Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment avoir un chien ou chiot calme au moment du repas ? (La réponse en vidéo)

Mercredi 09 Juillet 2014 |
chien repas gamelle

L'heure du repas peut rapidement devenir un cauchemar lorsqu'un chien est trop impatient, trop excité, trop gourmand ! Mais ce n'est pas une fatalité. Avoir un chien calmme au moment du repas, c'est tout à fait possible.

Educateur canin comportementaliste et auteur du blog Nosamisleschiens.fr, Paul Laurent nous livre ces précieux conseils, en mots et en images, pour que le moment de la gamelle se passe le plus spaisiblement possible :

 

Votre chien vous saute dessus au moment du repas ? Il est frustré, impatient, aboie et court dans tous les sens ? Vous lui dites de s'arrêter, mais il n'écoute pas ? Vous a-t-il déjà fait renverser toute la gamelle sur le sol de la cuisine ?

Toutes ces situations je les connais bien. Je suis moi-même passé par la lorsque j'ai eu Freesby mon Cocker anglais. Aujourd'hui, je vais vous aider à avoir un chien calme au moment de sa gamelle.

Le principe de Prémack ou le principe gagnant/gagnant

Pour obtenir un chien calme au moment de son repas, nous allons utiliser le principe de Prémack ou le principe gagnant/gagnant. Ce principe comme vous allez le découvrir vous servira également pour d'autres exercices avec votre chien. Il pourra ainsi apprendre les bonnes manières sans aucune contrainte physique de votre part.

Le principe est extrêmement simple. Nous allons faire comprendre au chien qu'il va devoir faire quelque chose qu'il ne souhaite pas pour ensuite obtenir ce qu'il désire. Au moment de lui donner à manger, votre chien est excité et il désire par-dessus tout avoir son repas le plus vite possible.

En pratique, nous allons faire assoir ou coucher le chien dans le calme pour ensuite lui donner ce qu'il veut c'est-à-dire sa gamelle pleine. S'il ne le fait pas, il n'obtient pas son repas.

Par la suite, votre chien se couchera ou s'assiéra dans le calme pour attendre son repas. Tout se fera avec un toutou qui ne fait pas le « cirque ».
Avec ce principe tout le monde est gagnant ! Vous obtenez un chien avec les bonnes manières aux moments de la gamelle et lui obtient son repas.

Ce qui est incroyable c'est que cela fonctionne aussi sur les hommes ! Ma femme me demande toujours de faire la vaisselle avant de me servir l'apéritif ! Vous comprenez mieux le principe ? Vous l'appliquez régulièrement sans vous en rendre compte. Ca permet d'éviter pas mal de conflit !

2 exercices pour obtenir un chien calme au moment du repas

Prérequis pour les exercices :
-Un chien impatient qui attend sa gamelle (s'il aboie, tourne et saute c'est encore mieux...)
-Une gamelle pleine de bonnes croquettes (divisez en quatre portions pour l'exercice)
-Un maitre patient et intelligent (fonctionne aussi avec les maitresses)


Pour apprendre à votre chien à être patient, suivez patte à patte... euh pas à pas les étapes suivantes :

Exercice n°1

1- Remplir entièrement la gamelle de la ration du jour. Et tenez-la debout devant lui.

2- Attendez qu'il soit assis ou couché

3- Descendez doucement la gamelle vers le sol. Si le chien bouge, soulevez la gamelle. Refaire l'exercice deux fois. Aucun résultat ? Votre chien est toujours fou-fou ? alors posez la gamelle hors d'accès et partez 5 minutes. Puis refaites l'exercice.

4- Votre chien est plus calme après 5 minutes. L'exercice recommence. Cette fois il comprend et reste assis quand la gamelle touche le sol. Dites alors l'ordre « va » qui autorise votre chien à prendre son repas.

Exercice n°2

1- Premièrement, mettez une portion de croquettes dans la gamelle et tenez-la debout immobile devant votre chien. Ne parlez surtout pas ! Attendez tous simplement le bon comportement, dans notre cas, il doit s'assoir ou se coucher. (C'est parfois très long au debout, ne vous découragez pas !)

2- Votre chien est assis ou couché ! Whaou ! Commencez doucement la descente de la gamelle vers le sol. Au moment de la descente, si votre chien ne maintient pas la position remontez immédiatement la gamelle ! Votre chien ne doit pas se lever, venir vers vous, ni même aboyer ! Il doit être calme et attendre. Répétez plusieurs fois l'exercice jusqu'au moment ou la gamelle touche le sol.

3- Votre chien a attendu que la gamelle touche le sol. C'est très bien ! Dites alors le mot « Va »

4- Répétez l'exercice à chaque repas et augmentez la difficulté ! Dites le mot « Va » après 5 secondes au début puis 10 puis 30 secondes. Comme il y a 4 portions, vous pourrez faire l'exercice 4 fois par repas. Rien de ne vous empêche de diviser la portion en 8 ou 16 pour faire l'exercice plusieurs fois et bien apprendre le comportement à votre chien.

Cet exercice a permis à mon chien Freesby d'être calme aux moments des repas. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'il comprenne ce qui était dans son intérêt ! Eh oui, on ne plaisante pas avec la nourriture !

 

Paul Laurent
Educateur et comportementaliste canin
Nosamisleschiens.fr
 

Crédits photo : Youtube - Nosamisleschiens

3 commentaire(s)

Zboul a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour,
à partir de quel âge peut-on essayer cette technique de dressage? Est-ce qu'elle est efficace sur un chiot d'à peine 2 mois 1/2 ou faut-il attendre un peu encore?
Docline a écrit:
il y a 2 ans
Avec plusieurs chiens, il faut les habituer d'abord avec des friandises ou des croquettes distribuées à tour de rôle en prononçant bien clairement le nom de celui dont c'est le tour. Moi je commence par les deux chats. puis le donne le nom du chien le plus sage. j'attends jusqu'à ce que le suivant soit hyper sage. Avec une tranche de jambon je fais trois tournées de 5 bouchées chacune. ils comprennent vite qu'en étant assis et sage la friandise arrive plus vite. Et quand c'est le nom du copain qui est prononcé, je n'en ai jamais vu un seul essayer de choper sa part avec son tour. Pour les gamelles quand je n'ai que les deux chiens je mets les poignées de croquettes à tour de rôle selon le même principe, mais quand je suis avec 4 chiens ce qui m'arrive régulièrement je remplis les gamelles et je sers le plus vieux en priorité, puis je respecte la hiérarchie de l'âge, mais toujours en annonçant bien le nom de celui qui va être servi, les autres savent qu'il faut attendre.
Magali_isis a écrit:
il y a 2 ans
Je trouve ta vidéo très intéressante et je vais tester avec le chien que je garde dès demain!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)