Quelles races de chiens choisir

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà je vous explique mon " problème" ! :

Cela fait quelques temps que j'aimerais avoir un petit chiot (femelle) mais je n'aie aucune idée de la race qui pourrait me convenir. (Voici les races que nous aimons bien mais nous ne savons pas comment ils sont) :

- berger allemand

- berger australien

- berger blanc suisse

- berger malinois

- berger des shetlands

- border collie

- bouvier bernois

- bouvier des Flandres

- colley

- dalmatien

- épagneul breton

- golden retriever

- husky sibérien

- retriever de la nouvelle Ecosse

- terre neuve

(Je n'aime pas toutes ces races quand elles sont pures mais je pensent que par exemple un berger des shetlands croisé avec un border collie serait un très bon chien !)

Mon père et moi cherchons un chien de taille moyenne, à poils doux, très sociable (avec enfants, handicapés, personnes âgées, autres animaux...), pas fugueur et intelligents car mon père travaille dans son café (bistrot) donc il y a tout types de gens et ne perdant pas trop leur poils car je vois mal les poils volés dans les verres des gens !!! etc.

Nous avons un jardin, maison avec accès au café. Environ 2 ballades par jours (une au matin et une au soir), de très bon soins seront donnés de notre part donc le chien ne sera pas malheureux du tout !!

Ce sera mon premier chien mais ma grand-mère a un élevage de bouviers des Flandres (ou elle a actuellement une portée si ça pouvait vous intéresser !) et elle a souvent des portées de chiots donc je sais m'occuper d'un chien et j'aurais des conseils.

Voilà, merci à tous ceux qui auront lu mon sujet et merci à ceux qui me répondront (sérieusement) !!!

71 réponses
Utilisateur anonyme

En revanche, aucune des races que tu as cités ne perdent pas de poils. J'ai un berger australien par exemple, alors si tu veux pas passer l'aspirateur c'est foutu. À part un chien nu, je suis désolée, mais très peu de chiens correspondent à ce critère. Si vous voulez un chien, il faut assumer les aspects négatifs. Si vous n'êtes pas prêts à faire ces efforts, n'en prenez pas. De plus, deux sorties par jour, pour la plupart des races citées je trouve ça très peu... Trois ça reste quand même l'idéal.

Et je rejoins ce qui est dit, mieux vaut prendre un chien adulte en asso', il aura un caractère "fixe" et une éducation déjà commencée, voir quasi terminée par la FA le cas échéant.

Freestees

Bonjour,

je te conseille l'épagneul breton: c'est un super chien!

Le seul problème est qu'il fugue mais franchement c'est super sympa!

Utilisateur anonyme

Justement, des idées, on t'en donne.

C'est une très bonne chose que tu viennes te renseigner par toi même mais écoutes ce que nous te disons. Il faut que tu penses EN TOUT PREMIER au bonheur du chien. Pas au tien, pas à celui de ton papa et pas à celui des clients. A ton avis, est ce qu'un berger australien (chien très actif) sera heureux enfermé (plus ou moins) dans un café ? Peut être que oui, mais il y a de forte chance que non.

Le Labrit, laisse tombé ! Mon chien en est un, et les poils c'est au quotidien.

La SPA saura te conseiller un chien/chiot pas trop jeune par rapport à vos attentes. Les personnes qui s'en occupent savent si il est actif, craintif, aboyeur, sociable etc etc...

DONC pour revenir à la discutions : Aucun chien ne te conviendra si tu ne veux pas passer l'aspirateur, si tu ne peux pas le sortir plus d'1h30-2h par jour (hors jardin bien évidemment), si tu n'as pas le temps de le sortir toutes les 2h quand il est chiot, si tu n'as pas envie d'essuyer toutes ces accidents, et si tu ne veux pas t'excuser auprès des clients. Et là je te fais un très très gros résumé car un chien ne se résume pas qu'à ça, et tu es sensé le savoir.

Les chien de grande race sont (généralement) moins speed que les plus petits.

Sauf que, un chien de taille moyenne voir grande, ça peut faire peur à des clients tout à fait honnête. Mais ça c'est votre problème.

En suite, la race du chien devra être déterminé par un adulte (ton papa par exemple), car tu ne pourra pas être là pour t'en occuper tous les jours (à cause de l'école, et des révisions). C'est lui qui en aura la charge, la responsabilité, et qui le "financera".

Bref je te sens un peu trop pressée. Comment vas tu l'éduquer ? Comment réagiras tu si il fait pipi devant toi ? Comment réagiras tu si il mordille une chaise ? Comment réagiras tu si il grogne a quelqu'un ? As tu déterminé les endroits auquel il aura accès ? Quelles activités veut tu faire avec lui ? As tu pensé a l'école du chiot pour le sociabilisé ? Il faut penser à tout ça bien avant d'adopter.

Conclusion : Es tu vraiment sure de t’être bien renseignée ? On est là pour t'aider, mais il faut aussi nous écouter. Tu ne dois pas te hâter à adopter un chien, c'est la décision d'une vie. La sienne surtout, et la votre aussi.

Utilisateur anonyme

Trop pressée... C'est le mot. Ça m'a choquée de voir URGENT dans le titre alors que c'est justement le genre de décision qui demande énormément de temps :O

Utilisateur anonyme

Mais Zanaya, tu ne peu pas comprendre bref, moi je te conseil un Husky Sibérien ils sont vraiment magnifiques et attachant :)

Célineo

Framboise-, les huskys sont des chiens magnifiques, mais il ne faut pas les recommander à tout le monde sur ce seul critère. Il faut toujours vérifier si la personne est sportive (ce n'est pas particulièrement le cas à priori), si elle pourra répondre aux besoins exploratoires d'un tel chien au travers de nombreuses sorties variées (ce n'est pas le cas), si elle a un lieu parfaitement clos pour éviter les fugues (ce n'est pas le cas), si elle à le temps, l'énergie, les connaissances et la patience pour s'occuper d'un nordique ...

Si tu relis les critères de départ :

- ne perd pas ses poils : le husky mue deux fois par an, durant cette période qui peut aller jusqu'à trois semaine a priori, il change la totalité de sa fourrure.

- ne fugue pas : le husky est connu pour fuguer

- deux balades par jour : s'il s'agit de deux promenades tranquilles (et rien ne fait penser qu'il puisse s'agir de moment réellement sportif), ça ne satisfera jamais les besoins du chien

Qu'un chien soit magnifique, c'est une chose, que l'on soit apte à respecter ses besoins et son bien-être, s'en est une autre. Attention à ne pas conseiller des races trop légèrement, elles finissent souvent en refuge ... Le husky est une race trop souvent abandonné.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le titre de votre sujet a été édité car il semble n'avoir aucun caractère d'urgence.

Nous vous rappelons également à tous de rester calmes, et polis, même en cas de profond désaccord. Choisissez vos mots de manière à ne braquer personne, c'est le meilleur moyen de communiquer :)

Bonne journée à tous

L'équipe Wamiz

Roxane34

renseigne toi pour un berger des pyrénées le labrit comme je te le disais plus haut, à mon avis c'est un chien qui pourrait tout à fait te convenir.

Utilisateur anonyme

Le shetland a beaucoup d'avantage, pas très grand sans être trop petit, calme mais très vif en même temps, ultra intelligent, super gentil, ne fait pas peur donc super pour la compagnie et l'amener partout, pas énormément d'entretient ( contrairement à ce que l'on peut croire ), peu de poils qui tombent ( sauf à la mue où c'est l'horreur, le reste de l'année si il est bien brossé il n'y a aucun problème ), adore le maître ET la famille, très sociable, sait s'adapter à n'importe quel style de vie, ultra actif si on lui demande, très endurant, mais sait rester au calme, génial à éduquer, l'un des meilleurs pour l'agility, chien très sensible, chien ultra agréable à caresser, chien plutôt collant

les inconvénients : pas super pour la garde, il ne sait que prévenir... a tendance à aboyer en extérieur pour jouer

Le berger belge ( préférence pour le tervueren qui est souvent plus "sympa" )

Attention aux lignées chez cette race, les lignées de travail ont souvent trop de caractère pour un novice, les lignées de beauté sont à préférer pour débuter, il faut faire attention à ce moment de ne pas tomber sur un trouillard !

Avantages : Excellent chien de garde, très dissuasif ( perso depuis que je l'ai, j'ai plus du tout d'emmerdes ) parfait pour toutes les disciplines canines, ultra protecteur, il est intelligent et saura qui peut rentrer ou pas dans son périmètre de sécurité, athlète par nature, horriblement câlin ( limite trop ), agréable à la maison, faculté de compréhension très rapide, chien très sensible, poil doux et agréable ( sauf le laekenois ), chien ultra collant avec le maître

inconvénients : chien à tendance dominante, bagarreur entre mâles, difficile à dresser, il faut toujours lui montrer qui est le chef, il faut compter 1h30 minimum de balades/jeu par jour pour bien le défouler, c'est un chien qui s'ennuie facilement et a tendance à trop solliciter pour le jeu ( même si moi je trouve ça bien, il y en a que ça dérange ), chien un peu brute, il faut les cadrer très rapidement, son aspect fait souvent peur aux gens il faut donc bien le gérer ça reste un chien très puissant qui peut être dangereux entre les mains d'un néophyte.

Pour moi : le shetland est le chien parfait pour la famille, enfin même le parfait chien tout court, pas besoin de balades ultra longues, même si ça lui fait du bien de temps en temps

seul truc à redire dessus, c'est bien faire sa socialisation, car ils ont une tendance un peu timide

Sinon je recommande le colley sinon

je déconseille très souvent le malinois, c'est en ce moment la grande mode, mais malheureusement on en voit partout en refuges, car ça reste un chien de travail avant tout, il a besoin d'être constamment stimulé, trop dangereux entre les mains de quelqu'un aussi jeune que toi, si ce chien ne se dépense pas suffisamment... il va refaire tout ton intérieur en très peu de temps crois moi.....

Utilisateur anonyme

Pour moi, le labrit, c'est non... Il perd beaucoup ses poils, est aboyeur et plutôt actif.