Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Accessoires pour chien : les incontournables

accessoires incontournables chiens

Les accessoires pour chien n'ont en fait rien d'accessoire ! Vous ne pouvez pas accueillir votre chien les bras ouverts mais les mains vides : il vous faut acquérir le minimum syndical en matière d'accessoires pour chien afin qu'à son arrivée l'animal se sente très vite à l'aise, et déjà un peu chez lui.

En plus, prévoir l'achat d'accessoires pour chien à l'avance vous évitera de vous ruer dans les magasins (et c'est la tuile quand ça arrive un dimanche !) pour acheter l'accessoire qu'il vous faut sur le champ, mais qu'il manque à votre chien. Pour toutes ces bonnes raisons, voici une liste d'accessoires pour chien essentiels dont il faut vous munir avant son arrivée.

Les jouets pour chien

Des balles, des poupées, des bâtons des os en caoutchouc… Voici de nombreux jouets pour chien que l’on trouve dans les magasins spécialisés : les jouets les plus doux sont destinés aux chiots, les jouets les plus durs aux chiens adultes et les plus résistants aux chiens « destructeurs ».

Au bout d’un certain temps, il est naturel de vouloir laver les jouets du chien, mais il est déconseillé de le faire car les chiens aiment sentir leurs propres odeurs.

Le collier et la laisse pour chien

Vers l’âge de 6 ou 7 semaines, un chiot peut commencer à porter un collier ; celui-ci ne doit être ni trop étroit, ni trop large ; pour être sûr que la taille convient, il suffit de réussir à passer un doigt entre le cou et le collier. En savoir plus sur le collier pour chien.

Quant à la laisse pour chien, elle peut être en tissu, en nylon ou en cuir, mais la laisse à mailles métalliques est formellement interdite pour un chiot, car il pourrait s’abîmer les dents en la mordillant pour jouer. En savoir plus sur la laisse pour chien.

Les peignes et les brosses pour chien

Le peigne ou la brosse pour chien sont les éléments indispensables pour prendre soin de sa robe. Frotter la robe des chiens à poil ras et lisse avec un gant en caoutchouc est suffisant, alors qu’il faut brosser régulièrement les chiens à poil long.

Les instruments les plus utiles sont un peigne à dents métalliques épaisses, qui sert à retirer les parasites, et un peigne à dents métalliques espacées, qui sert à défaire les nœuds, ainsi qu’une brosse pour compléter le nettoyage de la robe. En savoir plus sur le toilettage du chien.

La gamelle pour chien

La gamelle du chien doit être personnelle : sa ou ses gamelles seront les siennes et à personne d'autre. Il vous faudra au moins 2 gamelles pour chien : une qui sera remplie de nourriture pour chien, l'autre d'eau. La gamelle de nourriture peut être retirée au chien une fois qu'il a fini son repas, et c'est même conseillé, mais la gamelle d'eau doit être constamment à disposition et toujours remplie d'eau fraîche.

La gamelle pour chien est disponible en plastique, pour plus de praticité, en inox, pour plus de solidité dans le temps, ou en céramique pour plus d'esthétisme. Les gamelles anti dérapantes sont très pratiques pour les chiens qui prennent l'habitude de faire des repas mouvementés ! Sinon, prenez soin d'acheter des gamelles dont la taille est proportionnelle à celle du chien.

La cage de transport pour chien

La cage pour chien vous servira au transport du chien du lieu d'achat à votre maison, mais elle servira aussi pour tous les autres trajets que vous aurez à faire avec votre chien. Cela peut concerner les allées et venues chez le vétérinaire, les départs en vacances... ou n'importe quel voyage que vous avez à faire en voiture.

Prenez soin d'acheter la cage du chien en fonction de sa taille une fois qu'il sera adulte ! En effet, les chiens grandissent vite, et si la cage de transport n'est plus assez grande, il faudra en changer ! En savoir plus sur la cage de transport pour chien.

Le manteau pour chien

Les brusques changements de température ne conviennent pas à un chiot de petite taille habitué à la tiédeur de la maison, et le manteau pour chien peut parfois s’avérer utile en hiver.
On peut l’éviter en emmenant le chien courir et jouer aux heures les plus chaudes de la journée, mais si la promenade s’effectue en laisse et le soir, mieux vaut protéger le jeune chien du froid.

 
Bruno Tenerezza
  • Spécialiste et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les chiens, chats et NAC

2 commentaire(s)

Lexi85nogri a écrit:
il y a 1 an
Je v bientôt avoir un chiot ce site m'apprend plein de chose pour le nouvel arrivant
Bilal Veto a écrit:
il y a 3 ans
cet site est le bien
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)