Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Irish Terrier à poil doux

Irish Terrier à poil doux
Irish Terrier à poil doux
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Irish Terrier à poil doux

Le Irish Terrier à poil doux est un chien bien construit, qui dégage une impression de force. Il ne doit être ni trop haut sur ses pattes ni trop bas. La tête est longue, bien proportionnée au corps. Le crâne est plat, sans plis, ni trop large. Le stop est marqué. La longueur du museau ne doit pas dépasser celle du crâne. Les yeux sont de couleut brun noisette, ni trop grands ni saillants. Les oreilles, de petites à moyennes, sont portées en avant, bien adhérentes au crâne. Le tronc est ramassé, pas trop long, avec le rein puissant et court. Les membres sont parfaitement droits, bien musclés et d’une ossature solide. La queue, bien attachée, pas trop épaisse, est portée gaiement : elle est amputée à un tiers de sa longueur.

Poil : fin et soyeux au toucher.
Couleur : toutes les teintes qui vont de la couleur blé au rouge doré.
Taille : 46 à 49.5 cm pour le mâle et 43 à 46 cm pour la femelle
Poids : 15 à 18 kg pour le mâle et 13 à 15 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est une race très ancienne, très utilisée pour la chasse mais également avec les troupeaux et pour la garde. Elle n’a été reconnue que récemment : en 1937 en Irlande et en 1943 en Grande-Bretagne. Elle est originaire du comté de Munster et elle a certainement participé à la formation des deux autres races beaucoup plus connues : l’Irish Terrier et le Kerry Blue Terrier.

Caractère et aptitudes

À la différence des autres Terriers, l’Irish Terrier à poil doux n’est pas irascible et bagarreur avec les autres animaux. Il est toutefois très courageux. En famille, il se montre affectueux, très fidèle, toujours joyeux et prêt à jouer. C’est un très bon compagnon pour les enfants. Né comme chien de chasse, il est surtout utilisé aujourd’hui comme chien de compagnie parce qu’il est très équilibré, plus sympathique et moins aboyeur que la plupart des Terriers. Il sait également être un excellent gardien.

Conditions de vie

Aussi bien dans une maison que dans un jardin, sans problèmes.

Santé

Il est connu pour avoir une santé de fer.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

C’est un chien très répandu et très apprécié aux États-Unis où l’on a inventé à son intention un toilettage très original. En Grande-Bretagne, son toilettage est en revanche interdit.

1 commentaire(s)

Hémett a écrit:
il y a 2 ans
Un super chien j'ai des amis qui en ont un.Il s'entend à merveille avec les enfants et il est toujours prêt à jouer !Et quand il monte la garde mieux vaut faire attention !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)