Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Leishmaniose canine : comment prévenir cette maladie très grave pour les chiens ?

Jeudi 03 Juillet 2014 |
chien malade

Vous vivez dans le sud de la France, ou comptez y passer vos vacances ? Soyez très vigilants, car une réelle menace pèse sur les chiens : la leishmaniose.

Cette maladie très grave est transmise par un insecte ressemblant à un moustique, le phlébotome. Elle est mortelle et aucun traitement ne peut l'éradiquer. C'est pourquoi il est primordial de la prévenir, en protégeant vos compagnons.

Chaque année, ce sont quelque 40 000 chiens qui sont touchés par la leishmaniose canine, et ils sont plus d'un million à être menacés tous les étés. Et si les départements du sud du pays sont les plus touchés par cette maladie infectieuse, le reste de la France n'est pas indemne. "Les foyers évoluent vers le nord et l'ouest. Il y a une extension de la maladie en France, en raison notamment du réchauffement climatique" nous expliquait récemment la vétérinaire et journaliste Laetitia Barlerin.

Les symptômes de la leishmaniose canine ?

Les premiers symptômes de la maladie se manifestent plusieurs mois, et même parfois plusieurs années, après que le chien a été contaminé. Il est donc souvent difficile d'établir un diagnostic.

Une chute de poils, surtout autour des yeux et sur le museau, une perte de poids malgré un appétit normal, des escarres, des ulcères, des inflammations de la peau, un abattement de l'animal sont autant de signes qui doivent vous alerter.

Au dernier stade de la maladie, les griffes se mettent à pousser bien plus rapidement que d'habitude et certains chiens se mettent à boiter.

Hélas, s'il existe des traitements (longs, coûteux et parfois difficilement supportés par les chiens) contre la leishmaniose, cette maladie ne peut pas être soignée. Le parasite ne peut en effet pas être éliminé et l'animal contaminé finira par en mourir, à plus ou moins long terme.

Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

Si vous vivez dans le sud ou y séjournez souvent, traitez régulièrement votre chien avec des antiparasitaires spécifiques.

Les phlébotomes sévissant de mars à octobre, et parfois plus longtemps quand l'hiver est doux, il est recommandé de ne pas laisser sortir son chien pendant la nuit durant cette période. Mieux vaut l'emmener se promener après le lever du soleil, ou avant son coucher.

En outre, les phlébotomes rentrent rarement dans les habitations et ne volent pas haut. Si vous gardez votre chien à l'étage par exemple, il sera d'autant plus à l'abri.

Un vaccin existe depuis 2011. S'il n'est pas nécessaire en cas de séjour ponctuel dans le sud, il est vivement conseillé pour les chiens qui y résident toute l'année ou du moins très régulièrement.

A noter enfin que les produits utilisés contre les moustiques ne sont pas efficaces contre les phlébotomes.
 

> Notre dossier complet sur la leishmaniose canine, rédigé par la vétérinaire Laurence de Messter - de Courcy. Et pour tester vos connaissances sur cette maladie, répondez à ce quiz.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

3 commentaire(s)

Cazelle a écrit:
il y a 2 ans
Voir aussi l'Ecole vétérinaire de Maison Alfort

extrait d'une thèse:
"! Comment protéger son animal ?
Actuellement, les vaccins en Europe contre la leishmaniose humaine et canine qui
sévit en France sont en développement. La
seule méthode de prévention consiste à
empêcher le contact du phlébotome avec le
chien. Ainsi, de mars à septembre, en zones
à risque, on prend les mesures suivantes :
- rentrer son chien au crépuscule et pendant la nuit (période d’activité maximale
du phlébotome), en le mettant de préférence à l’étage ou dans une pièce climatisée.
- le traiter avec un insecticide actif et à la fréquence recommandée (souvent
tous les 8 à 15 jours)."

http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/BBayon/parasitool/handout/Leishmaniose.pdf

j'insiste:
GARDEZ VOS CHIENS A L'INTERIEUR DURANT TOUTE LA NUIT et ceci du crépuscule à l'aube...attendez que le jour soit largement levé...si le ciel est vraiment très sombre pour un jour d'été...ne sortez pas votre chien trop longtemps!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
le vaccin est tout simplement inutile,coûteux et non testé à long terme.
ma chienne a la leishmaniose depuis déjà 2 ans (sachant qu'elle n'a que 3 ans) et elle se porte à merveille. Le traitement de départ est certes coûteux sur le coup mais le petit cachet qu'elle a à vie ne coûte strictement rien, je paye 11€ pour 4 mois de traitement. Et ce médicament fait effet. Je vous donne son taux :
il y a 2 ans elle était à 1/640 on retient donc le 640!
il y a 1 an elle est tombée à 1/80 donc 80!
et il y a 3 mois elle était à 1/20 !!
La preuve que ce traitement est efficace, mais faut-il aussi que les maîtres se battent pour leur chien et que ce dernier en face de même.
Toller a écrit:
il y a 2 ans
Le vaccin a énormément d'effets secondaires!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)