Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

La toxoplasmose, aurait-elle des vertus thérapeutiques ?

Mardi 29 Novembre 2016 | Par Elisa Gorins

Particulièrement crainte des femmes enceintes, la toxoplasmose, maladie qui se transmet du chat à l’homme, pourrait ne pas avoir que des inconvénients : d’après une étude récente, son parasite pourrait même arrêter une réaction inflammatoire.

La toxoplasmose, c’est quoi ?

La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui peut se transmettre du chat à l’homme. Les femmes enceintes non immunisées sont particulièrement visées puisque les toxoplasmes peuvent traverser le placenta et infecter le fœtus, provoquant alors de potentiels dégâts : malformations oculaires et nerveuses, notamment, mais également cancer du cerveau ou encore maladies psychiatriques.

Des médicaments contre les maladies inflammatoires ?

Cependant, des chercheurs grenoblois se penchent actuellement sur les effets vertueux que pourrait avoir le parasite de la toxoplasmose. D’après eux, il aurait la capacité d’arrêter une réaction inflammatoire. Les scientifiques poursuivent actuellement leurs investigations dans l’objectif de reproduire un mécanisme parasitaire. Celui-ci permettrait de cribler des anti-inflammatoires contre une protéine impliquée dans plusieurs maladies inflammatoires : la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, le psoriasis, la spondylarthrite ankylosante ou encore l’asthme chronique. A terme, des médicaments contre ces maladies pourraient être mis au point grâce au parasite de la toxoplasmose.

A lire sur le même thème : Chat et femme enceinte, quels sont les risques ?

Avez-vous peur d'être contaminé par la toxoplasmose ?

  • Oui, je prends des précautions avec mon chat
  • Absolument pas
Crédits photo : Shutterstock
2 commentaire(s)
pourquoi je n'ai pas eu cette maladie souffrant de problème inflammatoire ,j'ai pourtant été en contact avec les chats depuis mon plus jeune ages et comme j'était une enfant assez maligne , je n’arrêtais pas de me faire griffer et de me faire mordre , si bien que mes mains étaient toujours abîmé et a cette époque les chats n'avaient pas de vaccins et n’étaient pas vermifuge , je ne suis peut être pas tombé sur le chat malade , par contre mon frère qui lui a travaillé dans un abattoir la contracté , donc les filles faite très attention a la viande cru si vous attendez un bébé ne pas y toucher sans gant
Très interessant, merci de cet article
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook