Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Laisse pour chien : la choisir et son rôle

laisse pour chien bien la choisir

L'apprentissage de la marche en laisse est essentiel en ville pour la sécurité du chien et d’autrui. Il est aussi fort utile à la campagne pour éviter les bagarres. Même si vous ne souhaitez pas garder votre chien en laisse, vous devez tout de même, dans un premier temps, lui apprendre à marcher avec. En effet, s’il n’a jamais ressenti cette « contrainte », il sera incapable de s’y faire.

Nous tenons à vous rappeler que la laisse est obligatoire dans de nombreux lieux publics. Si, par la suite, vous préférez lâcher le chien, il faudra lui apprendre le rappel. La laisse et le collier sont des « outils » très importants. Il faut les choisir correctement.

Choisir la laisse du chien

Les laisses à enrouleur ne sont pas très pratiques pour apprendre à marcher en laisse. Elles permettent simplement de donner plus de liberté (surveillée) à un chien qui n’obéit pas au rappel. Vous devez « maîtriser » votre chien par la laisse. Les laisses en fer sont « inattaquables ». Vous comprendrez l’importance de cette qualité après avoir acheté votre cinquième laisse en cuir en quinze jours. La longueur doit avoisiner le mètre. Les laisses très courtes ne sont pas conseillées.

Vous recherchez une laisse ? Découvrez notre gamme de laisse pour chien.

Le rôle de la laisse

Le maître exercera des petites tractions sur la laisse. Il ne faut pas qu’elle ait d’autre rôle que celui-là. Vous ne devez jamais taper votre chien avec sa laisse. L’objet doit être un signe de balade, donc de joie, pour le chien. De même, évitez de l’attacher quelque part trop longtemps avec sa laisse (devant un magasin, par exemple). Cela lui ferait associer la laisse à un « emprisonnement ». Le jeu peut être une technique d’apprentissage mais la laisse en elle-même n’est pas un jouet.

Le chien ne doit ni la mordiller, ni tirer dessus. Vous ne devez pas encourager ce type de comportement. Il doit « respecter » sa laisse. Vous devez garder l’initiative de la sortie : un chien qui apporte sa laisse au maître est attendrissant mais peut parfois devenir « dangereux », car les rapports de hiérarchie sont alors faussés.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

4 commentaire(s)

Cindyloica a écrit:
il y a 1 an
Cc tout le monde !
Je viens d'acquérir un chiot ( femelle bichon ) de deux mois je l'ai nommé Holly. Elle est assez énergétique et beaucoup joueuse . Lors des promenades elle court partout et j'ai donc achété une laisse à enrouleur ( et je vois que je n'aurais peut être pas dù ). Lors des promenades avec laisse elle restait tout le temps en arrière et ne veut parfois pas anvancé même quand je tir un peu le problème c'est que j'ai peur de la faire tellement elle est petite et je voudrais savoir si je dois continuer avec la laisse ou pas vu son jeune âge ? .
Merci.
M-Lé-Animo a écrit:
il y a 3 ans
Le choix qu'un laisse est vraiment super important ! Quand je vois mon voisin avec une jeune croisée husky et sa laisse enrouleur ... c'est du nimporte-quoi ! Beaucoup de maitre choisissent une laisse comme sa, sans vraiment penser à son rôle ...
Cocox a écrit:
il y a 4 ans
Perso' j'ai une laisse à enrouleur Flexi de 5 mètres ;). Et Coco a un petit collier en cuir noir ^^
Solebo a écrit:
il y a 4 ans
De + en + de gens ignorent la laisse pour leur chien!!
c'est vraiment désolant de toujours devoir rester vigilant au comportement d'un chien que même son maître ne peut maîtriser à 1OO pour cent!!
En ville, c'est encore plus regrettable, j'en fais les frais régulièrement, j'ai beau faire réflexion au maître, mais il s'en fiche éperdument, evidemment ce sont principalement les grands chiens qui n'ont pas de laisse!
je prends tjrs mon chien en laisse, je le lache juste dans un parc fermé ...
la photo du post est sympa:)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)