Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Apprendre l'ordre Pas bouger à son chien

apprendre ordre pas bouger chien

Méthode

Cet exercice consiste à obtenir que le chien reste sans bouger (couché, assis ou debout) lorsque son maître s’éloigne. En général, le chien n’aime pas du tout cela car il souhaite suivre son maître en tout lieu et tout le temps.

C’est donc un exercice qui demande du temps et de la patience. L’ordre peut être donné en disant : « Reste ! » ou : « Pas bouger ! ». Lorsque le chien connaît bien les ordres : « Assis » et : « Couché », on peut lui apprendre à rester immobile avec l’ordre : « Pas bouger ».

Il faut d’abord le mettre dans la position que l’on préfère, lui donner l’ordre : « Pas bouger ! » et faire un pas en arrière. Le chien essaiera de nous suivre et il faudra l’arrêter d’un : « Non ! » sec.

Pendant les leçons suivantes, au fur à et mesure que le chien comprendra ce qu’on attend de lui, on s’éloignera de quatre à cinq pas, pas plus, et on le laissera dans cette position jusqu’à un maximum de trente secondes. Au fur et à mesure, on pourra augmenter la distance et le temps, jusqu’à ce que le chien ait mémorisé l’ordre.

Ceux qui pensent que ces exercices sont trop difficiles et de toute façon réservés à ceux qui veulent un chien de travail doivent savoir que l’ordre : « Pas bouger » est l’un des exercices les plus utiles pour les chiens de compagnie qui vivent en ville et se retrouvent souvent devant des magasins portant la mention : « Interdit aux chiens ».

L’ordre « Pas bouger » et l’angoisse de la séparation

Les chiens hypersensibles souffrent souvent d’une angoisse de la séparation, une pathologie du comportement provoquée par leur incapacité à gérer leur vie en l’absence de leur maître. Elle peut se manifester de plusieurs façons : par exemple en rongeant ou en salissant la maison lorsque le maître est absent… ou en le faisant tourner en bourrique lorsqu’il tente d’apprendre au chien l’ordre « pas bouger », qu’il ne réussit vraiment pas à apprendre.

Si le jeune chien semble particulièrement rétif à effectuer cet exercice, il manifeste probablement une angoisse de l’abandon. Il faut dans ce cas tenter d’effectuer cet apprentissage entre les quatre murs de la maison plutôt qu’à l’extérieur : on donne au chien l’ordre « couché – pas bouger » et on se déplace simplement de quelques mètres, dans la même pièce, par exemple pour aller s’asseoir dans un fauteuil et y lire le journal.

De cette façon, le chien ne peut pas penser qu’on « l’abandonne » dans un endroit inconnu, mais qu’il doit rester sagement à sa place pour nous faire plaisir. Lorsque le chien aura appris cet exercice à la maison, il saura probablement aussi l’effectuer à l’extérieur ; mais attention, l’angoisse de la séparation est un problème sérieux et mieux vaut toujours consulter un expert comportemental avant d’avoir de vrais problèmes.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)