Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Matériel du salon de toilettage canin

ustensiles salon de toilettage

La baignoire

Elle peut être construite en dur, et donc fixe, mais il en existe également de préfabriquées, à partir de matériaux différents, faciles à installer, qui peuvent être déménagées si besoin est (par exemple en cas de changement de local).

Les boxes

Avec le temps et le talent, le nombre de clients augmente et il devient nécessaire d'installer davantage de mobilier. Les boxes sont indispensables lorsque le nombre de chiens par jour est élevé : les animaux en attente de soins peuvent y séjourner ainsi que ceux dont le toilettage est terminé, afin qu’ils ne risquent pas de se salir, de se battre ni de se sauver en attendant que leur maître vienne les rechercher. Ils peuvent également servir de module de séchage avec des séchoirs modèle F3005.

Les tables

On peut trouver sur le marché un large choix : tables éclairées, électriques, hydrauliques, fixes et en dur. Au moment de choisir l’une d’entre elles, nous devons penser à notre dos et considérer que coiffer un Yorkshire ou un Bobtail sont deux choses différentes. Il est conseillé de disposer d’au moins 2 tables : une table auxiliaire (pour les tâches simples : démêler les noeuds, couper les ongles, sécher…), et une autre réservée au travail de stylisme, qui permette de travailler à des hauteurs différentes. Les tables ne doivent pas être choisies pour leur design, elles doivent être ergonomiques.

Le chariot

Il doit toujours être près de la table du styliste, pour mettre à portée de sa main, à tout instant, tout l’outillage, qui est souvent très délicat et cher.

Les miroirs

Ils sont absolument indispensables pour permettre d’observer le côté du chien toiletté opposé à celui auquel on fait face sans avoir à faire le tour de la table. Ils permettent également de voir le résultat final avec la perspective que donne la distance et sans devoir lâcher l’animal.

Le germicide

Ce matériel est indispensable dans tout établissement qui se respecte, car son utilisation permet d’éviter les contaminations par les instruments.

Les séchoirs

Il s’agit sans aucun doute des appareils les plus importants dans un salon de toilettage, car la durée totale des soins dépend de leur efficacité, et par conséquent le coût de la main-d’oeuvre, qui joue directement sur la marge commerciale des tarifs.

Il en existe de très puissants, qui servent à expulser l’excédent d’eau et qui peuvent être utilisés lors de la première phase de séchage ; ils peuvent être installés près de la baignoire pour éliminer l’eau de la fourrure grâce à la pression de l’air, ce qui évite l’emploi de serviettes de toilette.

On peut ensuite passer au séchage proprement dit : on peut utiliser un appareil plus ou moins puissant qui permette de travailler de longues heures en continu et qui se caractérise par son silence. On trouve des séchoirs muraux, sur pied, à tuyau ou mains libres : il convient d’avoir plusieurs modèles pour utiliser toujours le mieux adapté afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Enfin une cabine de séchage augmentera notre capacité de travail (elle est indispensable lorsque le nombre de chiens par jour est important : ainsi, pendant qu’un Berger allemand sèche seul dans la cabine, nous pouvons retoucher un Scottish Terrier).

Les ciseaux

Les ciseaux d’un toiletteur ne doivent jamais servir à autre chose qu’à couper des poils. Ils ne doivent pas être rangés en vrac dans un tiroir : ils sont remisés individuellement, accrochés à des supports, ou dans leur étui, après avoir été nettoyés et graissés. Il faut les soigner, les choyer, car ce sont les atouts du toiletteur.

Leurs dimensions peuvent varier de 4,5 pouces à 8,8 pouces (sachant que 1 pouce = 2,54 cm), et les lames seront de différents types (microdentées, concaves…). Voici les modèles les plus courants de ciseaux : plats ou ordinaires, sculpteurs (une lame plane, l’autre crantée), effileurs (deux lames crantées), courbes (ils facilitent certains travaux), à pointes arrondies (pour les zones fragiles), mais il y a aussi des ciseaux spéciaux extraforts, design, etc.

Trimmers ou couteaux à épiler

Ils sont nécessaires pour réaliser le stripping (épilation), normalement chez les races à poil dur comme les Schnauzers, et aussi pour éliminer le sous-poil (ou carding) des Cockers.

Autres outils du toiletteur

Le peigne coupe-noeuds : même s’il abîme quelque peu le poil (de fait, s’il n’y avait pas de noeuds nous ne l’utiliserions jamais), il est indispensable étant donné le mauvais état dans lequel les chiens arrivent parfois au salon.

Le coat king : il s’agit d’un outil très intéressant car en fonction du type de manteau il élimine le souspoil (comme sur le dos de nombreux Spaniels), ou peut servir de coupe-noeuds sur des oreilles négligées de Cocker.

Le coupe-ongles : il en existe différents modèles, comme celui de type ciseaux (à utiliser pour des chiots, des chats, des oiseaux et des rongeurs), le modèle tenaille (qui existe en deux tailles : une pour chiens petits ou moyens, et l’autre pour grands chiens) et le type guillotine, qui a ses partisans pour des races petites et moyennes.

Les pinces moustique : il s’agit d’un instrument chirurgical qui aide à éliminer le poil à l’intérieur de l’oreille.

Brosses, cardes, peignes, râteaux et étrilles : tous ces outils facilitent l’entretien du manteau des différentes races de chiens, pour le garder dans les meilleures conditions (c’est-à-dire sans noeuds ni poils morts). La brosse la plus efficace à ce jour est la brosse Foolee.

La tondeuse : c’est un instrument indispensable pour tous les professionnels, mais il ne faut pas céder à la tentation, en raison de sa rapidité d’exécution, de toujours appliquer la technique de la tonte. Elle doit être robuste, résistante, avoir des têtes de coupe interchangeables et présenter une grande variété de longueurs de coupe.

 
Anna Gomez Ferran
  • Vice-présidente de l'Union des Toiletteurs Canins et Félins d'Espagne (UPFC) et enseignante en toilettage canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)