Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Des soins naturels pour mon chien

soigner son chien naturellement

Soigner son chien de manière naturelle, c’est tout à fait possible. A l’aide de la phytothérapie, de l’aromathérapie ou bien de la l’homéopathie, vous pourrez sans doute trouver le moyen de prévenir ou soulager les maux de votre compagnon.

La phytothérapie

La phytothérapie est l’art de soigner par les plantes. Tradition millénaire, elle a su évoluer avec le temps et gagner encore en efficacité grâce aux procédés contemporains de culture et de conservation qui permettent d’obtenir des plantes aux composants quantitativement stables. Pour les animaux, il faut utiliser diverses préparations : poudres, teintures… En revanche, nous ne parlons pas des tisanes dont l’ingestion, en quantité suffisante pour obtenir des effets curatifs, n’est pas aisée.

La gemmothérapie

La gemmothérapie est l’utilisation thérapeutique des bourgeons et jeunes pousses de plantes. Les bourgeons sont des tissus qui se multiplient à l’infini et qui contiennent toute la force vitale de l’arbre. Leur composition est complexe et très riche : minéraux, vitamines, facteurs de croissance, hormones, enzymes, etc. La gemmothérapie apporte des solutions profondes et durables à de nombreux incidents de santé. L’utilisation des bourgeons, sous forme de macérats concentrés (également appelés macérats-mères), est très intéressante chez les animaux, non seulement pour ses bienfaits mais aussi pour son aspects pratique. Les macérats concentrés se prennent en petites quantités (quelques gouttes par prise) et sont appétants. Chez le chien, ils remplacent avantageusement les infusions.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles et les hydrolats. Très puissantes et efficaces, les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence et en très petites quantités. Elles sont conseillées en diffusion et en application locale externe. Les hydrolats plus doux, serviront surtout de lotions. Les huiles essentielles, pour la plupart, sont obtenues grâce à la distillation de plantes aromatiques par entraînement à la vapeur d’eau.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des remèdes subtils qui traitent l’état émotionnel de l’animal afin de l’aider à retrouver l’équilibre psychique, l’harmonie intérieure et, de là, la santé. Sans effet secondaire, sans contre-indication, très simple d’utilisation, elles agissent remarquablement chez les animaux puisque ceux-ci n’opposent aucune barrière mentale. Le plus connu de ces remèdes s’appelle Rescue ; il s’emploie dans toutes les situations d’urgence (stress, accident…). Les fleurs de Bach sont obtenues en laissant certaines fleurs flotter à la surface d’une eau pure et en exposant l’ensemble au soleil. Ces fleurs transmettent alors leurs qualités vibratoires à l’eau qui sera ensuite recueillie et stabilisée par de l’alcool.

L’apithérapie

L’apithérapie n’est autre que le soin obtenu grâce aux trésors de la ruche. La propolis est un antiseptique et antifongique naturel, et le pollen et la gelée royale des fortifiants (acides aminés, minéraux, oligo-éléments, vitamines). La propolis est une fine pellicule résineuse dont le végétal enrobe le bourgeon pour le protéger de toute agression. L’abeille le prélève afin de protéger à son tour la ruche contre les agressions extérieures. Le pollen est la poudre nuptiale mâle des fleurs. L’abeille le récolte de fleur en fleur et le regroupe en petites pelotes pour le ramener à la ruche où il servira d’alimentation aux larves et aux jeunes. La gelée royale, nourriture réservée aux reines, est une sécrétion des glandes pharyngienne des abeilles nourricières.

L’homéopathie

L’homéopathie est une thérapie visant à soigner par ce qui est semblable à la maladie. Les médicaments homéopathiques sont préparés selon une technique particulière à partir d’une substance de base dont l’origine est surtout végétale, animale ou minérale. Les remèdes pour les animaux se présentent sous formes de granules ou de teintures-mères ; ils constituent la base de toutes les pharmacies.

La magnétothérapie

La magnétothérapie est l’utilisation thérapeuthique des aimants. Encore peu développée, cette thérapie nous vient de la nuit des temps. Simple mais très efficace, elle va rapidement remporter votre adhésion. Les magnets (Auris) sont polyvalents et très satisfaisants. Ils servent à magnétiser l’eau de boisson ou peuvent être appliqué localement pour soulager les douleurs de votre compagnon.

La nutrition

La nutrition inclut tant les compléments alimentaires naturels que la nourriture quotidienne.

Il est évident que ces soins ne se substituent aucunement à un traitement vétérinaire. Là encore, il s’agit d’user de bon sens. Si une piqûre d’insecte, une diarrhée passagère, un faible écoulement nasal ou une toux débutante peuvent relever des soins familiaux, une surveillance suivie est nécessaire afin d’anticiper tout risque d’œdème, d’aggravation, etc. Les chiens sont, par exemple, très sensibles aux envenimations. Au moindre doute, une visite chez votre vétérinaire s’impose sans tarder. Il en va de même pour tout symptôme sérieux ou persistant.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : copakavanagh - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)