Période pubertaire et changement de comportement...

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Je n'ai jamais écrit sur un forum, mais la j'ai vraiment besoin de réponses à mes interrogations ! J'aime énormément mon chien mais en ce moment il ne me le rend pas très bien...

J'ai adopté mon chiot a ses 6 mois (le 1er mai de cette année), contre l'avis de mes parents qui ne voulait absolument pas de chien (surtout ma mère). Agée de 20 ans, j'ai tenue tête, pris mon chien et mes parents m'ont mis dehors avec lui 1 mois durant lesquels j'étais chez un ami. J'avais une relation très fusionnelle avec lui, je suis très disponible pour lui je passe mon temps à le sortir et le lâcher dans des grands parcs. Je le sors énormément tous les jours jusqu'en mi septembre quasiment toute la journée et toujours lâché. Quand je suis rentré avec lui chez mes parents 1 mois après il vivait (et vit encore) dans ma chambre où il a ses gamelles, son panier... Il était collé à moi, pleurait à la mort quand je n'étais pas là et qu'il y avait mes parents. Mais depuis ses 9 ou 10 mois il est en admiration devant ma mère (qui commence vraiment a craqué devant lui) il n'a de yeux que pour elle. Ma mère ne le sort pas, ne lui donne pas ses gamelles mais le gate énormément de friandises et reste de plats... ils ont une relation très fusionnelle il la couvre de léchouilles, se couche sur elle, remue la queue dès qu'il est en sa présence et la fixe sans la lâcher . Depuis peu mon chien cherche ma mère quand elle n'est pas là, il est moins affectueux et démonstratif avec moi, il dort parait déprimé se déplace tout doucement dans la maison quand je suis seule avec lui et dès qu'il y a ma mère d'un coup il se réveille il veut être dans la même pièce qu'elle et si je l'enferme dans la chambre avec moi il attend devant la porte de ma chambre que je lui ouvre. C'est moi qui passe le plus clair de mon temps avec lui et son changement de comportement me désole :(

A noté qu'en ce moment il m'écoute beaucoup moins bien et je ne suis pas que renforcement positif je le punis ou lui met des petites frappes sur le flanc quand il se montre agressif avec d'autres chien ou qu'il ne revient pas au rappel, ma mère refuse de le punir même quand il fait une bêtise ...

60 réponses
Utilisateur anonyme

Solenneb j'y pense très souvent !! C'est ma hantise !! Alalaaa j'en ai connu qui avait leur chien seul dans leur appart et une fois en couple le chien montre beaucoup plus d'attachement au conjoint alors qu'il le connait depuis bien moins longtemps que sa maitresse et que c'est toujours la même qui la sort, le nourrit... C'est vache quand même...

Solenneb

Et alors? Ton chien se sent à l'aise avec d'autres personnes, tu devrais être heureuse!

Un exemple: Ioltan mon St bernard de trois ans a commencé l'éducation il y a très peu! 1er séance: l'éducateur l'appel, pouf le voilà qu'il déboule comme une fleur se met en face de l'éducateur assis, bref un ange! 10 minutes mon fiancé fais la même chose et hop le chien part à l'opposer. Cela veut il dire que mon chien a préféré un homme qu'il venait juste de rencontrer? Non! Mais par contre comme c'est une nouveauté, et que le Mr en question avait pleins de jolis dés de jambon je t'assure que l'effet n'était pas le même!

Ton chien ne sera pas dépendant de toi affectivement parlant! Ni même envers ta mère, il recherche une ressource, avec toi c'est les sorties, avec ta mère c'est les gatteries, et ton père le jeux... Pourquoi vouloir casser ça??

Solenneb

Et je vous rejoins le renforcement positif avec lui ça marche du tonnerre ! Mais je reste sur ma position pour un chien vraiment au fond du fond je reste septique !!

Mais mon chien est vraiment très sensible donc un petit Non c'est quoi ça ?? Déjà je vois sa tête déconfite... Ce qui m'énerve en revanche c'est quand il fait une bêtise et que je le gronde il me montre qu'il a compris mais remue la queue et secoue les fesses comme si il était super content et attend que je dise bon c'est bon (d'un air découragé parfois ou attendri défois) pour me sauter dessus et me lécher... et si je reste sérieuse et que je le gronde encore en disant ça c'est bêtise il tourne la tête et baille...

Sache qu'un chien qui remue la queue n'est pas juste synonyme de contentement! Cela est dû a de l'excitation que celle ci soit positive ou négative! En gros ton chien se fait engueuler donc il t'exprime son anxiété en remuant la queue! Je te conseille de bien te renseigner sur les codes canins... (ce que Cesar mylan d=ne respecte pas ;) )

Et justement un ordre acquis avec le renforcement positif est acquis pour la vie! Le renforcement positif est plus long dans l'apprentissage, mais durera beaucoup plsu longtemps!

Solenneb

honnêtement je t'invite à aller voir un comportementaliste! Tu as une idée totalement fausse du chien et de ses codes et surtout je t'invite (et ne le prends pas mal) a te faire suivre par un professionnel... Parce que franchement tu as l'aire d'avoir un sérieux problème d'un point de affectif...

Utilisateur anonyme

Ahah c'est différent dans ce cas, car il obéit pour de la nourriture... mon chien m'obéit à moi mais ma mère même sans lui donner de gatteries il la suit partout dans la maison en remuant la queue et les fesses. Ce n'est pas tant ça qui me dérange mais le changement car avant il ne faisait pas ça...

Moi c'est les sorties ok donc une fois à la maison hop merci de m'avoir sorti aurevoir ? Non mais il va voir ma mère et revient en courant dans ma chambre, il se pose avec elle mais vérifie si je suis là et si je pars il me guette... Mais ce regard qu'il commence à faire à ma mère ces fêtes qui lui fait et ces dodos câlins d'un coup je me suis dis il change de maitre... J'avais mal interprété un chien n'a qu'un maitre !

Solenneb

tiens ça pourrait t'aider... Enfin aider ton chien!

Solenneb

J'avais mal interprété un chien n'a qu'un maitre !

Faux!

Tout dépend du chien! Ma chienne elle n'a qu'un maitre et c'est moi! Par contre mon gros, non! Mais il a une relation différente avec moi et avec mon fiancé!

Utilisateur anonyme

Et qu'est ce qui prouve que ta chienne n'a qu'un maitre ? Elle n'obéit qu'a toi? N'est attaché qu'a toi?

Solenneb

Elle va obéir a mon fiancé mais si je lui demande autre chose au même moment c'est moi qu'elle écoutera! Mais ma chienne a un lourd passé, (maltraitance, refuge...) Ce qui explique son besoin affectif et relationnel mais ce n'est en aucun cas une bonne chose! Car si je ne suis pas là, on sent qu'elle n'est pas sereine...

 Sky

Ahah c'est différent dans ce cas, car il obéit pour de la nourriture...

C'est marrant mon patron aussi me reproche de travailler pour lui pour l'argent et pas juste pour lui faire plaisir... je dois avoir le même problème que ton chien! XD

--> la nourriture c'est pour lui donner un intérêt pour mettre en place quelque chose, après le but c'est de rendre ça aléatoire voire de le supprimer complètement; tu peux remplacer la nourriture par un jeu, un gratouillis sur la croupe... en fonction de ce qui marche bien avec ton chien 🙂

Il y a des chiens avec qui la nourriture marche, d'autres avec qui la nourriture marche mais pas n'importe laquelle, d'autres avec qui la nourriture ne marche pas du tout et pour lesquels il faut se tourner vers le jeu qui marche à tous les coups... chaque chien est différent 🙂

Un peu comme nous (et pan! de l'anthropomorphisme! XD): il y en a avec qui l'argent marche, d'autres avec qui c'est le chocolat ou la bière, d'autres avec qui c'est une séance de jeu vidéo, d'autres pour qui c'est avoir son ego satisfait... c'est rare qu'on fasse quelque chose si on n'a pas un intérêt, que ce soit matériel ou moral 😉

Et personnellement, un chien qui obéit par peur, j'ai pas spécialement confiance et je suis pas sûre de la pérennité du truc... un chien qui obéit par intérêt (même si on voudrait l'amener à le faire obéir plutôt pour nous faire plaisir ^^) parait peut-être pas idyllique, mais je préfère quand même l'intérêt à la peur... 🙄

" 色即是空 "