Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment protéger son chien de la leishmaniose

Comme nous savons que les phlébotomes (insectes vecteurs de la leishmaniose) sont particulièrement actifs la nuit, un principe de précaution permet d’affirmer qu’il faut veiller à ce que votre chien reste à l’intérieur d’une maison du crépuscule jusqu’à l’aube lorsque vous séjournez en zone à risque entre mars/avril et octobre.

Il faut ensuite appliquer régulièrement un antiparasitaire spécifique à son chien, sous forme de pipettes (spot on) et/ou collier.

Depuis septembre 2011, il existe un vaccin contre la leishmaniose canine.

Il est bien sûr conseillé de dépister les chiens porteurs de la leishmaniose avant d’effectuer la primo vaccination : c’est la raison pour laquelle votre vétérinaire vous proposera de faire une prise de sang à votre chien avant de commencer le protocole.

Si le chien est séropositif, cela veut dire qu’il est probablement malade de la leishmaniose. Dans ce cas, il est évidemment inutile de le faire vacciner. Votre vétérinaire pourra faire d'autres examens pour évaluer avec précision le statut de votre chien face à la maladie. Un suivi rigoureux et éventuellement un traitement devront probablement être mis en place. La protection antiparasitaire devra être maintenue pour limiter le risque de contagion.

La vaccination se fait sur des chiens âgés d’au moins 6 mois et ne peut pas être combinée à d’autres vaccins.

En résumé, on peut raisonnablement conseiller ceci en matière de prévention :

 
  Jamais en zone à risque Un séjour court en zone à risque Séjours longs, fréquents ou vie quotidienne en zone à risque
Chien sain Pas de précautions à prendre Application systématique d'antiparasitaires. Eviter les sorties du crépuscule à l'aube. Application systématique d'antiparasitaires. Eviter les sorties du crépuscule à l'aube. Vaccination recommandée.
Chien malade Visites médicales régulières. Pas de vaccination nécessaire. Utilisation régulière d'antiparasitaires. Visites médicales régulières. Pas de vaccination nécessaire. Utilisation régulière d'antiparasitaires. Visites médicales régulières. Pas de vaccination nécessaire. Utilisation régulière d'antiparasitaires.

> Les symptômes de la leishmaniose canine
 
Docteur Laurence De Meester - de Courcy, Vétérinaire
 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)