Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien et enfant : les précautions à prendre

chien et enfant précautions à prendre

Faire entrer un chien dans la famille est un événement qui, pour être une joie, doit être bien anticipé surtout lorsqu'il y a des enfants.

C'est une décision familiale qui va engager la responsabilité de chacun, à des niveaux différents bien sur, car chaque membre de la famille aura de l'influence sur le comportement de l'animal. Il est donc important dans un premier temps de bien choisir son compagnon à 4 pattes.

Comment choisir un chien pour son enfant ?

Faites un rapide tour d'horizon de votre rythme et de votre style de vie, de ce que vous recherchez dans cette relation, du temps que chacun pourra y investir. Ces informations vous aideront à choisir ou à éviter certaines races.

Les goûts personnels sont bien sur à prendre en compte mais attention à l'adoption coup de cœur qui est impulsive et expose à des surprises pas toujours agréables.

Quand le gros bébé fait 50 kilos et qu'il ne rentre pas dans le coffre de la voiture, on peut subitement voir les choses différemment ! Bien se renseigner sur la race et ses futurs besoins (taille, poids, exercice, nourriture, entretien...) est donc impératif pour vous éviter des désagréments.

Connaître la race de chien

Bien choisir son éleveur est aussi un gage de réussite. Allez sur place, visitez l'élevage, voir les parents, discuter avec l'éleveur sont des démarches importantes.

Vous aurez ainsi de bonnes connaissances de la race et des conseils avisés. Si vous adoptez votre chien ailleurs que dans un élevage, vous pouvez toujours allez recueillir des conseils chez votre vétérinaire ou auprès d'un comportementaliste.

Ce qui m'amène au point suivant : l'accompagnement pour l'accueil de l'animal à la maison. Qu'il soit bébé ou adulte, un accompagnement chez vous, par un comportementaliste, vous permettra d'établir une relation harmonieuse en donnant à l'animal un cadre et des règles afin que celui-ci s'adapte au mieux à votre foyer.

Comprendre son animal, ses besoins, ses messages est un gage de sérénité au quotidien. De bonnes bases d'éducation canine sont aussi nécessaires afin que, par exemple, vos enfants puissent, sous votre surveillance, tenir le chien en laisse sans que celui-ci ne les bouscule.

Eduquer l’enfant à vivre avec un chien

Ensuite, et ceci est exptrêmement important, vous devez, vous parents, préparer vos enfants à l'arrivée de l'animal et leur apprendre à bien se comporter avec lui. Expliquer comment s'occuper de son animal, le nourrir, le sortir, le brosser, le caresser, comment jouer avec lui, comment le respecter et respecter ses moments de calme, sont les clés d'une complicité respectueuse.

Le chien, comme l'enfant (jusqu'à un certain âge du moins), n'est pas responsable de la relation et des problèmes qui pourraient survenir. C'est aux adultes de donner un cadre.

Si votre enfant excite le chien ou le chat, l'embête, lui fait mal, le surprend pendant son sommeil, l'ennuie quand il mange... il est normal que l'animal réagisse. Alors le plus simple est encore d'apprendre au quotidien à l'enfant à vivre avec son animal.
 

Article rédigé par Valérie BARRE pour Wamiz.com
Comportementaliste canin - Côté chiens
www.cotechiens.fr
Et sur Wamiz.com dans l’annuaire Comportementaliste

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)