Le Chien-Loup Tchèque ou le Border Collie (en premier chien)?

Utilisateur anonyme

Bonjour (ou bonsoir :) à tous,

Voilà, plus tard (oui, j'aime bien réfléchir avant, comme ça je ne réfléchi pas à la dernière minute) j'aimerais un Chien Loup Tchèque et un Border Collie quand j'aurais mon chez moi :)

Je connais les caractères de ces chiens:

CLT (Chien-Loup Tchèque): destructeur, fuyeur, il faut très bien l'éduquer, éviter de le laisser seul top longtemps (a moins de l'habituer très jeune), proche de son maître, joueur.

Border Collie: intelligent, sportif, obéissant, hyperactif, gentil, lui faire faire de l'agilité (ou autre) pour le défoulé.

Donc ma question est: quel chien est-il préférable de prendre en premier?

Merci d'avance

Adeline

PS: Si vous avez des expériences ou que j'ai pas dis tout les caractères, n'hésitez pas à le dire ;)

100 réponses
Titain

vers chez ma mère, il y a une femelle clt en refuge qui y est depuis plus de 6 ans

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Sinon idem que les autres, que ce soit le CLT ou le border, je ne conseille pas en premier chien..

Mais pareil, je dis ça alors que mon premier chien a été un chien sauvage avec de gros problèmes de comportement (l'adaptation à notre mode de vie humain n'a pas été simple).

Alors je pense qu'il faut définir ça en fonction de ton mode de vie. Mais il faut que tu te dise que ces 2 races sont du boulot à plein temps.

Voilà, C'est absolument ça que j'aimerais! J'adore m'occuper des chiens, donc le border collie et le clt, il faut beaucoup s'en occuper mais ça ne me fait pas peur :), car j'adorerais m'en occuper :).

En 3ème j'ai fait mon stage dans un salon de toilettage, j'ai laver plein de chiens en une journée et franchement j'ai adoré, c'était du boulot mais c'est ça qui m'intéresse :)

Utilisateur anonyme

Oui Tania, j'aime beaucoup me renseigner et je sais que c'est nous qui devons adapter notre vie au CLT, mais c'est pas grave.

Là j'ai un lapin (ok, pour l'exemple c'est pas pareil mais c'est pour vous montrer), nous avons du aménager notre maison pour pas qu'elle mange les plantes, lui mettre quelques petites cabanes, consacrer du temps à faire sa cage, pouvoir la sortir..., et bien même si nous avons un peu changer notre vie, je sais que c'est pour rendre Cassidy heureuse et franchement j'aime bien ce changement ^^.

Titain: Franchement les gens n'ont pas de cœur, abandonner un chien surtout un clt, c'est pas parce qu'on se dit: "oh il est beau, il faut que je le prenne, on dirait un loup", que c'est un chien parfait, aucun chien n'est parfait, ici le clt fait des dégâts, il a son caractère aussi, mais c'est ce qui fait que c'est un chien différent comme tous les autres chiens ayant leurs propre caractère.

Donc il faut absolument réfléchir avant de prendre un chien "qu'on trouve beau, qu'on veut absolument avoir, il est difficile à éduquer? Je m'en fou, il est beau c'est le principal", non c'est pas ça, il faut réfléchir!!! Franchement je suis contre l'abandon!! Les gens n'ont aucun cœur!!

Elle est à quel refuge cette femelle?

Tania28700

Oui je sais, Adelyne, que tu connais la race du clt, mais je postais pour les autres potes du forum.🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ah d'accord :), ben moi aussi j'ai un peu expliqué lol ^^

Utilisateur anonyme

D'autres avis? :)

Utilisateur anonyme

Avec un clt, c'est toi qui adaptes ta vie à ce style de chien. Ce n'est pas le chien qui doit subir ce que tu lui imposes en mode de vie. Et tu te rendras bien vite compte de l'erreur d'avoir pris un tel chien ! il faut voir les annonces d'abandon de clt.

Hoo oui j'ai vite compris ça en me renseignant sur cette race avant de découvrir le canaan!!

Utilisateur anonyme

Dis donc tu as vraiment 16 ans? Tu fais preuve d'une certaine maturité quand il s'agit d'animaux.

Je vais lire le post entier pour eviter de relancer un sujet deja dit ou quoi!

Utilisateur anonyme

Pourquoi c'est deux chien là en particulier si je peux me permettre?

Pour ma part j'ai attendu près de 4 ans avant d'adopter ma chienne, avant j'aurai pu en prendre un mais ma vie ne me le permettai pas, départ 6H30 et retour 19h30 à la maison.

En septembre j'ai commencer à faire des recherches, bien sur le CLT et le Sarloos sont les deux qui sont sorties en premier car j'adore leur côté loup, mais en lisant les descritions j'ai vite compris que pour moi, ce n'est pas possible! En tout cas pour le moment, peut être plus tard qui sait.

Je suis tombé sur le Canaan en faisant races après races et élimination sur élimination. J'ai pris en compte mon caractère, quel activité je ferai (je vais faire du pistage par exemple)...

Le canaan n'etant pas commun en France, j'avais trouver un seul elevage qui etait à 8heures de route. Et j'ai longement hésité avant de contacter l'eleveuse! J'ai eu beau chercher une autre race, tout me tournais sur le canaan.J'etais un peu anxieuse de faire toute cette route et ne pas etre satisfaite de la race, de la chienne, de l'eleveuse! Mais mon feeling a eu raison encore une fois!! :)

Moi je dirais informe toi sur les autres races au cas ou ul'ne d'entre elle serais passer inapercus, la preuve si je n'avais pas chercher perseverer dans mes recherches je n'aurai pas ma chienne. Je commencais a me tourner sur les chien japonnais et pourtant ca bloquais, y avait le truc aussi minime soit il qui me titillais qui me plaisais pas! J'ai une attirance pour le groupe 5 et surtout les primitifs, pourtant les deux chiens loup ne sont pas dans cette catégorie.

Tu peux aussi accueillir les chiens d'aveugle, tu pourras acquérir de l'experience pour tes futures chiens aussi. Et vu ton jeune age il faut pas mettre de coter qu'un jour tu voudras peut être fonder une famille, ou avoir une carrière.

Bref moi je dirais que les futurs maitres devrais mettre leur personnalité à plat, et ensuite choisir la race qu'il leurs convient. Car certaines personne vont être dépasser avec un berger australiens contrairement a un akita inu.

Utilisateur anonyme

Voilà, C'est absolument ça que j'aimerais! J'adore m'occuper des chiens, donc le border collie et le clt, il faut beaucoup s'en occuper mais ça ne me fait pas peur :), car j'adorerais m'en occuper :).

En 3ème j'ai fait mon stage dans un salon de toilettage, j'ai laver plein de chiens en une journée et franchement j'ai adoré, c'était du boulot mais c'est ça qui m'intéresse :)

Je vois :)

Après faut faire gaffe, parce que j'en connais plusieurs qui se sont renseignés des années auparavant, ont bien sélectionné le chien, ont adoré le premier mois mais...c'est tout. C'est vite devenu la catastrophe.

Je ne me permets pas de te juger car je ne te connais pas, simplement réfléchis-y bien :) C'est une responsabilité vraiment importante qui change ta vie à jamais, et je ne dis pas ça à la légère ^^