Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le rôle des friandises dans l’éducation du chien

éducation positive chien friandise

Les friandises peuvent-elles être utiles à l’éducation d’un chien ? Sans aucun doute, à condition de savoir les donner efficacement à son chien et de respecter quelques règles élémentaires.

En offrant une friandise à votre chien, vous vous faites plaisir mutuellement. Mais veillez-vous également à ce que la récompense participe à l’éducation de votre éducation ?

Tout est dans le regard

Quand on donne une friandise à un chien, il est important de le regarder. Vous avez toute son attention et il est plus à-même de comprendre la raison pour laquelle il est récompensé.

Ce comportement favorise l’obéissance du chien et limite certaines nuisances comme la quémande, ou le vol de nourriture.

Attirer le chien avec la friandise

Pour  apprendre l’ordre « Assis » à un chiot, un éducateur utilisant la méthode de renforcement positif dispose une petite friandise au creux de sa main.

Quand l’éducateur passe sa main devant son museau, le chien est attiré par l’odeur de la nourriture et se met à suivre le mouvement de la main.

Il s’agit alors d’inciter le chiot à poser son arrière-train tout en l’encourageant oralement. Quand il y parvient, le féliciter et lui donner sa friandise. Ne reprenez l’exercice que quelques heures plus tard.

Dans cet apprentissage, la friandise intervient seulement au début de l’éducation. Dès que le chiot comprend la consigne, il suffit d’utiliser sa voix et ses gestes pour donner l’ordre, encourager, puis récompenser. Il ne faudra pas être avare en caresses.

La friandise est à soustraire de la ration quotidienne

La friandise pour chien n’est pas une nourriture qui vient en adition de la ration quotidienne du chien, au contraire il faut la soustraire aux repas du chien.

Le risque, c’est non seulement que la friandise perde de sa valeur « exceptionnelle » mais aussi que le chien prenne la route du surpoids voire de l’obésité.

De même, vous ne devez pas céder aux réclamations de votre chien. S’il vous sollicite pour avoir une friandise, un en-cas, et que vous cédez pour avoir la paix, vous montrez le mauvais exemple à votre chien.

Il comprendra qu’en réclamant vous répondez par la positive, et si vous ne mettez pas le holà, les comportements inadaptés vont s’enchainer.

> Rendez-vous sur la page Facebook "J'éduque mon chien avec 8in1" pour échanger vos astuces et gagner des friandises pour chiens !

4 commentaire(s)

Fribou a écrit:
il y a 4 ans
moi ma question est que donner en recompense a mon chiots ,qui ne peux pas manger tout ce qui est a base de boeuf ? y a t il d autre friandise qu au boeuf
Jadou 123 a écrit:
il y a 4 ans
Moi mon chien n a casiment jamais recu de friandises pour son éducation, des caresses lui allez très bien! =)
Marylise Nisole a écrit:
il y a 4 ans
quand mon York m'a adopté, il était inerte et sans vie ; il tremblait au moindre mouvement des humains dans la maison. En fait pour moi il était déprimé. Je n'ai jamais élevé la voix et jamais de mouvement brusque toujours tout en douceur en le stimulant et en le récompensant. Maintenant il est vif, attentif et comprend la majorité de mes gestes, les moments calins pleuvent surtout le soir quand je suis dans le sofa. Nous vivons une relation harmonieuse et équilibrée. Un petit détail : le matin il laisse un peu d'urine derrière lui mais après son calin (au moins 10 min) je lui ouvre la porte avant de prendre mon café. mais avec le temps et beaucoup de douceur cela s'estomperra.
Liloo10 a écrit:
il y a 4 ans
Se qui est bien c ' est qui cemprenne qu ' il ne faut pas faire de bétise et pour les récompensers on leur donne des biscuit(pour chien) .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)