Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Dogue argentin

Dogue argentin
Dogue argentin
Autre(s) nom(s) :
Dogo Argentino, Argentine Dogo
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Dogue argentin

Le Dogue argentin est un molosse mésomorphe et mésocéphale, c’est-à-dire avec des proportions du corps et de la tête moyennes et harmonieuses ; la tête est très particulière chez le Dogue : il a le crâne d’un chien de prise et le museau d’un « flaireur », pour remplir ses fonctions de chasseur. Le profil du crâne est donc convexe, en raison également de l’énorme développement des muscles masticateurs, tandis que le profil du museau est légèrement concave vers le stop. Les yeux peuvent être foncés ou de couleur noisette : ils sont très écartés. L’expression est attentive et vive mais aussi dure, surtout chez le mâle. Les oreilles sont attachées haut, bien écartées à cause de la largeur du crâne ; normalement elles sont amputées. Les membres doivent être parfaitement d’aplomb. La queue est grosse et longue jusqu’au jarret : plus large à la base, elle se rétrécit progressivement jusqu’à l’extrémité.

Poil : court et lisse.
Couleur : entièrement blanc. De petites taches noires ne sont admises qu’autour de l’oeil si elles ne dépassent pas dix pour cent de la superficie de la tête. Entre un sujet tacheté et un sujet tout blanc, il faut toujours préférer ce dernier.
Taille : 62 à 68 cm pour le mâle et 60 à 65 cm pour la femelle
Poids : environ 45 kg

Origines et histoire

L’histoire du Dogue argentin est très récente et commence dans les années 20, quand les frères Agustín et Antonio Nores ont décidé de créer un chien courant pour le gros gibier, adapté au relief particulier de l’Argentine. Pour cela, ils sont partis d’un chien de combat : le Perro de pelea cordobès. Toutefois, d’autres races sont intervenues dans la formation du Dogue : le Bull Terrier, le Bulldog, le Dogue allemand arlequin, le Boxer, le Mâtin des Pyrénées, le Lévrier irlandais, le Pointer, Le Dogue de Bordeaux et le Mâtin espagnol.

Caractère et aptitudes

Il y a beaucoup de controverses sur les aptitudes réelles du Dogue argentin qui est né comme chien de chasse (utilisé contre le sanglier et le puma) mais qui est complètement inadapté, dans ce domaine, aux territoires et aux types de chasse européens. Ainsi, il serait préférable de l’employer comme chien de garde et de défense. Sa beauté et son élégance expliquent le choix de beaucoup de propriétaires de le faire participer à des expositions. Comme il descend de chiens de combat, il peut parfois se battre avec d’autres sujets du même sexe : on peut éliminer ce problème grâce à une bonne socialisation. Il est très bon avec les gens et sans danger pour les enfants s’il a été bien éduqué.

Conditions de vie

Il peut vivre tranquillement dans une maison (il est très propre) ou à l’extérieur. Il a besoin de beaucoup d’exercice, surtout pendant sa période de croissance.

Santé

C’est un chien très robuste mais il faut bien le surveiller pendant sa période de développement.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

C’est un gardien et un défenseur spontané. Il est préférable de ne pas trop stimuler son agressivité.

Dogue argentin à adopter

48 commentaire(s)

Alyss57 a écrit:
il y a 4 mois
je c pas vous mais moi j'adors les dogo
c trop beau c le chien que je veux etant adulte
Brécourt a écrit:
il y a 1 an
Le dogo est le meilleur des chiens. J'en ai toujours eu et je les adore... Chiens sans problèmes, faciles à élever, fidèles, calmes, courageux et très proches de nous. Bref, un amour de molosse qui n'en a que le nom, car tendre et câlin, il est la loyauté même. On peut lui faire confiance, et on doit l'élever dans la douceur et l'intelligence, tout comme un enfant.
Philoée42 a écrit:
il y a 1 an
J' ai eu 2 soeurs dogo . Elle sont parti à un an d' intervalle , il y a 4 et 5 ans .....Mon mari et moi n' arrivons pas à guérir de leur absence .....Tous les voisins les trouvaient imposantes , mais c' étaient 90 KG d ' amour à elles 2 .Elles ne connaissaient que la gentillesse et adoraient les câlins . N ous vivons dans un grand parc et depuis qu ' elles sont parties à 10 ans 1\2 et 11 ans 1\2 , Je me sens très seule et n ' ai plus jamais ressenti la même sécurité ni le même amour qu' au temps ou mes "fifilles " veillaient avec tendresse sur nous .....Mon mari ne veut plus en reprendre , car les perdre est trop dur.De tels chiens , ce sont comme des êtres humains ...ça ne se remplacent jamais.
Roxy Et Elsa a écrit:
il y a 1 an
Bonjour,
je possède actuellement une chien ne de 8 ans labrador x bouvier bernois, pratiquant du canicross avec elle, elle commence à fatiguer. Je cherche donc une race me correspondant et le dogue argentin me plaît beaucoup je voudrais savoir si c'est un chien sportif ? Est ce qu'il s' entendais avec d'autres animaux ?
je connais deux dogos il y en a un qui s' entends avec tout le monde mais l'autre non.... je ne sais donc quoi penser
merci !
Max Et Chipie appartenant à Toussaint ?> a écrit:
il y a 2 ans
J'adore cette c'est le cane corso
Lilou 06 a écrit:
il y a 2 ans
bonsoir
je suis proprietaire de 2 dogo un male presque 14ans et sa fille presque 11ans je reviens sur les criteres .j ai 3 enfants 13 ans 10.5 et 9.5 ans j ai eu mon loulou a 9 mois il a connu 3 maitres avant moi le 1er n a pas pris conscience de la taille qu il allais avoir le deuxieme n avais pas prevu la grossesse de sa copine le 3ieme sans commentaire chien battu enfermé dans une cave benevolle a la spa je me retrouve a sauver ce loulou avec un caractere bien trempé a force de calin et de patience je tombe amoureuse de cette grosse bete de 55kg .55kg d amour enceinte a ce moment la je n hesite pas et lui fait confiance je me suis retrouvée avec le meilleur des chiens que j ai pu avoir affectueux protecteur et sociable (sauf avec les chats a l epoque ) tres protecteur envers moi et mon et mes fils,je lui ai trouvée une fiancée qui a fait 2 adorable petits 1 male 1 femelle j ai operée mon bonhomme et sterilisée la nouvelle venue .mes 2 amours sont toujours la j ai receuillie 2 bb chats il y a 8 mois et mes grosses betes d amours les ont acceuilli comme LEURS bb .donc a refaire je reprendrais des dogo
Emi-5 a écrit:
il y a 2 ans
Il me fait penser au Amstaff mais en blanc !
Celinesidonie a écrit:
il y a 3 ans
Paul0,

quel rapport entre votre message et le dogue argentin ?
Celinesidonie a écrit:
il y a 3 ans
Kiidibou,

si je peux me permettre, il s'agit de la chenille Processionnaire, très dangereuse et urticante pour les animaux,

j'espère que tu as immédiatement emmené ta chienne chez un vétérinaire "ordinaire"
voire un véto d'urgence
(et non chez un comportementaliste, qui traite les problèmes de comportement tels agressivité, etc).
Maitre Dogo a écrit:
il y a 3 ans
pour ceux qui rencontre des problème d'agressivité avec les dogos ,c'est pas compliqué il ne faut surtout pas trop le bichonner et le prendre pour un nounours.. j'ai fait cette erreur et des que je mais un pieds dehors toutes choses (chien,homme,femme,même des plastiques qui volent) m'approchant avec lui a mes coté ce prends un coup de croc,j'ai toute fois réussis a trouvé une solution pour calmé sont agressivité lui trouvé une femelle pour tiré son coup et hop il est devenu très calme (sauf avec les autres mal plus gros que lui,il a deja a moitié égorgé un saint bernard,je vous conseil de le tenir au coup quand vous croisez un autres chien) j'espère que tout maitre de dogo rencontrant ce genre de problème pourrons le regler comme je l'ai fait . je vous déconseille aussi le dressage si vous avez des enfants et que vous n'êtes pas souvent chez vous,car certain geste que feront vos enfants pourrait deplaire au chien.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)