Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Soigner l'arthrose du chien par la phytothérapie

 

D’où viennent les douleurs articulaires du chien ?

Il faut distinguer celles qui sont passagères, en général d’origine traumatique (foulure, tendinite due à un effort, à un jet de Frisbee un peu acrobatique…), des souffrances récurrentes et chroniques. Quand elles se manifestent par une ankylose et un durcissement des articulations, il s’agit d’arthrose, liée à une dégénérescence du cartilage articulaire, accompagnée de modifications de la structure de l’os.

Au réveil, le chien boite puis reprend une allure normale une fois que ses membres se sont « chauffés », avant de se remettre à clopiner sous l’effet d’une récidive de la douleur. Si, en revanche, l’articulation est très sensible au toucher au point que votre chien peut se défendre quand vous le palpez, il s’agit d’arthrite, une « poussée inflammatoire » qui se manifeste par le trio chaleur-rougeur douleur.

Pour une boiterie

Associez cassis + reine-des-prés pendant 10 jours. Ces deux plantes ont une action anti-inflammatoire sur les manifestations articulaires douloureuses, et diurétique, favorisant l’élimination des déchets – acide urique et toxines – par l’organisme. Leur association constitue un traitement de fond efficace des atteintes chroniques. Elle permet de diminuer de façon appréciable le recours aux anti-inflammatoires classiques. On peut y ajouter le millepertuis sous forme orale ou en massage (huile).

Cure d’entretien du chien âgé

Harpagophytum, ortie et pissenlit sont combinés avec des omégas 3 et 6 et des molécules chondroprotectrices (glucosamine, chondroïtine).
L’harpagophytum : celui qu’on appelle la griffe du diable est en fait l’ami des chiens seniors, atteints d’arthrite et d’arthrose. Antalgique et antinflammatoire, cette plante originaire du Sud-Ouest africain améliore la mobilité des membres et du dos sans effets secondaires. Elle s’avère également utile pour les chiens sportifs souffrant de tendinites.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

1 commentaire(s)

Kemia a écrit:
il y a 6 ans
J'ai une chienne Labrador Retriever de 7 ans et je sais que c'est une race très sujette aux problèmes articulaires, de dysplasie au niveau du train arrière. Je me suis donc interessée à la phytothérapie vétérinaire pour prévenir et soigner ce type de douleurs. Je ne veux pas attendre qu'elle souffre pour agir. J'ai trouvé un produit à base d'Harpagophytum et de Vergerette du Canada (2 plantes anti-inflammatoires puissantes qu'on utilise aussi pour nous). Il est sous forme de poudre, facile à mélanger à sa nourriture, et je lui fait de temps en temps une cure de un mois, car en plus, elle ne gambade pas toute la journée, loin de là malheureusement, et je sais que ça augmente le risque de douleurs articulaires. j'ai trouvé ce produit dans un petit centre de phytothérapie au 31 rue St lazare à Paris 9. Il y a aussi des omégas3 , des formules pour le stress, et bien d'autres, et on est très bien conseillé. Ils ont un site et on peut aussi commander en ligne sur www.phytofast.com . Pour eux aussi , il faut penser naturel et prévention...et puis quoi de pire que d'être devant son animal qui souffre...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)