Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Fila brasileiro

Fila brasileiro
Fila brasileiro
Autre(s) nom(s) :
Mâtin brésilien
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Fila brasileiro

Le Fila brasileiro est un molossoïde de grande taille mais très agile. Il a une ossature puissante, compacte, harmonieuse et bien proportionnée. Sa tête est grande, lourde, massive, mais pas disproportionnée par rapport à son corps. Le rapport crâne-face est presque de 1/1, avec le museau légèrement plus court que le crâne. L’occiput est très proéminent, surtout chez les chiots. Le stop est très bas et incliné : il ne doit pas être visible de face. Les yeux sont moyens ou grands, en amande, enfoncés moyennement ou non, d’une couleur assortie à la robe (de jaune à marron foncé). Les oreilles sont larges et épaisses, pendantes, en forme de « V ». Les membres sont parallèles et droits, avec une ossature forte. L’allure en amble est caractéristique de la race. La queue est très large à la base et se rétrécit rapidement à la hauteur du jarret.

Poil : court.
Couleur : toutes les teintes unies sont admises sauf le blanc, le gris souris (disqualification dans les expositions) et la robe mouchetée (idem). Les robes à teinte unie peuvent présenter des bandes de couleur plus ou moins intenses ou très foncées. Le masque noir est facultatif.
Taille : 63 à 75 cm pour le mâle et 60 à 70 cm pour la femelle
Poids : environ 50 kg pour le mâle et 40 pour la femelle

Origines et histoire

Ses origines sont très anciennes et assez controversées : certains spécialistes soutiennent que le Fila brasileiro vient du croisement entre le Mastiff, le Bulldog et le Chien de Saint-Hubert (Bloodhound) ; d’autres pensent qu’il descend de chiens de prise arrivés au Brésil en 1630 avec les Hollandais, qui les utilisaient pour chasser les populations noires, indiennes et portugaises ; d’autres encore soutiennent qu’il a comme origine des croisements entre des Lévriers espagnols et des molossoïdes. La race a été reconnue en 1946, après le démarrage de son élevage quelques dizaines d’années auparavant. Le nom « Fila » vient du portugais « filar » qui signifie « prendre, attraper ».

Caractère et aptitudes

C’est surtout un chien de garde bien qu’il soit employé pour la chasse au gros gibier et pour surveiller les troupeaux. Doux et docile avec son maître, bon et patient avec les enfants, il se montre agressif envers les étrangers. Il ne faut d’ailleurs absolument pas stimuler cette agressivité (encore moins par des méthodes cruelles) parce que ce chien pourrait devenir dangereux en raison de ses dimensions. Il s’agit donc d’une race à ne placer qu’entre des mains expertes.

Conditions de vie

Étant donné ses grandes dimensions et son utilisation principale comme gardien, c’est le jardin qui constitue son lieu de vie idéal. Le Fila brasileiro doit toutefois rester le plus possible au contact des gens parce qu’il a besoin de compagnie humaine.

Santé

Comme tous les molossoïdes à croissance très rapide, il doit être suivi et contrôlé surtout pendant sa période de développement. Quand il est encore très jeune, il ne faut pas lui faire faire trop d’exercice (il est préférable qu’il le fasse spontanément, sans y être forcé). Une fois adulte, il a en revanche davantage besoin de « bouger ».

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

C’est un chien rare en Europe et il est donc difficile de trouver un bon chiot.

1 commentaire(s)

Pologates a écrit:
il y a 1 an
Ce chien est juste adorable un amour avec nous ♥ Mais juste avec nous tous ....Attention je garde ma famille L O L
Bell journée a tous
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)