Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment le chien délimite son territoire ?

territoire chien

Le chiot, dès son arrivée à la maison, va se construire des repères. Il est intéressant de bien les connaître, car leur stabilité est essentielle pour la réussite de l’éducation et pour l’équilibre de l’animal. Ils sont au nombre de quatre : le territoire, le maître (et l’entourage), les inconnus et les autres animaux. Vous devez essayer d’utiliser ces points spécifiques, et surtout de les modifier le moins possible.

Le territoire du chien ne recouvre pas exactement le vôtre, même s’il vit chez vous. De plus, il sera divisé différemment. Dans la nature, le territoire d’un animal ou d’un groupe est une zone interdite d’accès à tout « étranger » et souvent très bien gardée. Les limites sont marquées par des odeurs. Les animaux se frottent par exemple contre les arbres qui délimitent leur « chez-soi ». Votre chien va, bien sûr, assimiler l’appartement ou la maison à son « chez lui ». Il étendra cette zone jusqu’au jardin s’il y en a un. Nous verrons plus tard comment lui faire respecter ces lieux afin qu’il ne les asperge pas régulièrement d’urine !

Dans la nature

Il existe des meutes de chiens sauvages. Leur territoire comprend alors trois zones : le centre, généralement occupé par les dominants ; une zone intermédiaire, habitée par les mâles qui aimeraient être chefs et leurs femelles ; puis la périphérie, occupée par les jeunes mâles. Les chiots d’une portée vont organiser leur territoire autour de la mère.

Elle-même va un jour les pousser à explorer l’espace en les « rejetant ». Votre chien n’est pas un animal sauvage mais il garde certains comportements de ses ancêtres.

À l’extérieur de la maison

La notion de territoire est très présente, même chez les animaux de compagnie. Elle s’exprimera simplement d’une autre manière qu’à l’état sauvage. Dans le jardin ou dans la rue située devant la maison, votre chien se sentira chez lui. Il sera alors menaçant envers tout autre chien pénétrant dans ce territoire.

Dans la maison

Le chien est donc ce que l’on appelle un animal « territorial » (à la différence du chat). Le chiot va rapidement délimiter trois zones à la maison : une zone de repas, une zone de repos et une zone de besoins.

L’éducation consistera à délimiter ces zones avec lui. Il est en effet hors de question qu’il choisisse de s’installer dans le seul fauteuil du séjour ou sur le lit de votre chambre à coucher. Votre rôle sera aussi de faire respecter ces zones une fois délimitées.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)