Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Zoonoses : les maladies transmises entre l’animal et l’homme

zoonose chien chat maladies transmissibles à l'homme

Zoonose, un terme étrange qui désigne les maladies (ou affections) transmissibles des animaux vertébrés à l’homme, et inversement. Zoonose signifie donc « maladie (sous-entendu de l’homme) due aux animaux ».

Si vous avez tous entendu parler ces dernières années du virus de la grippe aviaire (H5N1) qui se transmet de l’oiseau à d’autres espèces dont l’Homme, connaissez-vous les zoonoses des animaux de compagnie, c’est-à-dire les maladies que l’on peut attraper de nos chiens, chats ou rongeurs ?

Les zoonoses des animaux de compagnie

La zoonose la plus connue est sans aucun doute la rage, dont les symptômes sont d’ordre nerveux. Si elle est aujourd’hui éradiquée du sol français, la rage est toujours préoccupante car elle est très présente dans certains pays, dont plusieurs effectuent du trafic d’animaux.

Ascaridose, toxocarose, « larva migrans » viscérale
Il s’agit de parasite intestinal répandu chez le chien et le chat (vers plat rond et long de 10 à 20 cm). Une fois transmis à l’homme (par les œufs présents dans les excréments de l’animal), ce dernier ressent plusieurs symptômes associés à une baisse de l’état général. Lorsque le parasite est détecté, il est indispensable de vermifuger l’animal.

La tularémie
C’est une zoonose bactérienne notamment transmise par les rongeurs et les lagomorphes (lapins). Le symptôme principal de l’homme est la fièvre, mais peut s’avérer beaucoup plus grave.

La toxoplasmose
C’est la fameuse maladie transmise par les chats, et dangereuse pour les femmes enceintes. Si l’infection est le plus souvent bénigne pour l’homme, la femme enceinte peut ressentir fièvre, maux de tête, maux de gorges, douleurs musculaires… Pire, les risques sur le fœtus peuvent être considérables.

La maladie des griffes du chat
C’est une maladie infectieuse bactérienne transmise par les griffes du chat. Les symptômes sont la fièvre, les maux de tête et parfois des éruptions cutanées.

La brucellose
Aujourd’hui rare en France, il s’agit d’une maladie bactérienne transmise par le chien ou le chat à l’homme. Elle a les symptômes d’une fièvre et est plutôt grave.

Parmi les autres maladies transmises par les animaux domestiques, vous pouvez également compter les arboviroses, la coxiellose, la mélioïdose, la peste (toutefois éradiquée), la pneumocystose, la rickettsiose, la leptospirose, l’ankylostomose…

Pourtant, pas de quoi céder à la panique, des mesures d’hygiène simples vous permettront de vivre au quotidien en harmonie avec votre animal de compagnie.

Comment éviter les zoonoses

Les modes de contamination d’une zoonose sont multiples. La transmission par contact peut concerner une morsure ou une simple caresse. La transmission par ingestion se produit lorsque l’homme mange un aliment contaminé, ou simplement lorsqu’il met les doigts à la bouche après avoir touché l’animal malade.

Il existe enfin la transmission par inhalation. Il s’agit des poussières contenant des agents contaminants qui volent dans l’air et que vous respirez. Ce mode de transmission est moins courant chez les animaux de compagnie.

Les personnes les plus à risques, en ce qui concerne les zoonoses, sont les enfants parce qu’ils ont un système immunitaire moins compétent. C’est également le cas des personnes âgées.

Les enfants sont également plus enclins à avoir des rapports tactiles prolongés avec leur animal de compagnie, et n’hésitent pas à mettre leurs doigts à la bouche par la suite.

Très tôt, il faut donc éduquer les jeunes enfants à plusieurs règles élémentaires pour éviter la contamination par une zoonose :
- Eviter de frotter son visage sur l’animal
- Se laver les mains après chaque contact
- Ne pas toucher les animaux inconnus
- Ne pas toucher les animaux dans la nature

Il faut également respecter quelques règles à la maison :
- Passer l’aspirateur régulièrement pour éviter les transmissions par inhalation
- Eviter de faire la cuisine en compagnie de l’animal
- Eviter de le toucher pendant les repas

Par-dessus tout, pensez au bien-être de votre animal de compagnie et de votre foyer et vermifugez votre animal régulièrement (une fois par mois de 2 à 8 mois, une fois par an à partir de 8 mois). Faites de même avec l’anti puce et anti tique.

A lire sur le même thèmeLa toxoplasmose, aurait-elle des vertus thérapeutiques ?

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Avez-vous déjà contracté une zoonose ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)