Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Kerry Blue Terrier

Kerry Blue Terrier
Kerry Blue Terrier
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Kerry Blue Terrier

Le Kerry Blue Terrier est un chien compact, gracieux et décidé, avec un style et un caractère classiques des Terriers. Il est bien planté sur ses pattes, bien proportionné, a le corps musclé et bien développé. La tête est longue, proportionnellement sèche, avec le stop léger et le crâne plat. Le museau et les mâchoires sont très fortes, profondes et solides. Les yeux doivent être le plus foncé possible et vont de petits à moyens. Les oreilles sont en forme de « V », dirigées en avant vers le front. La queue est attachée haut, afin de compléter un dos parfaitement droit, et est portée dressée.

Poil : doux et soyeux, abondant et ondulé.
Couleur : toutes les tonalités du bleu, avec ou sans petites parties noires.
Taille : 45.5 à 49.5 cm pour le mâle et 44.5 à 48 cm pour la femelle
Poids : 15 à 18 kg pour le mâle et 13 à 16 kg pour la femelle

Origines et histoire

Cette race n’a été reconnue officiellement qu’en 1920 mais certains sujets avaient déjà été exposés en 1887 en Irlande. Elle provient très probablement de la sélection, basée sur la couleur, de l’Irish Terrier à poil doux : cette thèse est surtout confirmée par la texture de la robe (douce et soyeuse) qui est commune à ces deux races.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très doux avec ses proches, courageux et vif comme tous les Terriers mais pas exagérément agressif si cela n’est pas nécessaire. Il est aujourd’hui surtout connu comme chien de compagnie et d’exposition, mais il a un passé de chasseur, de gardien et de chien de bouvier. Sa polyvalence semble provenir de la présence de sang de chiens de berger qu’on lui a injecté au cours de son histoire. En tant que chien de garde, le Kerry Blue Terrier était notamment utilisé pendant la guerre pour surveiller les camps de prisonniers : sa couleur foncée le rendait très adapté à la surveillance nocturne. Malheureusement, en raison de son courage et de son fort tempérament, il a aussi été utilisé comme chien de combat. Le Kerry Blue Terrier est très intelligent et facile à dresser, mais il reste un Terrier et cela ne le rend pas tellement docile. Comme tout Terrier qui se respecte, il peut se battre avec les autres chiens (surtout, en parlant des mâles, s’ils sont du même sexe).

Conditions de vie

Il peut aussi bien vivre sans problèmes à l’intérieur que dehors.

Santé

C’est un chien robuste et qui vit très longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Cette race doit son nom au comté de Kerry, où il semble que la couleur 265 bleue ait été sélectionnée pour tous les animaux domestiques : les chiens, les vaches, les porcs et même les poules.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)