents. Mais depuis ses 9 ou 10 mois il est en admiration devant ma mère (qui commence vraiment a craqué devant lui) il n'a de yeux que pour elle. Ma mère ne le sort pas, ne lui donne pas ses gamelles mais le gate énormément de friandises et reste de plats... ils ont une relation très fusionnelle il la couvre de léchouilles, se couche sur elle, remue la queue dès qu'il est en sa présence et la fixe sans la lâcher . Depuis peu mon chien cherche ma mère quand elle n'est pas là, il est moins affectueux et démonstratif avec moi, il dort parait déprimé se déplace tout doucement dans la maison quand je suis seule avec lui et dès qu'il y a ma mère d'un coup il se réveille il veut être dans la même pièce qu'elle et si je l'enferme dans la chambre avec moi il attend devant la porte de ma chambre que je lui ouvre. C'est moi qui passe le plus clair de mon temps avec lui et son changement de comportement me désole :(

A noté qu'en ce moment il m'écoute beaucoup moins bien et je ne suis pas que renforcement positif je le punis ou lui met des petites frappes sur le flanc quand il se montre agressif avec d'autres chien ou qu'il ne revient pas au rappel, ma mère refuse de le punir même quand il fait une bêtise ...

60 réponses
Solenneb

Sache que cesar est avant tout un showman! La preuve grand nombre de personne dont mon éducateur ayant diffuser certaines videos "compromettantes" de ce monsieur ont reçu un mail les informant qu ils etaient sommé d enlever ces vidéos sous peine de lourdes poursuites et d amendes... bref ce mr jouis d une notoriété Et essaye de montrer que ce qui a marché mais parle t il de tout le reste? Des cas où le chien a empiré? Bref je n aime pas ces méthodes... certes les methodes peuvent être efficaces mais pour combien temps? F ailleurs bizarrement avec des animaux sauvages (ours, phoque, lions...etc) la methode utilisée est la positive...

Utilisateur anonyme

Dans de cas extrêmes comme les cas de Cesar Millan la croquette où les accessoires sont inutiles. Il faut envoyer des ondes calmes, de confiance ne pas avoir peur et montrer qu'on est le chef. Le renforcement positif pour dresser un chien oui mais pour le récupérer quand son cas est vraiment grave non. Et dans le cas de vrai phobie (tout comme de le cas d'un grosse agressivité) l'instinct de survie passe bien avant la petite croquette de récompense !!!

Il faut regarder les vidéos de Cesar sur youtube avant de le juger showman ou pas quand tu vois ce que tu vois les vidéos du chiens avant et après c'est incroyable et le chien ne peut pas être un acteur et faire semblant d'être calme juste le temps du tournage. La dernière vidéo "Peanut" c'est un chihuahua qui a en horreur le copain de sa maitresse sur la vidéo dès qu'il est en sa présence il devient fou montre les dents niak s'attaque a son chien à lui et à la fin plus du tout et tu vois l'évolution donc bon a part dresser le chihuahua a grogner sur commande pour le tournage.. Et il lui fait travailler sur ce qu'il dégage en venant, il lui dit tu ne te rend pas compte mais tu la regarder de haut, de travers, tu as peur et tu l'a en grippe et elle le sent.

Docline

Solenn a raison dans son constat de la dépendance affective de Elsa, et lorsqu'elle pointe du doigt certaines incohérences comme celle de punir le mauvais rappel par exemple.

Je ne vois pas ce que la discussion sur César Millan vient faire ici. Oui, c'est un show man, mais oui, il fait un travail assez extraordinaire sur des chiens hors norme. (Les imails reçus par x ou y ne sont une preuve de rien, la net est plein d'extraits choisis qui dénaturent l'ensemble d'une émission, et on pourrait en faire autant avec pas mal d'émissions de télé pour manipuler le spectateur ; heureusement, lorsqu'on peut regarder des émissions en anglais, espagnol ou pas mal d'autres langues, on a facilement accès aux émissions complètes, les seules qui permettent de se faire une opinion fondée.)

Le chien de Elsa est un chien normal, elle doit juste apprendre à se relaxer un peu et à respecter davantage la nature du chien, pour ne pas le casser en effet.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, ça m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Merci beaucoup Docline pour ces termes forts mais qui ont eu leur effet, ce n'est pas une "poupée vivante" et je dois le respecter comme étant un chien. J'ai rêvé 20 ans d'avoir un chien, mes parents m'ont menacé et d'ailleurs sont aller jusqu'à aller en acte c'est dire me mettre dehors avec mon chien à partir du moment ou j'ai pris la décision de le prendre et forcément ça rend cette relation particulière et je me suis beaucoup attaché à lui et inversement.

Je suis consciente que ma mère est beaucoup plus relaxe et zen avec lui, et c'est la chef de la famille et celle qui le calcule le moins enfin qui le respecte le plus comme un chien et non un petit enfant donc il est très séduit. Mais je n'ai rien à lui reprocher au niveau de l'obéissance vis à vis de moi je suis la seule à le faire obéir aussi bien (si ce n'est un petit problème qui fera l'objet d'un autre post).

Je ne sais pas si quand le chien est chiot il reste fusionné à une seule personne sans s'y détacher et en grandissant il apprend à connaitre d'autre personne mais le fait que d'un coup en la présence de ma mère mon chien accepte de ne pas être dans la même pièce que moi alors que je suis dans la maison ça a été un choc ! Parce qu'il était h24 dans mes pattes même si mes parents mangeaient et moi j'étais dans ma chambre il y était avec moi ... La il est blottit contre moi, me fait une fête de fou quand je rentre mais ma mère étant moins souvent que moi avec lui, quand elle arrive il veut rester avec elle..mais garde un oeil sur moi !

D'ailleurs j'ai remarqué quelque chose, quand je suis chez moi avec lui si quelqu'un met les clés dans la porte pour rentrer il aboie comme un fou jusqu'a qu'il voie qui c'est, mais quand je ne suis pas la et qu'il est avec ma mère ou le reste de la famille quand quelqu'un rentre chez moi il n'aboie jamais. Je ne sais pas si il m'attend ou si il me protège quand je suis là...

En faite j'entend beaucoup "le chien n'a qu'un seul maitre" et j'ai eu comme l'impression d'un coup que je suis à égalité avec ma mère et je me suis dis non mais ça va pas, c'est toi la maitresse !!! Ce n'est pas à elle ! Non seulement je ne compte pas rester chez eux après mes études donc pour le coup il faudra qu'il se fasse à l'idée que JE suis sa maitresse mais aussi ma mère ne mettant aucune règle avec lui (elle me délègue ça) si il la prend pour maitresse on est mal barré... Donc j'ai mis un Holà sur les friandises pour ma mère (mon père à le droit de temps en temps, il est tellement loin dans l'estime de mon chien le pauvre... ahah) et je le laisse aller avec ma mère de temps en temps dans son lit ... à contre coeur :(

 Sky

Solenne, +10000!

Peu importe qu'on soit pour ou contre César Millan, Elsa tu prends ton chien pour tout sauf un chien; tu m'étonnes qu'il prenne ses distances! Respecte ses besoins de chien au lieu de vouloir le conformer à tes besoins égoïstes, sinon tu ne vas le rendre que de + en + malheureux et il te fuira d'autant +...

et tes besoins à toi? eh bien, consulte tes futurs collègues et/ou révise tes cours: je pense que le travail à faire est + sur toi que sur ton chien; après tout lui il n'a rien demandé, ce n'est pas lui qui a demandé à être avec toi mais toi qui est allé le chercher (contre l'avis de tes parents qui avaient peut-être leurs raisons, pas forcément infondées, d'être contre...), ne te diriges pas vers la maltraitance pour une bête histoire de jalousie (la dépendance que tu décris comme vouloir ressemble à de la maltraitance "psychologique", c'est censé te parler), c'est un être vivant, respecte-le... tu veux pas aussi qu'il parle pour te donner des conseils dans tes choix de vie?! XD

ton toutou a l'air super, tu devrais cultiver ça plutôt que de lui faire subir ta propre dépendance affective! c'est mauvais pour lui! et tu as l'air de tenir à lui, alors prends sur toi et change de direction! :)

c'est pour ça que je rejoins les autres: prends exemple sur ta mère, traite-le + comme un chien que comme un flurby, laisse-le respirer, ne l'associalise pas, et même si t'es fan de César Millan et de ses méthodes, à partir du moment où manifestement ce n'est pas adapté à ton chien et à la relation que tu veux avoir avec lui, revois ta position et tes envies et essaie plutôt la méthode de ta mère qui a l'air certes + positive mais aussi + efficace ;-)

(ou alors détruit ton chien pour que ce soit suffisamment "un cas" pour faire venir ton idole... -_-)

" 色即是空 "
Solenneb

(Les imails reçus par x ou y ne sont une preuve de rien, la net est plein d'extraits choisis qui dénaturent l'ensemble d'une émission, et on pourrait en faire autant avec pas mal d'émissions de télé pour manipuler le spectateur ; heureusement, lorsqu'on peut regarder des émissions en anglais, espagnol ou pas mal d'autres langues, on a facilement accès aux émissions complètes, les seules qui permettent de se faire une opinion fondée.)

t.

Oui docline et justement une parties de ses vidéos ne sont plus disponible nulle part car il a demandé a ce qu'elle soient retirés du net car peu/pas respectueuses et surtout des vidéos de violence... Mais effectivement là n'est pas la question!

Et je suis 100% d'accord avec Sky!

 Sky

J'ai rêvé 20 ans d'avoir un chien

ça, je te comprends très bien! mais ça n'empêche pas de réfléchir avant d'agir, quitte à rêver 1 ou 2 ans de + :)

En faite j'entend beaucoup "le chien n'a qu'un seul maitre" et j'ai eu comme l'impression d'un coup que je suis à égalité avec ma mère et je me suis dis non mais ça va pas, c'est toi la maitresse !!! Ce n'est pas à elle !

En fait, ça dépend des races, et des individus; et d'ailleurs heureusement: une familles avec 2 parents et des enfants, il faut que le chien obéisse à tous, ou au moins aux 2 parents (ils ne peuvent pas être h24 présents tous les 2 et il faut pourtant que le chien obéisse et ne mange pas les enfants XD)... du coup si tu es le + souvent avec lui, tu seras sa "maîtresse principale", mais il faut se rendre à l'évidence: il a aussi accepté ta mère comme faisant partie de sa famille, et c'est mieux que s'il passait son temps à lui chiquer les mollets! ;-)

et je le laisse aller avec ma mère de temps en temps dans son lit ... à contre coeur :(

ça, par contre, je suis pas sûre que ça soit une bonne idée... 9.9

" 色即是空 "
Solenneb

En faite j'entend beaucoup "le chien n'a qu'un seul maitre" et j'ai eu comme l'impression d'un coup que je suis à égalité avec ma mère et je me suis dis non mais ça va pas, c'est toi la maitresse !!! Ce n'est pas à elle ! Non seulement je ne compte pas rester chez eux après mes études donc pour le coup il faudra qu'il se fasse à l'idée que JE suis sa maitresse mais aussi ma mère ne mettant aucune règle avec lui (elle me délègue ça) si il la prend pour maitresse on est mal barré...

Mais là encore tu rentre dans une idée faussé de la relation entre un maitre et son chien! Oui tu es sa maitresse mais ton chien a le droit de prendre du plaisir d'être avec ta mère non? Tu recherche une relation d'hyper attachement avec ton chien alors que c'est malsain...

Tu ne pourras pas empêcher ton chien d'aimer passer du temps avec d'autres personnes! Et surtout tu de DOIS pas!! Et admettons que dans quelques années tu te mettes en couple et que ton chien commence a montrer plus d'attachement (selon toi) envers ton compagnon, tu vas nous faire une dépression...!

Utilisateur anonyme

Je ne regrette absolument pas ma décision, il est adopté par toute la famille, mes parents me remercie ouvertement au jour d'aujourd'hui tellement ils l'aime, et étant étudiante j'ai beaucoup de temps à lui accorder !!!

Ahah mais il va dans mon lit aussi !! Au début ma mère craignait les chiens, elle n'avait pas peur mais faisait attention avant de mettre la main au visage, ne voulait pas que le chien lui monte dessus elle me disait ton chien il reste dans ta chambre mais maintenant quand je rentre tard elle dort avec sous la couette dans le lit ... Il a le droit de venir sur le mien aussi mais quand je vais dormir il va dans son panier.

En parlant de chiquer les mollets... Ahah mon père nous une relation des plus spéciales avec Mylan, au début il le craignait maintenant il veut jouer avec lui (il remue la queue, il "sourit" mais en le mordant les mollets, les pieds, le ventre... Que avec lui il fait ça !

Qu'il accepte ma mère comme faisant partie de la famille et qu'il se barre de mon lit quand il entend ma mère marcher dans le couloir c'est autre chose... Il y'a un pont :p Je dis son prénom il me regarde, ma mère dit son prénom c'est l'explosion de joie !

Utilisateur anonyme

Et je vous rejoins le renforcement positif avec lui ça marche du tonnerre ! Mais je reste sur ma position pour un chien vraiment au fond du fond je reste septique !!

Mais mon chien est vraiment très sensible donc un petit Non c'est quoi ça ?? Déjà je vois sa tête déconfite... Ce qui m'énerve en revanche c'est quand il fait une bêtise et que je le gronde il me montre qu'il a compris mais remue la queue et secoue les fesses comme si il était super content et attend que je dise bon c'est bon (d'un air découragé parfois ou attendri défois) pour me sauter dessus et me lécher... et si je reste sérieuse et que je le gronde encore en disant ça c'est bêtise il tourne la tête et baille...