Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien de berger de Majorque

Chien de berger de Majorque
Chien de berger de Majorque
Autre(s) nom(s) :
Perro de Pastor Mallorquin, Majorca Shepherd Dog
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Chien de berger de Majorque

Variétés : a) à poil long ; b) à poil court

Le Chien de berger de Majorque est un chien de grande taille mais sans exagération, de poids moyen, bien proportionné, rustique, fort et musclé, robuste et agile. Il en existe deux variétés, une à poil long et une à poil court : la seconde est plus répandue. La tête est bien modelée et proportionnelle au corps : elle doit être grande, mais jamais de type molossoïde. Les axes crâne-face sont légèrement divergents ; le rapport crâne-museau est de 1/1. Les yeux vont de la couleur ambre au marron foncé et ont une expression intelligente et énigmatique. Les oreilles sont petites par rapport à la tête, triangulaires, attachées haut, normalement repliées et tombantes. La queue, insérée horizontalement et à section circulaire, est très grosse à la base et se rétrécit progressivement vers la pointe. Les membres sont parfaitement d’aplomb.

Poil : la variété à poil court a un souspoil très fin ; le poil mesure jusqu’à 7 cm environ et il est légèrement ondulé chez la variété à poil long. Chez les deux variétés, le poil doit être doux et plutôt fin.
Couleur : la seule admise est le noir avec du blanc autorisé uniquement sur le poitrail et sur les pieds.
Taille : 66 à 73 cm pour le mâle et 62 à 68 cm pour la femelle
Poids : environ 40 kg

Origines et histoire

Il a été utilisé depuis très longtemps pour la garde et la surveillance du bétail dans les îles Baléares. Il a été également employé plus récemment comme chien de combat. Ce n’est qu’à partir des années 70 qu’une sélection sérieuse de la race a débuté.

Caractère et aptitudes

Le Chien de berger de Majorque est un chien de berger ayant des aptitudes au travail de garde et de défense. Intelligent, très docile, affectueux, il est très timide et réservé quand il est encore très jeune : il faut donc le socialiser le plus possible si l’on veut éviter qu’il ne se renferme trop sur lui-même. Une fois adulte, c’est un chien assez méfiant envers les étrangers mais il est très lié à son maître, et est prêt à donner sa vie pour lui. Son regard énigmatique dissimule toujours ses pensées. Il est très courageux et prêt à tout pour défendre ceux qu’il aime.

Conditions de vie

Comme il est très rustique, il préfère les grands espaces, mais il doit vivre près de son maître. L’idéal consiste à l’installer dans un jardin et de le laisser entrer librement dans la maison.

Santé

C’est un chien rustique et plutôt robuste, sans problèmes particuliers mais qui a besoin de faire beaucoup d’exercice.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Cette race est très rare en France et si vous désirez un chiot, il est conseillé de vous adresser à son pays d’origine, où son élevage est de qualité. Toutefois, il n’est pas non plus très répandu en Espagne et il vous faudra peut-être attendre un peu avant d’en avoir un.

1 commentaire(s)

Gaga a écrit:
il y a 5 ans
cest ma preferer race je me demande comment cette race ne peux pas etre connu
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)