Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Kuvasz

Kuvasz
Kuvasz
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Kuvasz

Le Kuvasz est un chien de grande taille, à l’aspect agréable, qui dégage à la fois de la puissance et de la distinction. Le corps est peu allongé, presque carré. La tête dénote de la noblesse et de la force. Le crâne est d’une largeur moyenne et d’une grande longueur ; son sommet est large. Le museau se rétrécit vers la truffe sans être pointu pour autant. Le stop est peu accentué, le chanfrein droit. Les yeux sont obliques, en amande, brun foncé. Les oreilles sont en « V », insérées haut et portées légèrement décollées du crâne dans leur tiers supérieur, avant de retomber à plat et bien adhérentes sur les côtés du crâne. La queue, attachée bas, arrive jusqu’au jarret ; son extrémité se replie vers le haut. Les membres sont forts, musclés, d’aplomb.

Poil : court, droit et épais sur la tête et sur la partie antérieure des membres. Sur le tronc, le bras, la jambe et la queue, il est long et largement ondulé et forme souvent des crêtes et des touffes. Il est assez rêche, un peu raide, jamais feutré. Le sous-poil est fin et laineux.
Couleur : blanc.
Taille : 71 à 75 cm pour le mâle et 66 à 70 cm pour la femelle
Poids : 40 à 52 kg pour le mâle et 30 à 42 kg pour la femelle

Origines et histoire

Selon certains auteurs, il aurait été importé il y a très longtemps par les premiers Hongrois, mais selon d’autres sources, il aurait été introduit dans le massif des Carpates par la peuplade des Koumans, bergers nomades d’origine turque. Ses origines les plus reculées sont toutefois asiatiques.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très intelligent, doux et affectueux avec son maître auquel il est très fidèle, mais il est aussi orgueilleux et très courageux. Excellent berger, le Kuvasz  est également utilisé comme chien de garde et de défense. Il se dresse facilement et possède un très bon odorat. La plupart du temps, il est plus calme et moins agressif que son « cousin » le Komondor, mais c’est un chien toujours très réactif, prêt à mordre en cas de besoin. Il ne faut pas oublier que ce chien a toujours été chargé non seulement de la conduite des troupeaux, mais aussi de la surveillance contre les loups : il s’agit donc d’un animal au fort tempérament qui réagit rapidement à la moindre provocation. Il est donc recommandé de le confier à des mains expertes.

Conditions de vie

Sa grande taille le rend inadapté à la vie dans des espaces restreints.

Santé

C’est un chien rustique et très robuste qui ne pose pas de problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il n’est pas très connu en France et il est donc difficile de trouver un chien de cette race, même s’il est un peu plus répandu que le Komondor, dont la robe fait reculer de nombreux acheteurs potentiels. En réalité, le poil du Kuvasz est plus difficile à entretenir puisqu’il faut le brosser régulièrement pour éviter la formation de noeuds. Il faut cependant le laver le moins possible.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)