Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien et l’enfant : une relation privilégiée ?

Jeudi 30 Septembre 2010 |
relation chien et enfant

Le chien est un compagnon fabuleux pour les enfants. Il contribue à leur éveil et même à leur éducation. En effet, l’enfant apprend à s’occuper de son animal, à le respecter, à en être un peu responsable. Ils veillent l’un sur l’autre et partagent beaucoup de moments de complicité.

Valérie Barre, comportementaliste canin, nous donne de précieux renseignements sur le choix d'un chien pour un enfant, et la manière de les éduquer l'un et l'autre à avoir une relation saine et harmonieuse :

D’un point de vue pédagogique, je pense que le chien contribue dans une certaine mesure au développement de l’enfant de par la relation affective très forte qui les lie. Pour autant il ne faut pas perdre de vue que même si l’enfant est impliqué dans les soins nécessaires au bien être du chien, ce sont tout de même les parents qui vont devoir s’en occuper la plupart du temps.

Qui choisit le chien ?

Adopter un chien doit être une décision familiale car le chien ne peut en aucun cas représenter un jouet pour l’enfant. Il sera en relation avec tous les membres de la famille qui auront une influence sur son éducation.

L’enfant, comme le chien ne peuvent en aucun cas être responsables des différents types de problèmes qui peuvent survenir entre eux. L’entière responsabilité revient aux parents, qui doivent apprendre à leur enfant à bien se comporter avec son chien.

Il existe un stade normal de l’enfant durant lequel les chiens, chats et autres animaux, sont des boucs émissaires dont il se sert pour faire ses expériences. On lui tire les oreilles ou la queue, on l’attrape par la peau, on lui tape sur la tête… Il est alors judicieux de prévenir (plutôt que guérir une morsure) en éduquant l’enfant et en surveillant bien ses jeux avec son animal.

Quel chien choisir ?

Faites un rapide tour d'horizon de votre rythme et de votre style de vie, de ce que vous recherchez dans cette relation, du temps que chacun pourra y investir. Bien se renseigner sur la race de chien et ses futurs besoins (taille, poids, exercice, nourriture, entretien...) est impératif pour vous éviter des désagréments.

Dans l’idéal, il est plus facile d’avoir un chiot qui sera plus malléable et plus perméable au style de vie de la famille. L’enfant et le chiot grandissent alors ensemble et acquièrent une grande complicité dans l’éducation comme dans les bêtises d’ailleurs.

Cependant il est tout à fait possible d’adopter un chien adulte, les nombreux cas d’adoptions qui se passent le mieux du monde sont là pour le prouver et heureusement.

Evitez aussi les idées reçues : il est courant de penser qu'un petit chien représente moins de risque qu'un gros et qu'il sera plus facile à élever. Grosse erreur ! Il est d'ailleurs fréquent de constater que les petits chiens ont plus rapidement recours à l'agressivité que les gros.

Quel chien choisir : Faites le test !

Rappelons, pour conclure, que même si l'entente est au beau fixe entre le chien et le jeune enfant, la vigilance est de rigueur. Garder un œil sur l’enfant et le chien permet d’éviter des incidents malheureux.

Allez plus loin avec Valérie Barre :

Chien et enfant : une relation spéciale
Chien et enfant : les précautions à prendre
Chien et enfant : quel chien choisir ?


Article rédigé par Valérie BARRE pour Wamiz.com
Comportementaliste canin - Côté chiens
www.cotechiens.fr
Et sur Wamiz.com dans l’annuaire Comportementaliste

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)