Publicité

Quand utiliser la phytothérapie pour chien ?
© Shutterstock

Quand utiliser la phytothérapie pour chien ?

La rédaction

mis à jour le

En utilisant des plantes reconnues pour leurs substances bénéfiques, la phytothérapie est intéressante pour la prévention, une vocation qui s’exprime notamment dans les cures dites de « drainage », utiles au printemps et à l’automne.

Ces grands nettoyages hépatorénaux débarrassent l’organisme des toxines et déchets produits par le mode de vie moderne (suralimentation, manque d’exercice) et qui nuisent au bien être, pouvant à la longue favoriser l’apparition de maladies.

À la maison, en automédication, les plantes peuvent jouer un rôle actif dans la lutte antiparasitaire, dans le renforcement de l’immunité, dans les soins du chien âgé – traitement de la douleur de l’arthrose –, contre les troubles digestifs sans gravité, les problèmes de peau et même les troubles du comportement du chien.

Selon les cas, elles seront utilisées seules ou en complément d’un traitement classique dont elles pourront renforcer les bienfaits ou atténuer les effets secondaires. Mais attention à ne pas jouer les apprentis sorciers en faisant soi-même des diagnostics : il y a un risque de négliger une maladie plus grave.

Une gastro-entérite (vomissements puis diarrhée) peut être le signe d’une pathologie sous-jacente plus grave qui exige la consultation express d’un vétérinaire. Si les symptômes perdurent au bout de 48 heures maximum, n’attendez pas pour prendre rendez-vous ! Un professionnel expérimenté en phytothérapie saura, pour chaque cas forcément particulier, utiliser la vaste palette de végétaux disponibles délivrés sous des formes galéniques à l’efficacité indiscutable avec plus de finesse et d’efficacité.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?