Période pubertaire et changement de comportement...

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Je n'ai jamais écrit sur un forum, mais la j'ai vraiment besoin de réponses à mes interrogations ! J'aime énormément mon chien mais en ce moment il ne me le rend pas très bien...

J'ai adopté mon chiot a ses 6 mois (le 1er mai de cette année), contre l'avis de mes parents qui ne voulait absolument pas de chien (surtout ma mère). Agée de 20 ans, j'ai tenue tête, pris mon chien et mes parents m'ont mis dehors avec lui 1 mois durant lesquels j'étais chez un ami. J'avais une relation très fusionnelle avec lui, je suis très disponible pour lui je passe mon temps à le sortir et le lâcher dans des grands parcs. Je le sors énormément tous les jours jusqu'en mi septembre quasiment toute la journée et toujours lâché. Quand je suis rentré avec lui chez mes parents 1 mois après il vivait (et vit encore) dans ma chambre où il a ses gamelles, son panier... Il était collé à moi, pleurait à la mort quand je n'étais pas là et qu'il y avait mes parents. Mais depuis ses 9 ou 10 mois il est en admiration devant ma mère (qui commence vraiment a craqué devant lui) il n'a de yeux que pour elle. Ma mère ne le sort pas, ne lui donne pas ses gamelles mais le gate énormément de friandises et reste de plats... ils ont une relation très fusionnelle il la couvre de léchouilles, se couche sur elle, remue la queue dès qu'il est en sa présence et la fixe sans la lâcher . Depuis peu mon chien cherche ma mère quand elle n'est pas là, il est moins affectueux et démonstratif avec moi, il dort parait déprimé se déplace tout doucement dans la maison quand je suis seule avec lui et dès qu'il y a ma mère d'un coup il se réveille il veut être dans la même pièce qu'elle et si je l'enferme dans la chambre avec moi il attend devant la porte de ma chambre que je lui ouvre. C'est moi qui passe le plus clair de mon temps avec lui et son changement de comportement me désole :(

A noté qu'en ce moment il m'écoute beaucoup moins bien et je ne suis pas que renforcement positif je le punis ou lui met des petites frappes sur le flanc quand il se montre agressif avec d'autres chien ou qu'il ne revient pas au rappel, ma mère refuse de le punir même quand il fait une bêtise ...

60 réponses
30juillet2016

J'ai bien lus et relus vos mails ainsi que ceux des autres personnes bien gentilles d'avoir essayé de vous expliquer que votre petit chien doit rester lui meme. En effet je n'avais pas tout compris sur votre lecture, ne vous vexez pas mais si vous souffrez d'avoir cru que votre petit compagnon vous serait dévolu à vous et rien qu'à vous en effet vous souffrez du fait qu'il prenne de la distance, mais comprenez le et ne croyez surtout pas qu'il préfère votre mère à vous, il est jeune et votre mère en effet à un comportement sain vis à vis de ce chien.

Votre toutou en demande mais pas trop sinon il étouffe, "c'est la meme chose pour les humains très souvent",

vous etes jeune certainement possessive certes une qualité mais parfois un gros défaut. Je pense que seul le temps y fera, mais ne l'oubliez pas "vous etes la maitresse de ce chien", à vous de faire en conséquence et pourquoi pas comme votre Maman, prenez en l'exemple.Vos études de psychologie devraient pourtant vous aider à comprendre ce qui se passe, à 19 ans on n'est plus une enfant mais pas encore un grand adulte.

Bon courage ma grande, et "hauts les coeurs", à bientot pour des nouvelles ?

30juillet2016

Vous etes vraiment adorables tous les deux sur la photo !!! félicitations quand meme...

Utilisateur anonyme

Ah oui je suis sa maîtresse et j'y tiens !! J'assume ses sorties et sa nourriture ,je finance tout et j'assume tout ! Je ne laisse pas quelqu'un le sortir à ma place même si je suis malade ! Je suis possessive très certainement et je pensais que le chien était entièrement à son maitre, fidèle etc mais en effet il vit en famille et ne peut pas en faire abstraction, il y a des personnes avec qui le courant passe bien limite mieux que avec moi et c'est comme ça ... Et c'est bien ma mère la chef de cette famille, elle fait à manger et dirige un peu tout le monde donc forcément il essaye de trouver grace a ses yeux surtout qu'elle est celle qui est le moins sur lui. J'essaye de prendre exemple sur elle c'est à dire d'etre câlin et gaga mais par moment et le laisser faire un peu sa vie...

Avant d'imposer ce chien à la maison, j'avais réussi a négocier la garde d'un chien de la même race à la maison pendant 3 semaines il avait 5 ans je le sortais et le nourrissait mais il adorait ma mère aussi !!

Et je vous rassure mes études en psychologie ne m'aide pas à comprendre mon chien, et ce n'est pas parce qu'on est en phase de devenir psychologue (je vais avoir 20 ans dans quelques mois donc certe je suis jeune mais j'ai de l'avance dans les études) qu'on est parfaitement équilibré, tout le monde est quelque peu névrosé !! :) Justement c'est par les différents entretiens que le psy par ce qu'il ressent au contact du patient (le contre transfert) apprend sur lui et doit travailler sur lui pour rester neutre ! Mais ce n'est pas la voie que j'ai choisis pour moi ce sera la psychologie sociale et du travail ;) Ahah !

Utilisateur anonyme

Ce qui me chagrine plus c'est que de juin à septembre il n'était que sur moi, après il a commencé la puberté et la j'ai sévis avec les bêtises dehors donc quelques coups de correction et j'avais peur que ce soit ça qu'il l'ai éloigné de moi... A un moment j'étais a égalité avec ma mère au niveau de l'affection il faisait autant la fête à l'une et à l'autre (mon père et mon frère son transparents et pourtant Die.u sait combien ils essayent de se faire aimer...) mais quand nous étions pas dans la même pièce c'est forcément vers moi qu'il venait sinon il pleurait. Cette situation ne me dérangait pas mais depuis qu'il fait l'inverse et qu'il pleure quand ma mère ferme sa porte et qu'il doit rester avec moi franchement je suis déçu je le menace de le sortir de ma chambre et fermé ma porte et qu'il soit seul dans le couloir si il continue à pleurer ma mère !!

Je veux me reposer avec lui ma mère veut être tranquille mais il sait qu'elle est la et supporte pas de pas être avec elle, jusqu'a qu'il se calme et s'endorme... il faut avouer que c'est ingrat quand même !

Energiesolaire

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je suis étudiante en 3 ème année de Psychologie (mais ça ne m'aide pas pour comprendre mon chien !!) donc nous avions vu le renforcement positif: Stimulus réponse de Skinner mais je me disais que si il part loin quand il voit un chien il réfléchirai davantage si il savait qu'il serait punis en revenant plutôt que si il n'allait juste pas avoir de croquettes.

Intéressant comme raisonnement, très sensé.

Mais perçois ton chien comme un enfant qui parle une langue étrangère. Tout simplement. Si tu as un enfant, qui parle Français, dans ce cas c'est relativement sensé d'induire les réprimandes. La prochaine fois, il y songera à 2 fois avant de x ou de y.

Or, si tu adopte un enfant d'origine Chinoise, qui ne parle que Mandarin. Tu as beau le réprimender en lui parlant très fort, mais il risque de comprendre que dalle. Tout ce qu'il sent, c'est de l'énergie néga... en fait fais l'exercice quelques secondes. Mets-toi dans la peau d'une petite chinoise qui se fait gronder par un adulte envers qui elle "tente" de bâtir une confiance, mais qui ne comprend pas ce qui se passe. Comment tu te sens? Envie de pleurer hein?

Bien avec un chien c'est pareil, et c'est pire avec certaines races, ou certains profiles.

Si tu avais mon chien à moi, mon Shiba Inu. Que tu la grondais régulièrement (la connaissant, elle ne te comprendrait pas la plupart du temps... faut l'excuser, c'est pas une intello, mais ne lui dis pas), et que parallelement, elle avait une relation sans violence (énergie négative moins (-) compréhension = violence, c'est comme ça que le chien le ressent), c'est claire que mon Shiba développerait de bien meilleures affinités avec ta mère. Oohhhh tu le sentirais.

Energiesolaire

Mais ton raisonnement n'est pas insensé. Je me suis fait le même. On est rares tu sais? lol

On dirait que de nos jours, tous n'en ont que pour du 100%, stricte, sans compromis, renforcement positif. J'ai commencé à suivre une série télé québécoise, ça tourne sur Explora le Dimanche soir je crois. On s'aime en chien. Pathétique je trouve. Bah pas à jeter entièrement. Mais les choses qu'on tente de faire avec un chien avec des friandises, je décroche méchament.

Je crois au renforcement négatif. Mais la grosse grosse grosse différence, c'est que tu dois être certaine d'être comprise, et 2) tu dois te demander dans une certaine mesure si tu aide ou pas à la cause et 3) tu dois ajuster l'intensité à la sensibilité du chien, et au sérieux de la situation, etc...

Pour moi, Non c'est négatif. Car je donne rien en retour bien souvent. Non c'est non. Encore là je te demande de t'imaginer dans la peau d'un enfant, tu me demande un bonbon, et je dis Non. C'est négatif. Ça provoque une émotion. Ai-je vraiment besoin de frapper l'enfant ou de la gronder en plus? Elle demande (mon chien tente de saisir mon livre favoris laissé sur le sofa), je dis non, autant l'enfant que le chien se sentent un peu mal, ils enregistrent petit à petit, et ça suffit amplement.

Donc le défi, c'est de faire respecter le non. Non?

Le plus loin que je vais aller, c'est la mettre sur le balcon quelques minutes, juste pour marquer une coupure. Juste pour la saisir un peu. Et je la laisse rentrer rapidement en évaluant les dégats, sa réaction.

Essaie de te faire comprendre, et vois si ton chien a vraiment besoin d'être corrigé. La mienne est tellement sweet dans le fond. D'autres yeux la considéreraient délinquente. Constamment en train de chercher pour la prochaine bêtise. Renverser la poubelle, sauter ici pour saisir ceci ou cela. Comme n'importe quel autre chien. Mais... Non. Non. 200x Non. Tant qu'elle réagit moi ça me va. Je ne les compte pas les Non. J'en ai une réserve illimitée. De gentils Non sans s'énerver. Trop fort, elle ne le prendrait pas bien. Et elle se mettrait à me craindre toujours un peu plus, de jour en jour.

Energiesolaire

Peut-être une dernière chose, cool celle-là!

Si c'est TOI qui lui permet de sortir, de courir, d'expérimenter la liberté. Alors c'est clairement toi qu'il va apprécier le plus.

Perçois ta fusion là. Dans ce contexte là. Son bonheur, son sourire quand il est ainsi heureux à courir partout.

De grâce, enseigne lui à rapporter un bâton. Les JR sont infatigables. Ils adorent ce genre de jeux.

Pour moi c'est ça donner de la tendresse à un chien, beaucoup ça. Avec des petits tug war, des jeux.

Possible que ta mère représente "quelque chose" pour ton chien. Un peu comme ma grand mère représentait quelque chose de différent de ma mère. Mais après 4 jours passés chez ma grand mère j'en avais un peu marre et j'avais envie de rentrer trouver ma mère.

Si tu parviens à obtenir un bon rappel en nature, à jouer avec, à lui permettre ça, et que tu le gronde pas trop intensément sans qu'il comprenne même pourquoi tu le gronde, à peu près impossible que ce soit pas toi sa maitresse. C'est un Jack Russel quand même. Il a besoin de courir comme ça, et en liberté c'est encore mieux. S'il revient vers toi il t'aime.

Faut donc s'arranger pour qu'il t'aime. C'est plus simple que de forcer un chien à revenir sous menance d'une correction. ;)

J'avais justement la curiosité l'autre jour. Je me demandais si ces Bergers Allemands ou ces Malinois, les chiens de travails, on leur enseigne le rappel à coups de pieds au cul?

Tu ramèneras jamais un Shiba si t'as pas son respect, SAUF si il te sait trop proche de lui (donc cause perdue) LOL. IMPOSSIBLE. Tu vas le pourchasser jour et nuit, jusqu'à ce qu'il te sème. Ils sont connus pour être des maîtres de l'évasion en plus. Non seulement ils reviennent pas, s'ils sont pas bien chez toi, ils fichent le camp. Un chien revient en raison de la complicité, et car il a confiance qu'il ne sera pas (trop) perdant (trop souvent) au change.

Petit conseil.

Succès = résultats moins attentes.

Ne t'attends pas à ce que le rappel fonctionne, sans le pratiquer. Et quand il cesse de fonctionner, bien on reprend l'entraînement. Avec le temps, il devrait rester. De mon côté, je me donne 2 ans. Et mon chien revient déjà 80% du temps, le 20% restant il ne fuit jamais. Mais pour le reste, au moins 18 mois supplémentaires. Ça, c'est mes attentes. Environ 90% de réussite à l'âge de 2ans.

Donc soies juste avisée, par prudence. Ton rappel est instable en ce moment, faut bosser calmement dessus.

Mon Shiba est pas très athlétique. Si je "craignais" un Jack Russel, j'aurais tendance à l'épuiser à vélo, genre en rajouter toute une couche. Et une fois bien calme, l'envie de courir vite passée, je le suivrais à pieds. Je le laisserais s'éloigner un peu, et le rappelerais. Sinon, bien tu peux essayer sans l'épuiser avant.

Si tu décide d'essayer le vélo, sache qu'il faut des petits équipements pas du tout dispendieux pour assurer la sécurité. Et roule idéalement hors route, hors de tout danger.

Energiesolaire

Ah, dernier petit truc, promis. Moins t,as confiance en ton rappel, plus la laisse qui devrait trainer au sol devrait être longue. Évite les colliers, favorise le harnais.

S'il détale, cours, crie STOP et fous le pied sur la laisse qui traine au sol.

Ça c'est négatif, mais c'est constructif, si on lui disloque pas une épaule bien sûr, à ne pas faire avec un collier, et favoriser un harnais très bien conçu.

Ah, tiens, voici un exemple. J'enseigne le stop à Sana. Il ne fonctionne pas mon stop. Donc à chaque fois qu'elle fonce sur quelqu'un et lui saute dessus, que ça terrorise la personne ou pas, je ne gronde pas vraiment Sana.

Car en temps normal, au parc pour chiens, là où elle croise le plus souvent des humains, elle a le droit de faire ça. Les gens le permettent, et moi j'ai trop la paresse pour le moment.

Donc. Quand elle fonce sur quelqu'un, et lui saute dessus. Si je la gronde, elle risque de ne pas comprendre pourquoi cette fois là, elle se fait à ce point, gronder. Tu comprends?

Elle n'a pas respecter le STOP. Il est là le soucis. Hors ça, c'est déjà de l'histoire ancienne au moment où je la rattrape. Donc moi je suis furieux. Je lui botterais bien le cul ça ferait du bien. Mais elle peut pas comprendre! Donc, pas de grondage.

Par contre, je dois t'admettre que ça me fait un peu de bien, de fouttre mon pied sur la laisse pour lui enseigner que STOP, c'est STOP. Je te montre ce vidéo pour que tu voies le harnais que j'utilise. Faut vraiment faire gaffe à pas blesser le chien:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4swSop9tbV8]

Utilisateur anonyme

Merci Energie solaire pour toutes ces réponses !! :)

Ahah en faite j'ai beaucoup observé et eu comme idéal les gens de la rue avec leur gros chien leur obéissant aux doigts et à l'oeil et étant serein, on voit qu'ils sont équilibré. Je pense sincèrement que les chiens de la rue sont les plus heureux !! Et un homme qui a un domicile mais qui boit beaucoup et à une vie assez hippie qui doit avoir la cinquantaine a un beauceron pas castré mais tellement cool zen avec les autres chiens il le sort sans laisse ni rien et il lui obéit et revient même si il y a une femmelle, et j'ai un ami pareil avec son pitbull il l'attend devant les magasins sans bronché, lui donne ce qu'il a dans la geule même si il trouve de la nourriture. Et ce genre de personnes là tu ne les vois pas se balader avec une petite pochette et des petites friandises pour chiens !! C'est "Tu viens !! Tu viens" ils viennent le chercher par la peau du cou et le gronde fort. C'est de ces gens là que je me suis inspiré. Je les admire beaucoup ! Les chiens n'ont pas l'air malheureux.

Car contrairement au Shiba Inu mon chien est très intellectuel très vif d'esprit et vraiment très intelligent ahah ! Et quand je lui dis tu viens et qu'il traine un peu si il se fait grondé en revenant la prochaine fois quand je lui dirai tu viens: Soit il vient de suite soit il traine ou aboie sur un chien et après il me regarde et baisse les oreilles et se couche de loin d'un air je sais que j'ai fais une bêtise... Et il a tellement peur de s'en prendre une qu'il fuit... et j'essaye de le rassurer: Mais non Mylan viens ... mais ce ton rassurant je l'ai utilisé pour le faire revenir et le gronder quand il me rendait inquiète !!

Utilisateur anonyme

Mon chien n'a jamais été fugeur bien au contraire si on est au parc qu'il joue avec des chiens et que je bouge un petit peu de place il revient et attend que j'arrête de bouger pour repartir et si je suis trop loin des autres chiens il n'ira pas. Si il y a beaucoup d'arbres et de buissons et qu'en s'éloignant un peu il me voit pas il ne partira pas il faut qu'il ai un oeil sur moi. Quand je dis son prénom il vient en courant direct mais le problème était qu'il restait à un mètre minimum et si je me baissais pour lui attraper le collier il partait en courant ! Mais j'ai acheté une corde de 10 mètres et un mousqueton je lui ai fait comme ça et aussi je lançais la balle sur la route et je lui apprenais à ne pas y aller avec la longe :)

Maintenant le rappel se passe bien mais le problème est, que mon chien a du mal avec certains chiens comme par exemple ahah comme quoi le hasard... Le Shiba inu et l'Akita il en a horreur mais vraiment horreur, dans mon quartier il y en a énormement et à part une femmelle hyper soumise qu'il adore, les autres shiba sont des mâles qui passent toujours en laisse dans le parc et ils sont super agressifs et Mylan a une façon d'approcher les chiens comme un jack très vif il fonce dedans, le shiba râle et le mien veut attaquer il est assez dominant et supporte pas qu'on le remette en place, qu'on le monte ou qu'on le fasse tomber sur le dos ! Un Akita a voulu le bouffer un jour... j'ai hurlé !

Il n'aime pas aussi les gros chien en laisse mais dès que le maitre le lâche il s'éloigne du chien mais aboie en continu (ce qui me vaut des plaintes des voisins...) et après il se calme. Il aime pas trop les Shar-pei, les Boxer, tout ce qui a les babines qui tombent quoi... et les bouledogue anglais c'est sa hantise aussi (mais je crois que personne les aime, moi j'adore j'adore j'en voulais un mais les problèmes de santé, le prix, l'activité de ce chien et le bruit qu'il fait m'ont fait reculé mais c'est un chien que j'adore)

Je connais un peu le caractère du Shiba c'est sur que c'est l'opposé de mon Mylan, j'ai longtemps été fan du Chow Chow pour son physique mais ce caractère indépendant, pas très intellectuel, pas très démonstratif ne me convenait pas du tout !!

Dans ma ville chaque premier mardi du mois un éducateur fait des cours et observe les chiens, et il avait beaucoup de mal à s'approcher de Mylan il est assez peureux et craintif il m'a tout de suite dis, votre chien est hypersensible, je pense qu'il est très sensible aux émotions, au ton que je dégage il est très expressif et on dirait qu'il tente de tout comprendre mais il prend vite peur si j'ai un mot plus haut que l'autre et si je lui dis non tu ne monte pas sur le canapé il suffit que dans ma tête je sois attendris en le regardant même si mon visage ne bouge pas il va remuer la queue et sauter sur moi ! J'ai du y aller trop fort...