Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Dressage du chien et du chiot

dresser son chien chiot

Le dressage du chien est d’une importance primordiale, que votre chien soit destiné à être un simple compagnon de famille, un chien de chasse ou de garde, ou encore une bête de concours.

Et à l’origine de toute éducation du chien, il y a des ordres de base que l’animal (et vous-même !) devrez maitriser, notamment pour respecter l’équilibre hiérarchique de votre relation.

La marche en laisse

Marcher en laisse avec son chien, c’est le B.A.BA de tout dressage. Un chien qui n’en fait qu’à sa tête lors de la promenade, ce n’est agréable pour personne.

Certes, un Yorkshire terrier ne vous donnera pas trop de mal s’il est indiscipliné, mais un Dogue allemand pourrait vous donner bien du fil à retordre.

Pour cette raison, dès les premières sorties, il est indispensable d’apprendre au chien la marche en laisse.

Pas bouger !

Lorsque votre chien maîtrise la marche en laisse, il peu apprendre à vous suivre sans laisse (dans les espaces autorisés bien entendu).

Pour cela il est indispensable de lui apprendre le rappel (répondre à l’appel de son nom puis revenir vers vous), et l’ordre « Pas bouger » afin de pouvoir amener votre chien dans des espaces publics très fréquentés.

Assis, debout, couché

Une fois ces premiers ordres inculqués, vous pouvez passez à ordres de positions « Assis », « Debout » et « Couché » qui s’apprenne généralement en même temps.

Contrairement aux idées reçues, le chiot peut être dressé dès son plus jeune âge, en commençant par plusieurs petites séquences de 5 minutes par jour.

Ne lésinez pas sur la récompense

Un aspect essentiel du dressage de son chien est la récompense. Chaque effort du chiot doit être récompensé par une friandise, une caresse, ou même un encouragement oral.

De manière générale, par l’éducation positive (avec récompense à la clé), on obtient de bien meilleurs résultats que par l’éducation négative (avec punition) quand il s’agit de dresser le chien.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 

4 commentaire(s)

Nguyen a écrit:
il y a 2 ans
je voudrez tout les rencénieuman de tout les chien de tout tail et toute race
Nguyen a écrit:
il y a 2 ans
je voudrez tout les rencénieuman de tout les chien de tout tail et toute race
Ricay a écrit:
il y a 3 ans
bonjour ,
svp a kel age exactement on commence leducation et le dressage dun chiot berger allemand et merci de me repondre le plus vite possible
Choumi a écrit:
il y a 4 ans
et bien Wamix...tu en dis des c*******s!!!!
il ne peut y avoir de hiérarchie entre un chien et un homme , il n'y en a pas d'ailleurs entre 2 chiens....mon pauvre vieux, tu devrais mieux te doccumenter.....c'est dépassé ces bétises!!! écoute je vais te rendre un petit service....va voir sur le site Cynopsys...il y a 2 doccumentaires qui t'expliqueront mieux que moi ce qu'est réellement le chien..et après si tu veux on en rediscute ...mais que diable arrête de faire croire à l'homme qu'il est le tout puissant...regarde tous ces chiens qu'on éduque par la contrainte ils finissent à l'eutha......et ceux qui chassent: pour beaucoup d'entre eux ça se finit par un accident abominable ou un abandon parce que devenus agés ils perdent l'odorat...et je te passe les détails sur les chiens "gardiens" qui croupissent à l'attache au fond du jardin....bon allez bonne lecture j'ai des soins à donner aux miens de chiens!!! bye!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)