Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pâques : pas de chocolat pour le chien et le chat

chocolat dangereux pour les chiens et les chats

Pâques est juste au coin de la rue, et les chocolats sont dans tous les rayonnages des magasins et boutiques… euh pardon dans toutes les cloches !

Si le chocolat de Pâques fait le plaisir des enfants et des parents, il est très dangereux pour la plupart des animaux, spécifiquement les chiens et les chats. Malgré les avertissements, chaque année le centre anti poison reçoit une foule d’appels de propriétaires de chiens et de chats trop curieux qui ont fourré leur museau dans le chocolat.

Pourquoi le chocolat est toxique pour le chien ?

Le chocolat est fabriqué à partir de la fève de cacao qui contient de la théobromine et de la caféine, substances que l’on retrouve dans les desserts à base de chocolat. Si pour nous ces ingrédients ne sont pas nocifs (sauf si vous faites une crise de foie pour avoir mangé trop de chocolat !), ils le sont pour les animaux de compagnie.

Le chocolat peut être mortel pour les chiens, les chats, les rats, les perroquets ou encore les chevaux. En effet, la théobromine stimule leur système nerveux et leur métabolisme ne parvient pas à l’éliminer.

Que risque le chien à cause du chocolat ?

Si l’animal ingère du chocolat en trop grande quantité, les conséquences sur sa santé peuvent être catastrophiques. Il cause des vomissements, une diarrhée, des convulsions, une grave accélération du rythme cardiaque, un infarctus… et dans le pire des cas la mort de l'animal.

Si cela venait à ce produire, il vous faudrait appeler immédiatement un centre anti poison ou votre vétérinaire pour qu’il vous donne la marche à suivre. Mais attention toutefois, la plupart d’entre eux sont fermés les weekends et jours fériés.

Traitement d’urgence : si votre animal a ingéré du chocolat au cours des 2 dernières heures, vous pouvez encore le faire vomir, la digestion n’aura pas commencé. Pour cela, faites-lui avaler une cuillère à soupe de sel puis versez-lui de l’eau dans la bouche.

Quelle dose de chocolat est dangereuse pour le chien ?

Plus le chocolat contient de théobromine, plus il est toxique pour les animaux. Le plus dangereux est donc le chocolat noir, plus concentré, puis le chocolat au lait et enfin le chocolat blanc.

Ainsi, la dose mortelle est de 63 grammes de chocolat noir non sucré pour un chien de 10 kilos, ou 670 grammes de chocolat au lait. Faites donc particulièrement attention au chocolat noir.

Notez aussi que les races de chien brachycéphales au museau aplati (comme le Carlin, le Boxer, le Bulldog, le Bullmastiff...)sont plus sensibles que les autres aux problèmes respiratoires et cardiaques, donc plus sensibles à l’intoxication au chocolat.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

Amy Loves Yah - Flickr

2 commentaire(s)

Diabolo Menthe a écrit:
il y a 6 ans
Pas de chocolat! Il aura juste une friandise ou même une croquette! Pensons au bien être de nos animaux!
Foxy-Ralu a écrit:
il y a 6 ans
faut pas donner trop de chocolat a son chien ou chat,même un tout petit bout peut être nocif
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)