Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>

Toiletteur

Toiletteur

Le toiletteur, également appelé technicien de l’entretien canin, prend soin de l’hygiène et l’esthétique de votre animal. Le travail du toiletteur consiste à tondre, laver, brosser et sécher le pelage de l’animal en fonction de la demande du propriétaire du chien et des notions d’esthétiques, si le chien doit concourir pour des salons d’expositions par exemple. Il manipule shampooing, antipuces et antiparasitaires.

Le toiletteur s’occupe également d’épiler couper les griffes, nettoyer les oreilles, et il vérifie régulièrement le matériel de toilettage pour s’assurer de son bon fonctionnement. Les salons de toilettage disposent généralement d’accessoires ou de produits cosmétiques pour chien disponible à la vente.

Comment devenir toiletteur ?

Une certification Toiletteur canin et félin (CTM), gérée par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), peut être délivrée après une formation ou une expérience en milieur professionnel. Il faut alors passer un examen basé à la foi sur un contrôle continu et des épreuves terminales. 

Le BNTC (Brevet National de Toiletteur Canin) certificat de niveau V, est le second diplôme homologué par l’Etat. Cette formation dure deux ans et s’adresse à des  jeunes de 16 à 25 ans ayant le niveau de 3ème. La formation peut être réalisée par apprentissage ou contrat de qualification sur deux ans. Huit centres en France sont habilités à préparer à l’obtention de ce certificat, tous régis par l’Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage.

Compétences : Le toiletteur doit faire preuve de patience et de douceur avec les animaux, afin qu’ils se sentent en confiance. La formation requiert une grande connaissance des différentes races de chien et de chat, afin de savoir adapter les soins en fonction des animaux. L’utilisation des instruments de toilettage, notamment des objets contendants, doit être maitrisée. Des notions en cosmétologie sont essentielles.

Salaire: Le salaire moyen d’un toiletteur est d’environ 1200 €, et aux alentours de 1500 € lorsqu’il est à son compte. Sachez que cela dépend en partie de la région et de la ville dans laquelle vous exercez.

Témoignage du professionnel

Une toiletteuse qui exerce au Canada, Isabelle Lavergne, nous donne son point de vue de professionnelle du monde animalier sur son métier.

Quelles espèces d'animaux toilettez-vous ?
Les chiens principalement mais aussi les chats de temps à autres et les chevaux.

Qu’apporte le toiletteur aux animaux ?
La prévention est à mon avis le principal apport du toiletteur. Il vérifie que l’animal est en bonne condition d’hygiène, et il est en mesure de constater les anomalies remarquées lors de son toilettage. De plus, le toiletteur débarrasse l’animal de ses impuretés et des principaux parasites externes.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir toiletteur ?
Il est nécessaire d'avoir une formation adéquate et complète au niveau de l’esthétique et de l’hygiène canine et féline. Il faut connaître les bases du langage canin et avoir un minimum de connaissance sur les problèmes de santé rencontrés en salon.

Quelle est la journée type d'un toiletteur ?
Pour ma part, une journée débute avec la préparation du matériel de travail, remplir les bols d’eau et accueillir la clientèle canine. Par la suite, nous irons faire marcher chacun des chiens une dizaine de minute puis le travail commence.
Nous palperons l’animal pour voir s’il a des faiblesses ou des douleurs et nous procédons à son toilettage. Une fois l’hygiène complète l’animal prend une pause.
Ensuite viennentt le bain et le séchage, l’heure de manger, puis nous terminons le toilettage avec la seconde coupe et les retouches.
Nous nettoyons le local et recevons la clientèle heureuse de venir chercher Toutou propre comme un sous neuf !

Quelles sont les conditions de travail d'un toiletteur canin ?
Personnellement, je suis travailleur autonome, donc au niveau légal, il n’y a pas vraiment de protection à moins d’avoir de bonnes assurances. Humainement, je suis enseignante en esthétique canin, donc je dois m’adapter à différent type de personnalités et caractères mais en général, les gens qui choisissent de faire ce métier sont plutôt calmes et sensibles, il est donc assez facile de s’adapter.
Au niveau psychique et physique par contre, c’est assez exigeant. Les animaux ont un langage qu’on doit comprendre pour mieux travailler. Et chaque animal, comme l’homme, a sa propre personnalité… Il y a donc là un effort très grand à canaliser.
Et physiquement, les plus grosses bêtes nous demandent beaucoup plus, alors pas besoin de vous dire qu’après une journée de travail, le repos est bien mérité !

Quelles sont les demandes les plus courantes des maîtres ? Et les plus insolites ?
Chez Canin Mode L’École, la toilette complète est la plus fréquente.
J’ai fait à quelques reprises des coupes cocasses et particulières à la demande du client. J’ai même fait un «tatouage temporaire» à l’aide de peinture à l’eau (non dommageable pour la peau de l’animal). Le client, un homme, a un caniche… ce qui pour lui ne fait pas très virile, il m’a demandé de lui faire quelque chose qui le rendrait plus « mâle »… Voici ce que j’ai fait : Je lui ai peint à la main une ceinture « Harley-Davidson » J’ai appelée cet art, le « doggy Painting » Assez inusité non ?

Isabelle LAVERGNE pour Wamiz.com
Toiletteuse - Canin Mode L'Ecole

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)