Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Irish Terrier

Irish Terrier
Irish Terrier
Autre(s) nom(s) :
Terrier irlandais
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Irish Terrier

L'Irish Terrier a un aspect vif, agile et énergique, plein de puissance mais sans lourdeur. La tête est longue, le crâne plat et plutôt étroit entre les oreilles, sans rides. Le stop est à peine visible, sauf de profil. Les yeux sont foncés, petits, non saillants et ont une expression pleine de vie et d’intelligence. Les oreilles, petites et en forme de « V », sont bien insérées et retombent vers l’avant contre la joue, en faisant un pli au-dessus du crâne. Le thorax est descendu et musclé, mais pas large. Le tronc est modérément long, avec le dos fort et droit. Les membres sont modérément longs, forts, parfaitement d’aplomb. La queue, généralement coupée aux trois quarts, est attachée haut et portée gaiement.

Poil : dur ; sous-poil plus fin et doux.
Couleur : unicolore fauve vif, rouge froment ou orangé.
Taille : environ 45 cm pour le mâle et 45 pour la femelle
Poids : environ 12.25 kg pour le mâle et 11.4 pour la femelle

Origines et histoire

Né et sélectionné en Irlande, il semblerait qu’il soit apparu sur cette île dès l’âge du bronze. Comme d’autres races irlandaises, il a toujours été élevé dans la couleur rousse, pour rappeler la couleur des cheveux de la plupart des habitants de cette île. La race telle que nous la connaissons actuellement a été officiellement enregistrée à la fin du XIXe siècle ; c’est en 1880 que le premier standard a été rédigé.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de chasse en terrier mais aussi de recherche. Il peut être un merveilleux chien de compagnie, toujours gai et avec des expressions presque « humaines », ou encore être un bon chien de garde. À la différence de la grande majorité des Terriers, l’Irish Terrier a un caractère doux ; il est rarement agressif même s’il est très courageux. Très sympathique, plein de vitalité, il est très affectueux en famille. Son caractère comporte tous les aspects positifs des Terriers sans les aspects négatifs. Il possède un odorat exceptionnel et parvient même à suivre la trace de son maître pendant plusieurs kilomètres sans jamais se tromper. Certains sujets se battent avec leurs semblables, mais toujours moins que les autres Terriers.

Conditions de vie

Il peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il a besoin de beaucoup se dépenser.

Santé

C’est un chien très robuste qui ne pose pas de problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

C’est un chien à l’aspect agréable et au caractère exceptionnel, qui mériterait pour tout cela de connaître un grand succès. Malheureusement, il est encore trop peu connu dans notre pays.

1 commentaire(s)

Obereve a écrit:
il y a 5 ans
Je suis moi-même propriétaire depuis plus de 12 ans d'un irish terrier qui est vraiment la crème des chiens. Il adore les enfants, ne peut se passer de ses maîtres et surtout il me voue une véritable adoration, encore plus qu'à mon conjoint, bien qu'il soit avec lui toute la journée et que je travaille encore. Mais il a tout de même été très difficile à dresser : tout petit il était insupportable et ayant perdu quelques semaines avant notre fox-terrier à poil dur à 6 ans et demi d'un lymphome, nous nous demandions si nous arriverions à nous habituer à la multitude de bêtises qu'il faisait.
Quant à sa santé, bien que très suivi par le même vétérinaire depuis que nous l'avons, il est très souvent atteint d'otites, de pyodermite dès que les beaux jours arrivent ; il a fait une uvéite qui heureusement a été bien soignée et il n'a pas perdu l'usage de son oeil. Maintenant qu'il est âgé, il souffre d'arthrose, donc il est sous anti-inflammatoire en permanence. Je ne trouve pas que ce soit un chien rustique et depuis des années, je l'amène parfois tous les mois en consultation pour une chose ou une autre.
Cependant, nous l 'avions acheté dans un élevage recommandé et il n'avait aucune consanguinité dans son pedrigree car étant né en France d'une mère française mais d'un père irlandais avec des origines très différentes.
Je suis peut-être tombée sur un sujet fragile. Nous voulions absolument cette race depuis plusieurs années, donc lorsque nous sommes allés visiter l'élevage, évidemment nous sommes revenus avec lui.
Cependant, malgré tous ces petits désagréments, je l'adore et il me le rend bien car il ne me quitte pas d'un instant dès que je suis à la maison et sais à quelle heure je vais arriver de mon travail et m'attend dehors quand il fait beau ou derrière la porte fenêtre dès les mauvais jours arrivés. Voilà tout ce que je pouvais vous dire en résumé sur mon irish terrier. Bonsoir
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)