Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Spitz allemand : tout savoir sur cette race de chien

Mercredi 16 Octobre 2013 | Photos Chien - Choisir son chien
Spitz allemand

Boule de poils à l'adorable bouille ressemblant à celle d'un renard, le Spitz allemand est un petit chien aussi affectueux que jovial. Tout à fait adapté à la vie en ville, et en appartement, il peut être un compagnon merveilleux pour les enfants, aussi bien que pour les grands.

Facile à éduquer, tout en douceur, ce chien très ancien peut devenir un vrai de colle avec ses humains, et sait se faire aimer de tous.

Eleveuse de Spitz allemands, Pascale Sanchez nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce petit chien .

Le Spitz et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Le Spitz est très sociable et il s'habitue très vite à cohabiter avec d'autres chiens.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

Oui tout à fait, il faut habituer le chiot ou l'adulte à faire connaissance avec le chat. J'ai vendu plusieurs chiots à des familles ayant des chats, même très âgés et ils sont devenus les meilleurs amis du monde pour le plus grand plaisir des propriétaires.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Spitz allemand ?

Oui le Spitz est un très bon compagnon de jeu ou de confidence pour un grand enfant, je le déconseille par contre pour les très jeunes enfants car le Spitz au vu de sa petite taille est vite pris pour un jouet par les jeunes enfants de moins de 8-10 ans avec toutes les conséquences que ça entraîne tant du côté du chien que de l'enfant. De toute façon, quelle que soit la race, un chiot n'est pas un jouet à laisser entre les mains des enfants sans surveillance d'un adulte.

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

Le Spitz, peut s'adapter aux deux modes de vie, si vous voulez faire de l'agility ou de la randonnée avec lui, pas de soucis il vous suivra, si vous préférez votre canapé, il l'adoptera aussi à condition de lui accorder tout de même des séances de détente en promenade.

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

Affectueux avec sa famille, voire pot de colle, il peut se montrer distant avec les étrangers.

Un chien chasseur ?

Pas du tout. Ce n'est pas un chien de chasse même si certains Spitz ne dédaignent pas courser un petit animal qui fuirait devant eux, plus par jeu que par instinct de chasse.

Un bon chien de garde ?

Oui, excellent, le spitz est réputé pour être une "sonnette d'alarme".

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

oui la vie en appartement est possible pour lui mais pour sa santé et son bien être, il faudra le sortir à l'extérieur 2 à 3 fois par jour, pitié pour lui, pas de bac à litière comme certains maîtres le font avec leur mini chien !  Le spitz aime sortir se dégourdir les pattes !

Est-il adapté à la vie en ville ?

Le Spitz, de part sa petite taille et son adaptabilité peut tout à fait y vivre et y être à l'aise.

Supporte-t-il la solitude ?

Tout dépend du temps que vous souhaitez le laisser seul, un chien est un animal social qui n'est pas fait pour être enfermé tout seul durant des journées entières à attendre son maître, le spitz étant un chien, il n’échappe pas à cette règle. Mais si vous travaillez la journée, il faut l’habituer à rester seul en aménageant votre emploi du temps afin de couper la journée de façon à ce qu'il ne reste pas de trop longues heures tout seul.

Ses plus grandes qualités ?

C'est un beau petit chien qui attire l'oeil de part sa fourrure magnifique et son allure altière, il voue une admiration sans borne à son maître et il est toujours partant pour aller en promenade, il est de plus, très intelligent, il vous observe et il comprend tout !

Ses défauts ?

Certains sujets sont un tantinet aboyeurs, ce désagrément peut être corrigé par une bonne éducation en douceur. Je ne lui vois pas d’autre défaut.

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Voici ce que dit le standard, c’est le plus explicite je trouve : Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou pourvu d'une opulente collerette en forme de crinière, et la queue touffue portée fièrement sur le dos, frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard, et ses petites oreilles pointues rapprochées, confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Comme beaucoup de petites races, il faut faire attention à  la luxation des rotules, hormis ce souci, le spitz est un petit chien robuste et qui tombe rarement malade.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Une alimentation par des croquettes de haute qualité est le plus pratique, ou bien si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner une alimentation dite «ménagère» (sans omettre un complément minéral et vitaminique) et il se régalera, mais c’est moins pratique en voyage que les croquettes. Le spitz n’a pas tendance au surpoids sauf, évidemment, ‘il reçoit des friandises en trop grande quantité.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

La douceur, le renforcement positif et la confiance mutuelle ! Jamais de brutalité ni de cris pour éduquer un spitz qui ne comprendra pas la raison de cette brutalité à son égard, il est bien assez intelligent pour comprendre très vite ce que vous attendez de lui. Le frapper ne servirait qu’à lui faire avoir peur de vous et après, fini la confiance !
 
> Pour en savoir plus : la fiche du Spitz allemand, les photos du Spitz allemand, l'élevage de Pascale Sanchez, des Prairies aux Mille Fleurs.
 

Voir les photos

3 commentaire(s)

Raven a écrit:
il y a 3 ans
Vivement que je puisse en adopter ♥
Deanerys a écrit:
il y a 3 ans
ma petite Iska :D
Loloo a écrit:
il y a 3 ans
tres beau chien
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)