Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien et la noyade : prévenir les risques et agir en cas d'urgence

chien baignade

Pour nombre de chiens, la moindre flaque d'eau est une invitation à jouer ! Alors imaginez une piscine, ou mieux encore un lac, une rivière ou la mer !

Mais si la baignade est un vrai plaisir pour la plupart des chiens, elle n'est pas sans risque. Le fait d'apprendre à nager à son chien ne doit pas vous empêcher de rester très prudent lorsqu'il se jette à l'eau.

Un accident peut très vite arriver. Pour éviter la noyade à son chien, le plus important demeure donc la prévention.

Attention aux courants et à l'épuisement

Il est rare qu'un chien se noie car il ne sait pas nager. La nage est en effet instinctive chez nos animaux. Ce sont l'épuisement et l'hypothermie qui font le plus de victimes parmi nos compagnons à 4 pattes.

Lorsque vous vous baignez avec votre chien ou le laissez se baigner seul, assurez-vous qu'il n'aille pas trop loin et qu'il ait une suffisamment bonne forme physique pour pouvoir revenir.

Evitez les endroits traversés par des courants, faites attention aux marées, et si vous vous baladez au bord d'un endroit dangereux (torrent, lac de montagne, mer agitée, etc.), gardez votre chien en laisse.

chien baignade
© Flickr - Scott Savage

 

Les premiers secours

Ne vous jetez à l'eau que si vous êtes sûr de pouvoir nager jusqu'à lui puis revenir au bord de l'eau. Chaque année, des drames se produisent lorsque des maîtres paniqués tentent de sauver leur animal et se noient à leur tour.

Si vous parvenez à récupérer l'animal, ramenez-le au plus vite sur la terre ferme. Pour libérer ses poumons, prenez-le par les pattes arrières et maintenez-le tête en bas pendant qu'une deuxième personne lui ouvrira la gueule en exerçant des pressions sur son thorax. Si votre chien est trop grand et lourd pour réaliser ces gestes, saisissez-le par le ventre et placez-le sur votre épaule de manière à pouvoir lui maintenir la tête en bas.

Il est également possible de réaliser du bouche-à-bouche sur un chien. Mais ces gestes ne sont pas toujours aisés à accomplir, surtout en situation panique.

Quoi qu'il en soit, contactez un vétérinaire en urgence pour qu'il intervienne sur place ou envoie une ambulance pour l'animal. Vous pouvez en attendant tenter de le réchauffer avec des serviettes sèches.

Piscine = danger

Les piscines sont pour les animaux de compagnie de véritables dangers, comme elles le sont pour les enfants. Ne laissez donc jamais vos animaux accéder à la piscine lorsque vous n'êtes pas là pour les surveiller. Une chute dans une piscine peut être fatale à un animal s'il ne parvient pas à prendre appui sur les bords pour en sortir.

En votre absence, la piscine doit donc être inaccessible à vos compagnons à 4 pattes. Et en votre présence, la baignade doit se faire sous surveillance.

chien piscine
© Flickr - Glacomo Carena

> 8 races de chiens qui adorent l'eau

Sachez qu'il existe des gilets de sauvetage pour les chiens. Ils peuvent sauver la vie de nos compagnons en cas d'épuisement, de crampe ou tout autre incident qui l'empêcherait de revenir vers la terre ferme.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Votre chien aime-t-il nager ?

  • Oui
  • Non

1 commentaire(s)

Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Alors là je dis que c'est un très très bon rappel, même si généralement les gens surveillent leurs chiens lorsqu'ils nagent dans les marres ou bien piscine, c'est important de souligner que les dangers sont tout de même présents !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)