Vous connaissez probablement les TOC, Troubles Obsessionnels Compulsifs. Cette maladie se manifeste par des gestes répétés et ritualisés à l’extrême comme un lavage des mains effectué bien trop régulièrement.
Une étude américaine vient de montrer que certaines races de chiens pourraient également souffrir de TOC. Il s’agirait notamment des Dobermanns, qui ont tendance à tout mâchouiller et des Bull terriers, réputés pour se chasser la queue sans arrêt.
Ces comportements semblent amusants de prime abord, mais ils peuvent se révéler désastreux pour la santé physique du chien et la relation qu’il a avec son maître.
Les scientifiques avancent que 70% des chiots d’une portée de Dobermann peuvent être porteurs du gène responsable des troubles obsessionnels compulsifs.
Si votre animal présente de tels troubles, c’est également qu’il peut souffrir de stress, d’anxiété ou même d’ennui. Dans tous les cas, vous devez savoir être à son écoute pour déterminer la cause et trouver la solution à son problème.
Cette étude montre enfin que les TOC de l’homme pourraient avoir la même origine que ceux des chiens. Cela est un pas en avant dans la recherche d’un traitement... pour l'homme comme pour l'animal.