Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Promenade de chien

promenade chien

La promenade du chien en laisse est une étape à la fois déterminante et ardue de l'éducation du chiot avec la propreté. La réussite ou non de l'apprentissage de la promenade du chien jettera les bases de son comportement à l'extérieur de la maison et sa relation avec le monde extérieur.

Promenade de chien en laisse

La conduite est l’exercice le plus difficile que l’on rencontre en phase de dressage à l’obéissance : il ne faut donc pas se presser mais s’armer d’une patience sans limites… et ne jamais penser « qu’on y est » !

1. « Conduite » ne signifie pas promenade : le chien doit marcher épaule à hauteur du genou gauche de son conducteur et en concentrant constamment son attention sur lui. Pour cela, on peut placer une main sur sa laisse et tenir dans l’autre la balle préférée du chien. On ne passe à la prochaine étape, la promenade sans laisse, que lorsque l'on sent que le chien est prêt.

Promenade de chien sans laisse

2. Pour passer à la conduite sans laisse, on commence par laisser tomber la laisse à terre, de façon nonchalante, tout en continuant à avancer et à donner des ordres au chien, comme si de rien n’était. Si le chien réagit bien, on s’arrête après quelques pas, on fait asseoir le chien et on reprend la laisse en main. Il faut recommencer plusieurs fois ce petit jeu. Au moindre signe de désobéissance, on reprend immédiatement la laisse en main : on ne retentera alors l’expérience que le jour suivant.

3. Lorsque le chien avance tranquillement à vos côtés, en traînant la laisse que son conducteur ne tient plus, on peut la lui enlever.

4. Il faut toujours garder « sa » balle dans la main droite : en la lui montrant de temps en temps, vous pousserez le chien à rester à vos côtés car il sent que la « récompense du jeu » est pour bientôt. Si on réussit à garder l’attention du chien tournée vers soi sans pour autant le laisser perdre la tête à l’idée de jouer bientôt, on peut obtenir de très bons résultats.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)