Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Dogue du Tibet

Dogue du Tibet
Dogue du Tibet
Autre(s) nom(s) :
Mastiff tibétain, Do-Khyi, Chien de montagne du Tibet, Kyi Apso, Tibetan Mastiff
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet ou Mastiff tibétain est un chien vigoureux, d’une ossature massive. La tête est large et massive, le museau est de type mâtin mais plus léger que celui du Mastiff anglais. Les yeux sont de couleur brune et de grandeur moyenne. Les oreilles, retombantes, sont de longueur moyenne, en forme de coeur, lisses, placées sur les côtés du crâne et portées vers l’avant quand le chien est en éveil. Les membres sont droits et forts, bien d’aplomb. La queue est imposante, insérée haut, enroulée au-dessus du dos, très grosse, couverte de poil long et fourni.

Poil : long et droit, avec un sous-poil abondant et épais.
Couleur : noir feu ou doré, noir, gris en différentes tonalités.
Taille : environ 66 cm pour le mâle et 61 pour la femelle
Poids : 55 à 80 kg

Origines et histoire

Resté presque inchangé depuis des millénaires, c’est le descendant de l’ancien Mâtin tibétain qui a donné naissance à pratiquement tous les mâtins, molosses et molossoïdes d’aujourd’hui. Il était autrefois beaucoup plus grand qu’il ne l’est actuellement. Il a été décrit ainsi par Marco Polo : « Grand comme un âne et à la voix aussi puissante que celle d’un lion ».

Caractère et aptitudes

C’est un chien au caractère assez difficile : « désinvolte » et indépendant, il montre rarement ses sentiments. Le Dogue du Tibet est toutefois très attaché à sa famille mais il est extrêmement méfiant envers les étrangers et peut même devenir mordant. Il n’est pas adapté aux enfants parce que son caractère est plutôt imprévisible. Il est très courageux, rien ne lui fait peur et cela en fait un très bon gardien quel que soit le danger (ses aptitudes sont en effet essentiellement celles d’un chien de garde).

Conditions de vie

De préférence à l’extérieur, y compris en raison de sa masse. Le Dogue du Tibet est toutefois un chien qu’il faut très bien socialiser pour éviter qu’il ne devienne trop agressif et mordant : il doit donc voir beaucoup de gens et avoir de fréquents contacts avec les personnes de la famille pour adoucir un peu son caractère très dur.

Santé

C’est un chien robuste et très résistant mais il ne vit malheureusement pas très longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Il y a peu d’exemplaires en France et il a pratiquement disparu du Tibet, notamment en raison des difficultés que comporte l’entretien d’un chien aussi grand. L’élevage de cette race est à présent principalement anglais.

2 commentaire(s)

Jess-Hachi a écrit:
il y a 1 an
J'en ai une et il faut dire que c'est vraiment un gros nounours !
Mikela5555 a écrit:
il y a 1 an
Il est beau le petit!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)