Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

La leishmaniose, cette maladie qui tue de plus en plus de chiens

chien

Encore trop méconnue, bien que de plus en plus répandue, la leishmaniose canine est une maladie parasitaire très grave, qui si elle n'est pas détectée et traitée à temps, peut conduire à la mort de l'animal.

"Il y a une extension de la leishmaniose en France"


14 départements du Sud de la France sont tout particulièrement touchés par cette maladie due à un parasite, et transmise par un insecte ressemblant à un moustique, le phlébotome. Mais "les foyers évoluent vers le nord et l'ouest. Il y a une extension de la maladie en France, en raison notamment du réchauffement climatique", alerte la vétérinaire et journaliste Laetitia Barlerin, qui a accepté de devenir l'amabassadrice d'une campagne de sensibilisation et de prévention prochainement lancée par le laboratoire Virbac.

Ce sont quelque 40 000 chiens qui seraient chaque année frappés par la maladie, et plus d'un million à être menacés tous les étés.

"Dans les Alpes-Maritimes, près de 80% des chiens sont contaminés" souligne-t-elle, précisant que tous ne sont bien heureusement pas malades. Les animaux peuvent en effet être porteurs de la leishmaniose sans pour autant la déclarer. "Ils gardent les leishmanies toute leur vie. Il suffit ensuite d'une rupture dans les défenses immunitaires pour que les leishmanies prennent le dessus".



Laetitia Barlerin est l'ambassadrice d'une campagne de prévention
contre la leischmaniose menée par le laboratoire Virbac

> Les symptômes de la leishmaniose

Comment protéger son chien ?

La prévention est primordiale, car s'il existe des traitements contre la leishmaniose, la maladie ne peut pas être guérie.

1 - Qu'ils soient ou non séropositifs, les chiens résidant dans le Sud de la France ou y séjournant souvent doivent être régulièrement traités avec des antiparasitaires spécifiques. Des insecticides très efficaces existent, sous forme de pipette et de collier. Ce dernier est efficace plusieurs mois, tandis que les pipettes offrent une protection durant 2 à 4 semaines, nous explique Laetitia Barlerin.

2 - Les phlébotomes sévissent du mois de mars au mois d'octobre, et même plus longtemps lorsque l'hiver est doux.

Durant cette période, il est vivement recommandé de garder son chien à l'intérieur de la maison, du crépuscule à l'aube. Les phlébotomes n'ont pas l'habitude de rentrer dans les habitations et ne volent pas haut. Un chien gardé dans une pièce au premier étage par exemple, aura donc beaucoup moins de risque d'être piqué et contaminé.

3 - Depuis 2011, un vaccin a été mis au point. Il est vivement conseillé aux habitants du sud de la France. Mais en cas de séjour ponctuel dans les départements concernés, ça n'est pas nécessaire. L'antiparasitaire suffit à protéger le chien.

4- Ne comptez pas sur la citronnelle et autres produits utilisés pour faire fuir les moustiques. Ils ne sont pas efficaces contre les phlébotomes.

"En protégeant le chien, on protège l'homme"

"La maladie est là, elle progresse" insiste Laetitia Barlerin, qui le constate elle-même depuis plusieurs années dans son cabinet. Ses patients lui posent de plus en plus de questions au sujet de la leishmaniose nous confie-t-elle.

"Il s'agit d'une question de santé publique. En protégeant le chien, on protège l'homme" ajoute-t-elle. Car même si les cas sont rares, cette maladie sujette à de nombreuses études et recherches est transmissible à l'homme.

Et les chats ?

Il semble que les chats aient une résistance naturelle à la leishmaniose. Les cas de félins atteints de la maladie sont anecdotiques. Mais comme de nombreux autres mammifères, ils peuvent être porteurs du parasite, et ainsi devenir des réservoirs de la maladie.

> Consultez notre dossier complet sur la leishmaniose canine, rédigé par une vétérinaire. Et pour tester vos connaissances sur cette maladie, répondez à ce quiz.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

3 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
j'espére qu'ils vont vite trouver le remède de cette vilaine maladies pauvres toutous saleté de moustiques v'as donc ailleurs là où personne tu contaminera !...
Simekoa a écrit:
il y a 2 ans
bonjour juste pour partager ma joie d'être membre de wamiz et cela dit, je suis propriétaire d'un chien de race cane corso. bien vouloir me prodiguer des conseils par rapport à son éducation.
Maellea a écrit:
il y a 2 ans
OULALA !

Tous les pauvres chiens !

Il faudrais commencer a reagir
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)