Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Substances toxiques dans le jardin : comment éviter l’empoisonnement de votre animal

Mardi 22 Juin 2010 |
empoisonnement chien toxique

Avec l’arrivée des beaux jours et de l’été, les animaux domestiques vont passer de plus en plus de temps dehors, ce qui ravit les propriétaires et les animaux eux-mêmes. Votre chien ou votre chat aura enfin la possibilité de gambader comme bon lui semble. Pendant ce temps, de leur côté, les maîtres jardineront peut-être et manipuleront des produits susceptibles dempoisonner leur animal.

Produits destinés au jardinage

Les plus communs sont les produits tels que les insecticides, herbicides et fongicides. Si les doses prescrites sur le manuel d’utilisation sont respectées, le danger est moindre. L’empoisonnement des chiens se fait plutôt par les produits concentrés. Ce cas de figure se présente généralement lorsque vos produits sont mal rangés, ou lorsque vous dépassez les doses inscrites dans les instructions.

Grâce à leur odorat redoutable, les chiens sont particulièrement doués pour repérer les produits plus ou moins bien cachés, creuser la terre qui vient d’être traitée avec des produits toxiques et avaler tout ce qu’ils trouvent. La vigilance doit donc être votre mot d’ordre pour éviter toute contamination.

Herbe et fleurs

Si beaucoup de chiens mangent de l’herbe pour ensuite la vomir, elle n’est très heureusement généralement pas toxique. C’est également le cas de la plupart des fleurs, qui peuvent entraîner des diarrhées chez le chat par exemple. Cependant, certaines fleurs comme les tulipes, le muguet et l’azalée peuvent être mortelles pour les animaux de compagnie, si elles sont ingérées en très grande quantité. Lorsque vous vous occupez de traiter ces fleurs, surveillez attentivement votre chien. Rappelons que le paillis de fève de cacao est connu pour ses propriétés toxiques sur le chien.

Précautions

Rangez tous les produits destinés au jardinage dans un placard ou en endroit fermant à clé, afin qu’ils soient hors de portée de vos animaux. Enfermez votre animal à l’intérieur pendant que vous traitez vos plantes.

Prenez donc le temps de lire toutes les instructions et vous enquérir des caractères toxiques des produits que vous manipulez, afin de ne pas vous tromper dans les doses. Evitez de faire boire du lait à votre animal dans les heures qui suivent l’intoxication, car sa digestion aggraverait le problème.

En cas d’ingérence de produits toxiques

Si votre chien ou votre chat a malencontreusement ingéré une substance toxique, emmenez-le tout de suite chez le vétérinaire. Ne cherchez pas à faire vomir votre animal, car le produit corrosif brûlera l’œsophage une seconde fois. Il faut au contraire qu’un lavage d’estomac soit pratiqué. De plus, un quart d’heure seulement après son ingestion, l’animal sera incapable de vomir le produit. Munissez-vous du produit responsable de l’intoxication si possible en vous rendant chez le vétérinaire.
 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)