Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Berger yougoslave

Berger yougoslave
Berger yougoslave
Autre(s) nom(s) :
Chien de Berger Yougoslave de Charplanina, Charplanina, Sarplaninac, Yugoslavian Shepherd Dog
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Berger yougoslave

Chien d’une taille supérieure à la moyenne, bien proportionné, fortement construit. La tête est proportionnée au corps avec le crâne un peu plus long que le museau. Le profil supérieur du crâne est légèrement bombé, celui du chanfrein est droit. Le stop est peu prononcé. Les yeux en forme d’amande sont de couleur châtain foncé ou clair. L’expression est calme, jamais craintive. Les oreilles, de longueur moyenne, retombent à plat le long des joues. Le corps est un peu plus long que la hauteur au garrot. La queue est longue, en forme de sabre : en mouvement, elle est portée soulevée et peut dépasser la ligne du dos.

Poil : court sur la tête, les oreilles et la face antérieure des membres ; long sur le cou, le corps, les faces postérieures des membres et la queue.
Couleur : toutes les couleurs uniformes sont admises ; le gris fer et le gris foncé sont recherchés. Les parties supérieures de la tête, du cou et du tronc présentent une nuance plus foncée.
Taille : 56 à 62 cm pour le mâle et 54 à 58 cm pour la femelle
Poids : 30 à 45 kg

Origines et histoire

Son origine n’est pas connue même si l’on pense qu’il dérive des chiens asiatiques, parvenus en Europe en suivant les migrations des peuples qui les élevaient. Cette race habite depuis des temps très reculés dans les régions montagneuses du sud-est de l’ex-Yougoslavie, à partir desquelles elle s’est répandue dans tout le territoire yougoslave puis en dehors des frontières.

Caractère et aptitudes

Le Berger yougoslave est un chien au tempérament calme, fiable et courageux, même s’il se montre très réservé vis-à-vis des étrangers. Il n’existe pratiquement rien qui puisse l’intimider. Il se montre toutefois très doux en famille et aime apprendre des choses nouvelles : il est donc très facile à dresser. C’est surtout un chien de garde mais on peut le dresser à toutes les taches utilitaires. Pour son dressage à la défense, il faut une main ferme et calme pour ne pas le rendre nerveux. En effet, comme il est très réactif, il peut manifester une trop grande agressivité, surtout s’il « sent » que son maître apprécie ses réactions les plus virulentes.

Conditions de vie

Sa grande taille permet difficilement de le faire vivre en appartement même s’il aime rester à côté de ses maîtres. L’idéal consiste à le laisser dans le jardin mais de le faire entrer souvent dans la maison.

Santé

C’est un chien très rustique qui ne craint pas les températures rigoureuses.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Comme le Berger du Caucase, il est par nature plus défenseur que conducteur de troupeau. Le Berger yougoslave a été sélectionné en l’occurrence pour protéger les moutons des attaques des loups, qui étaient autrefois très nombreux dans sa région d’origine. C’est pour cette raison qu’il possède une dentition particulièrement développée et puissante.

5 commentaire(s)

Sissiou0 a écrit:
il y a 6 mois
A D O R A B L E
il y a 3 ans
C est beau mais c est trop gros
Angelique67 a écrit:
il y a 4 ans
bonjour,

j'ai un chihuahua et j'aimerai un berger yougoslave pouvais vous me donner des information sur cette merci d'avance !
Bibipascal a écrit:
il y a 4 ans
nous avons eu notre petite charpla depuis octobre et bien trouver cher les gardiens de broceliande une grande aventure nous attend bonheur et betises lol
Bibipascal a écrit:
il y a 5 ans
je souhaite de tout coeur revivre avec un charpla ce sont des chiens fantastique trop meconnu
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)