Quelles races de chiens choisir

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà je vous explique mon " problème" ! :

Cela fait quelques temps que j'aimerais avoir un petit chiot (femelle) mais je n'aie aucune idée de la race qui pourrait me convenir. (Voici les races que nous aimons bien mais nous ne savons pas comment ils sont) :

- berger allemand

- berger australien

- berger blanc suisse

- berger malinois

- berger des shetlands

- border collie

- bouvier bernois

- bouvier des Flandres

- colley

- dalmatien

- épagneul breton

- golden retriever

- husky sibérien

- retriever de la nouvelle Ecosse

- terre neuve

(Je n'aime pas toutes ces races quand elles sont pures mais je pensent que par exemple un berger des shetlands croisé avec un border collie serait un très bon chien !)

Mon père et moi cherchons un chien de taille moyenne, à poils doux, très sociable (avec enfants, handicapés, personnes âgées, autres animaux...), pas fugueur et intelligents car mon père travaille dans son café (bistrot) donc il y a tout types de gens et ne perdant pas trop leur poils car je vois mal les poils volés dans les verres des gens !!! etc.

Nous avons un jardin, maison avec accès au café. Environ 2 ballades par jours (une au matin et une au soir), de très bon soins seront donnés de notre part donc le chien ne sera pas malheureux du tout !!

Ce sera mon premier chien mais ma grand-mère a un élevage de bouviers des Flandres (ou elle a actuellement une portée si ça pouvait vous intéresser !) et elle a souvent des portées de chiots donc je sais m'occuper d'un chien et j'aurais des conseils.

Voilà, merci à tous ceux qui auront lu mon sujet et merci à ceux qui me répondront (sérieusement) !!!

71 réponses
Roxane34

non le labrit ne perd pas ses poils pas plus qu'un autre chien et il n'est pas aboyeur non plus tu te trompes. Quelqu'un de ma famille en a un c'est super comme chien, très intelligent pas fragile du tout, chien très rustique, je te le conseille.

Utilisateur anonyme

Oula alors, le Labrit (ou berger des pyrénées), ATTENTION à bien le choisir. Il fait partie des quelques races où les chiens sont plutôt élevés comme chiens de travail que comme chien de compagnie. Et souvent c'est pas super bien fait, du moins de ce que j'ai entendu dire. J'ai eu pas mal d'échos d'élevages de Bergers des Pyrénées où les chiens étaient élévés limite comme au moyen âge, vivant avec les moutons et dans des chenils plutôt qu'au milieu de la famille, et du coup derrière ça fait des chiots mal socialisés et pas forcément bien équilibrés.

Pour moi si quelqu'un doit adopter un berger des pyrénées, il faut vraiment être très très attentif sur l'élevage et les conditions de vie des chiens.

Et oui c'est tout de même en général un chien plutôt actif. il a besoin de travailler, un peu comme un Border Collie.

Au vu de ce que tu prévois de faire avec le chien, ne prend pas une race trop sportive. Tourne toi vers les chiens de compagnie type bichons, terrier du tibet etc, ou un Golden.

Sache en tous cas, ça a sans doute déjà été dit mais bon, que la "essentielle" du chien et son comportement auprès des humains (et des clients du bar donc) ça dépend UNIQUEMENT de toi et de l'éducation que tu donneras à ton chien. Il y a pas une race "magique" qui est parfaite et gentille avec le monde entier.

Roxane34

au final je pense que toutes ces réponses en contradiction ne vont pas t'aider, elles vont plus t'embrouiller qu'autre chose, le mieux c'est que tu regardes sur le net le caractère de chaque race et au moins tu pourras faire un choix. Sinon tu peux aller dans un refuge et tu trouveras un chien sur lequel tu craqueras par son regard attendrissant qui n'attendra que toi. Et tu feras un heureux.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec ton dernier message Roxane, mais pas avec celui d'avant ^^

Je ne pense pas me tromper vu que j'ai un labrit alors bon, je sais a peu près de quoi je parle même si évidemment, tous les chiens sont individuellement différents. Mais oui, je conseille quand même d'aller dans un refuge ou ils sauront te renseigner pour que tu trouves ton bonheur =).

Utilisateur anonyme

Et effectivement les labrits sont des chiens intelligents et vraiment adorable =)

Utilisateur anonyme

Je te conseille un golden retriever. 👍

Utilisateur anonyme

Aller chercher son premier chien a la spa c'est carrément du suicide. Ensuite si tu cherche un chien avec un certains caractère de va pas vers les chiens croisée, car même si les chiens pur race ont leurs propre caractère aussi les croisée c'est vraiment impossible de savoir ou même d'imaginer a quoi ils vont ressembler, ou qu'elle sera leurs caractère. Après tu dois avouez que tu n'y mets pas du tient, on ta proposer beaucoup de race mais aucune ne te convient. Un chien totalement parfait sa n’existe pas, dans ce cas la prend une peluche.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Lolz sauf sur deux choses ^^ (donc pas vraiment en fait :P)

Prendre un chien au refuge n'est pas "un suicide" là bas son chien a déja son caractère et justement tu sais déjà comment il est avec ses qualités et ses défauts.. Tous les chiens de refuge ne sont pas la parcequ'ils mordent, fuguent ou autre.. Certains y sont car leur maitre est décédé et n'ont donc AUCUN soucis !

Choisir un chien de race en croyant savoir son caractère n'est pas très.. juste..

On se base sur la plupart des chiens, la généralité. Ca te met sur la piste mais j'ai des amis qui ont acheté un scottish comme gentil chien de salon, c est une teigne qui tient pas en place! Alors que leur jack est tout le temps très calme.. ça dépend du chien..

Si tu veux un caractère bien précis et déjà défini le chien de la spa est un bon choix!

Utilisateur anonyme

J'ai eu deux chiennes qui venait de la spa et c'est vrai que j'ai eu un peu plus de boulots qu'avec les chiens que j'ai eu d'un élevage. Elles on mis plus de temps a s'habituer a nous, sont arriver en assez mauvaise santé, pas très bien socialiser et on a du refaire leurs éducation. Alors c'est vrai qu'on connait leurs caractère mais c'est quand même un peu plus de boulot. Après je me base sur ma propre expérience, c'est vrai que j'ai une amie qui a adopter dans la même spa et qui c'est retrouver avec un amour de chien, obéissant, propre, très bien socialiser ect donc c'est vraiment impossible de savoir mais pour un première expérience je ne m'y risquerais pas ^^

Je sais pas mais je crois avoir préciser que un chien de race avait aussi leurs propre caractère si ce n'est pas le cas je le pense. Ce ne sont que des estimation mais un chien croisée c'est un peu plus imprévisible quand même..

Je pense juste que pour un tout premier chien le meilleur reste les élevage et la documentation

Camou1

bonjour tu ne l'as pas mis mais le labrador est très calme et 2 promenades c'est largement suffisant