Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Grand Gascon saintongeois

Grand Gascon saintongeois
Grand Gascon saintongeois
Autre(s) nom(s) :
Chien de virelade, Great Gascon Saintongeois
Origine :
Section :
Chiens courants de grande taille

Caractéristiques physiques du Grand Gascon saintongeois

Le Grand Gascon saintongeois est un chien très bien construit, mêlant force et élégance. On retrouve un type très « français » pour la tête, la robe et l’expression. Les yeux sont de forme ovale, bruns, avec une expression douce et confiante. Les oreilles sont fines, repliées, attachées en dessous de la ligne de l’oeil et plutôt en retrait, bien détachées du crâne. La queue, à l’attache solide, est affinée à l’extrémité. Elle atteint la pointe du jarret et elle est portée élégamment.

Poil : court et serré.
Couleur : le fond est blanc, tacheté de noir. Deux taches blanches sont généralement placées de chaque côté de la tête, recouvrant les oreilles, entourant les yeux et atteignant les joues. Ces dernières sont de couleur feu. Deux taches feu sont placées au-dessous des arcades sourcilières. On trouve aussi des traces feu sur la face interne de l’oreille et le long des membres. On trouve parfois, à la base de la cuisse, une tache typique couleur feuille morte dite marque de chevreuil.
Taille : 65 à 72 cm pour le mâle et 62 à 68 cm pour la femelle
Poids : environ 35 kg

Origines et histoire

À la moitié du XIXe siècle, le comte Joseph De Carayon-Latour voulut sauver la race des chiens de Saintonge, qui était en voie d’extinction : il accoupla leurs derniers descendants avec les bleus de Gascogne du baron de Rouble. Il créa ainsi le Gascon saintongeois, mais provoqua la disparition définitive des chiens de Saintonge.

Caractère et aptitudes

Il est utilisé pour la chasse en meute au gros gibier, mais aussi pour la chasse au lièvre. Le Grand Gascon saintongeois est courageux, tenace et résistant. Avec son maître et en famille, il montre un tempérament doux et amical.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Sa grande passion est la chasse et il est donc conseillé avant tout à ceux qui la pratiquent.

Grand Gascon saintongeois à adopter

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)