Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Soigner la maladie parodontale du chien par la phytothérapie

 

Des gencives en mauvais état, des dents fragiles à l’usure inégale et surtout cette terrible haleine qui fait redouter les « léchouilles » les plus affectueuses : souvent causée par une alimentation de mauvaise qualité, la maladie parodontale est particulièrement fréquente chez les petits chiens nerveux.

Leur fébrilité perturbe le fonctionnement digestif : l’assèchement des sécrétions freine la digestion et cause des phénomènes de putréfaction. Dans la gueule, le manque de salive produit un excès de tartre. Sujet à des gaz, le chien a mal au ventre.

Comment le savoir ? Quand il se tient assis, ses pattes arrière sont un peu trop écartées, son ventre posé contre le sol et le dos est voûté. Les troubles à l’origine de la mauvaise haleine peuvent être améliorés par un régime alimentaire frais et des cures à base de plantes associant drainage hépatique, action antibactérienne et antalgique : chardon-marie, pissenlit, radis noir à raison de 15 à 30 mg de plante par kilo de poids.

Contre les bactéries, source de mauvaises odeurs : application locale du mélange échinacée + mélisse + sauge sclarée en teinture mère. EPS curcuma (action anti-inflammatoire + hépatique). En cas de perte osseuse au niveau des maxillaires, décelable au déchaussement des dents, ajoutez des plantes reminéralisantes : alfalfa, prêle, ortie…

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)