Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

10 astuces pour un animal au top de sa forme

soigner son animal sans vétérinaire

Les animaux de compagnie sont comme nous : mieux on s’en occupe, moins ils ont de problèmes ! Prendre soin consciencieusement de votre animal au quotidien peut vous éviter d’avoir à l’emmener chez le vétérinaire régulièrement. Et on fait des économies !

Un animal svelte et dynamique

Contre les troubles et maladies liés au surpoids, quelques gestes quotidiens peuvent faire des miracles. Une promenade et des jeux pour le chien, des jouets spécialement étudiés pour l’activité et l’éveil du chat… de quoi garder votre compagnon en forme olympique.

Une bonne alimentation

Une nourriture de qualité, équilibrée est, bien entendu, bénéfique à votre compagnon. Veillez à opter pour une alimentation spécifique à votre animal pour plus de résultats : alimentation pour chiot, chien d’appartement, pour chat en surpoids… Il y en a pour tout le monde !

Brossez-lui les dents

On a tendance à trouver cela farfelu ou superflu, mais brosser les dents du chien régulièrement prévient l’apparition du tartre. Une fois installé, le tartre peut provoquer de graves problèmes buccaux… et seul le vétérinaire est apte à faire un détartrage.

Faites-le toiletter

Des griffes trop longues qui cassent, un toilettage maison mal effectué qui a blessé l’animal, des parasites dans le pelage… autant de situations qui peuvent être évitées en emmenant son animal régulièrement chez le toiletteur.

Halte aux accidents domestiques

Votre habitat regorge de poisons et d’accidents potentiels pour vos animaux à 4 pattes. Les médicaments pour humains donnés aux animaux constituent un accident courant. Il ne faut pas leur donner de médicaments non prescrits par un vétérinaire (quels qu’ils soient). Les fugues sont aussi, malheureusement, sources de nombreux accidents. A cela, une solution, le collier anti fugue. 

Faites-le castrer ou stériliser

La stérilisation ou castration prévient certains troubles et maladies comme les cancers de l’utérus et mammaire chez les femelles, les maladies de la prostate chez le mâle. En outre, la castration  peut enrayer le phénomène de fugues et de bagarres, tout comme elle lutte contre la surpopulation des chiens et chats errants.

Vaccinez-le

Des maladies graves comme la rage (que l’on ne déplore plus en France), le parvovirus, l’hépatite infectieuse canine ou la leucémie féline peuvent être évitée avec un simple vaccin mis à jour régulièrement.

Vers, puces et tiques

Les parasites internes et externes sont une vraie plaie et peuvent être source de grands désordres de santé. Veillez à vermifuger vos animaux régulièrement, et leur appliquer de l’anti puce / anti tiques.

Faites-le coopérer

Eduquer votre chien dès son plus jeune âge à accepter les soins de base que vous pouvez lui apporter : couper ses griffes, vérifier l’intérieur de sa gueule, lui mettre des gouttes dans les yeux, lui brosser les dents… le jour où vous devrez l’emmener chez le vétérinaire, ce dernier n’aura pas besoin de lui donner des sédatifs pour le calmer.

Amenez-le régulièrement chez… le vétérinaire

Le meilleur moyen d’éviter le vétérinaire, c’est d’y aller régulièrement. Comprenez, si le vétérinaire vérifie souvent l’état de santé de votre compagnon, il sera en mesure de détecter un problème naissant et d’y remédier. Si vous attendez le dernier moment, il en coûtera non seulement cher pour la santé de votre animal, mais aussi pour votre portefeuille.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)