Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Nourriture pour chien : le complot des marques ?

Mardi 25 Mai 2010 |
nourriture pour chien obésité

Au rayon nourriture pour chien, on assiste à une vraie bataille de chiffonniers qui oppose les fabricants de nourriture pour chien et chat (appelées communément petfood) et vétérinaires à certains journalistes qui dénoncent un complot d’envergure internationale.

La conspiration ? Les journalistes accusent les industriels fabricant de la nourriture pour animaux de compagnie d’inclure des enzymes dans leurs formules de nourriture pour que l’appétit de l’animal soit constant et le rendre ainsi obèse. On reproche les mêmes procédés aux industriels de nourriture pour humains, avec la fameuse malbouffe.

Mais la théorie du complot va plus loin : les vétérinaires seraient de mèche avec ces industriels. En effet ils prescriraient les marques en question aux animaux afin de les rendre plus sujets aux maladies et augmenter le nombre de leurs consultations. Des vétérinaires qui rendent les animaux malades, et puis quoi encore ?

Faut-il avoir peur des marques de petfood ?

Alors les marques de nourriture pour animaux sont-elles responsables de l’obésité, du diabète et autres maladies cardio-vasculaires qui touchent nos chiens et chats ? Rien n’est moins sûr car les preuves sont faibles et l’intérêt des industriels serait franchement limité.

Malheureusement c’est souvent le propriétaire qui est responsable du surpoids ou de la mauvaise santé de son animal : trop alimenté, pas assez exercé, l’animal développe des troubles de la santé.

Que choisir pour nourrir son chien ?

Si toutefois vous êtes un éternel méfiant des marques industrielles, que vous consommez bio et que vous souhaitez la même chose pour votre chien, vous pouvez adopter le BARF (Bones And Raw Feeding), un mode d’alimentation canine à base de viande crue.

Pour d’autres, tout aussi inquiets face aux dérives supposées des industriels, la marque Hills a développé une gamme de croquettes pour chien et croquettes pour chat entièrement naturelle.

Et pour ceux qui ont malheureusement un animal malade à la maison, sachez qu’il est préférable de lui donner une alimentation spécifique, dite alimentation santé. Les marques Hills, Purina, Eukanuba ou encore Royal Canin vétérinaire vous proposent des aliments spécifiques aux maladies les plus courantes de nos animaux de compagnie : obésité, arthrose, maladies rénales, problèmes de peau ou de poils…

D’après notre sondage vous êtes une majorité à donner des croquettes à votre chien. Est-ce qu’il s’en porte plus mal pour autant ?

5 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Par contre en ce qui concerne la dysplasie cela n'a rien à voir au départ avec l'alimentation, mon chien Marley a une dysplasie des coudes et c'est génétique c'est une malformation.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Tout à fait d'accord avec toi claire, les marques qui prétextent que leurs croquettes sont bonnes pour la santé ou qu'elles soignent contiennent beaucoup d'additifs. Ca se voit quand on ouvre le paquet, les bonnes croquettes sentent bon et sont pas ou peu colorées sinon ça pue l'exhausteur de goût ou l'arôme de boeuf pouark ! pas de ça pour mes toutous, la sous marque de Purina, Dog Show est pas mal ou les Iam's (sous marque d'Eukanuba). Il faut comme dit claire se méfier de ces arguments car c'est surtout du marketing...
Claire_P a écrit:
il y a 6 ans
un article qui parle de complot et qui se termine en citant des marques.. ????

"Alors les marques de nourriture pour animaux sont-elles responsables de l’obésité, du diabète et autres maladies cardio-vasculaires qui touchent nos chiens et chats ? Rien n’est moins sûr car les preuves sont faibles et l’intérêt des industriels serait franchement limité."

c'est une coincidence alors.. ces maladies ont explosés ces dernieres années en meme temps que les chiens sont devenus croquettivores... et si aucune etudes serieuses ne le demontrent, c'est logique puisque les fabricants n'auraient vraiment pas interet à démontrer le fait qu'une nourriture monotone, chauffée à l'exces, bourrée de conservateurs et anti oxydants s'avere nefaste sur le long terme.. (c'est d'ailleurs tellement évident! et puis cela a été demontrée tardivement pour nous humain, les effets nefaste de la malbouffe industrielle..) ou, si justement, pour développer des "gammes santé" !!!!!
c'est avec l'augmentation de l"'esperance de vie chez les chiens du à l'amelioration des conditions de vie des chiens (suivi véto, vie à l'interieur des maisons.. nourriture régulièrere) que ces maladies apparaissent..
les etudes faites sur les bienfaits des croquettes ne portent que sur quelques mois.. sont comparatives entres elles.. et faites par les fabricants eux meme.. aucune ne compare (par ex) avec un lot de chiens nourris au barf.. dommage dommage qu'il n'y ait pas une association capable de subventionner une etude objective sur l'alimentation industrielle des chiens et chats
seules quelques etudes sur des maladies comme la dysplasie inclue quelques fois des chiens non nourris aux croquettes..et bizarrement, ce sont ces chiens qui s'averent en meilleure santé...


et je cite "Et pour ceux qui ont malheureusement un animal malade à la maison, sachez qu’il est préférable de lui donner une alimentation spécifique, dite alimentation santé. Les marques Hills, Purina, Eukanuba ou encore Royal Canin vétérinaire vous proposent des aliments spécifiques aux maladies les plus courantes de nos animaux de compagnie : obésité, arthrose, maladies rénales, problèmes de peau ou de poils…"
quel non sens!!! regardez la composition de ces soit disant aliments santé.. bourrés de conservateurs (BHA; BHT..) avérés cancérigenes chez les mammiferes que nous sommes (et donc retirés par la CEE de l'alimentation humaine... mais pas encore animale..) du coup, on les retrouve sous la dénomination conservateurs CEE..ou bourré de vitamine E dont les exces cause des cancers de la prostate (cf le fameux livre sur l'alimentation anticancer recemment paru)...

bon appétit les chiens
Orely975 a écrit:
il y a 6 ans
Je n'ai rien constaté d'anormal chez ma chienne et elle a toujours mangé avec royal canin. Après ça peut toujours arriver ...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
à ce qu'il parait les croquettes royal canin sont pas très digestes d'après l'éleveur de Flash, les selles des animaux sont énormes quand ils en mangent ça ressort pareil que ça rentre mdr !
Je conseille à tout le monde les Iam's elles sont super et Eukanuba (même marque à des degrés de qualité différent et de prix) sinon là j'ai pris Dog Show pour mes chiens elles sont bien.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)