Publicité

laisse pour chien bien la choisir
© geoftheref

Laisse pour chien : la choisir et son rôle

La rédaction

mis à jour le

Laisse pour chien : la choisir et son rôle

Laisse en fer, laisse avec enrouleur... Choisir la laisse de son chien n'est pas toujours simple tant le choix est important. Voilà quelques informations pour vous aider à faire votre choix. Car ne l'oublions pas, la laisse est indispensable.

L'apprentissage de la marche en laisse est essentiel en ville pour la sécurité du chien et d’autrui. Il est aussi fort utile à la campagne pour éviter les bagarres. Même si vous ne souhaitez pas garder votre chien en laisse, vous devez tout de même, dans un premier temps, lui apprendre à marcher avec. En effet, s’il n’a jamais ressenti cette « contrainte », il sera incapable de s’y faire.

Nous tenons à vous rappeler que la laisse est obligatoire dans de nombreux lieux publics. Si, par la suite, vous préférez lâcher le chien, il faudra lui apprendre le rappel. La laisse et le collier (mais aussi le harnais pour chien) sont des « outils » très importants. Il faut les choisir correctement.

Choisir la laisse du chien

Les laisses à enrouleur ne sont pas très pratiques pour apprendre à marcher en laisse. Elles permettent simplement de donner plus de liberté (surveillée) à un chien qui n’obéit pas au rappel. Vous devez « maîtriser » votre chien par la laisse. Les laisses en fer sont « inattaquables ». Vous comprendrez l’importance de cette qualité après avoir acheté votre cinquième laisse en cuir en quinze jours. La longueur doit avoisiner le mètre. Les laisses très courtes ne sont pas conseillées.

Le rôle de la laisse

Le maître exercera des petites tractions sur la laisse. Il ne faut pas qu’elle ait d’autre rôle que celui-là. Vous ne devez jamais taper votre chien avec sa laisse. L’objet doit être un signe de balade, donc de joie, pour le chien. De même, évitez de l’attacher quelque part trop longtemps  (devant un magasin, par exemple). Cela lui ferait associer la laisse à un « emprisonnement ». Le jeu peut être une technique d’apprentissage mais la laisse en elle-même n’est pas un jouet.

Le chien ne doit ni la mordiller, ni tirer dessus. Vous ne devez pas encourager ce type de comportement. Il doit « respecter » sa laisse. Vous devez garder l’initiative de la sortie : un chien qui apporte sa laisse au maître est attendrissant mais peut parfois devenir « dangereux », car les rapports de hiérarchie sont alors faussés.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

8 commentaires

  • maelfie
    maelfie
    Pour ma chienne, j'utilise une simple laisse lasso
  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Néron a une laisse normale avec son collier. Il est sourd et aveugle mais je le détache souvent pour qu'il ne devienne pas dépendant de moi et il s'en sortir pas mal. Jasko, lui, a un collier avec une laisse normale aussi que je prends pour les évènements (marché aux puces, carnavals...) histoire de l'avoir près de moi. Sinon, il n'est jamais attaché car il écoute assez bien mais quand je vais en ville, je prends sa laisse à enrouleur car c'est un chien qui adore être devant et renifler partout. De plus, cette laisse lui apprend le rappel pois que plus tard je puisse aussi me lâcher en ville. Pour ça, je lui dit "au pied" dès qu'il arrive au bout, quand il est en place, il attend quelques secondes puis je lui dis "c'est bon". Du coup, il ne tire plus et écoute en ville. Bien sûr, je fais attention aux gens qui m'entourent, les rues sont à tous le monde !! Ensuite, il a une deuxième laisse avec un harnais de traction pour les balades à vélo ou les courses à pied et quand il voit ceux-là, il est hyper content !!!
  • Docline
    Docline
    La laisse à enrouleur n'aide absolument pas pour une bonne marche au pied, elle ne permet aucun contrôle du chien.

    Une laisse à enrouleur est une manière particulièrement odieuse de la part d'un propriétaire de chien de s'accaparer l'espace public (tout en risquant de provoquer accidents ou chutes de vieilles dames de mon genre).

    Une laisse très courte, portée très haut et très souplement, est confortable pour le maître et pour le chien.
    (Pendant la marche en laisse, un chien ne doit pas avoir le nez qui traîne par terre, il faut attendre d'être dans le parc, dans la forêt etc, pour lâcher la laisse et laisser renifler partout
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 8

Vous voulez partager cet article ?