Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien de Canaan

Chien de Canaan
Chien de Canaan
Origine :
Section :
Type primitif

Caractéristiques physiques du Chien de Canaan

Le Chien de Canaan est un chien de taille moyenne, bien proportionné. La tête est bien proportionnée et noble, ni lourde ni grossière. Le stop est léger. Le crâne n’est ni en dôme, ni plat. Le museau est fort, d’une longueur et d’une largeur modérées. Les yeux sont légèrement obliques, en amande, de couleur brun foncé et avec le bord des paupières très foncé. Les oreilles sont dressées, courtes et relativement larges, légèrement arrondies en pointe, attachées bas et bien écartées. Le tronc se rapproche du carré : il présente un thorax profond, des côtes bien évidentes, des reins arqués, un abdomen bien rentrant. Les membres sont parfaitement droits. La queue est bien fournie en poils portée au-dessus du dos ; la queue en petit panache est admise.

Poil : de court à moyen, droit et dur ; le poil long est indésirable.
Couleur : du sable au rouge marron. Il peut aussi être blanc et noir, noir et blanc, marron et blanc, avec ou sans masque. Le gris, le bringé, le noir et feu et le tricolore ne sont pas acceptés.
Taille : 50 à 60 cm
Poids : 18 à 25 kg

Origines et histoire

Le chien de Canaan est natif de la Palestine : les graffitis de Ben Assan et les peintures rupestres du Sinaï, qui remontent au deuxième millénaire avant J.-C., représentent un chien qui ressemble à la race actuelle. Il a été pendant longtemps un chien sauvage qui vivait près des campements bédouins pour essayer de voler de la nourriture ; en 1937, les services de défense israéliens demandèrent au professeur R. Menzel, une spécialiste en cynophilie, de sélectionner un nouveau groupe de chiens pour l’armée. Elle s’intéressa au Canaan qui présentait de très grandes qualités caractérielles, des aptitudes à l’apprentissage et une forte polyvalence : c’est ainsi qu’il est devenu le chien officiel de l’armée israélienne. En 1953, R. Menzel a rédigé le premier standard de la race qui a été reconnu par la FCI en 1966.

Caractère et aptitudes

Le caractère de ce chien est typique de celui des chiens primitifs : méfiant à l’égard des étrangers, il est très doux avec les gens qu’il aime. Il est notamment sans aucun danger pour les enfants : les chiens jeunes comme les adultes supportent volontiers d’être transformés en peluche par leurs petits amis. Le chien de Canaan est le seul chien primitif qui soit affecté à la garde au lieu de chasser : cela est lié à son sens du territoire qui est très développé et différent de celui des autres races. Comme tous les chiens primitifs, il a développé sa vue, son ouïe et son odorat. Cela permet au chien de Canaan de détecter une présence suspecte à une distance cinq fois supérieure à celle que l’on observe chez les autres races.

Conditions de vie

Il peut vivre à l’extérieur en toutes saisons mais il doit rester le plus souvent possible en contact avec son maître.

Santé

C’est un chien robuste, rustique et qui vit longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il doit être socialisé dès son plus jeune âge pour que sa méfiance naturelle ne se transforme pas en timidité excessive. S’il vit dans un jardin, il est probable qu’il y creuse un terrier circulaire, typique de cette race que l’on appelle « Canaan hole ».

6 commentaire(s)

Titain a écrit:
il y a 1 an
@ Enzo63:

j'ai la joie de vivre avec un canaan de presque 2 ans et il est toujours très joueur aussi bien avec les animaux qu'avec ces humains ( j'ai mis ces humains car il faut que le chien donne en premier sa confiance et ce n'est pas aussi rapide qu'avec un boxer par exemple ). ceux provenant de solemel connaissent les chats depuis la naissance car il y en a là-bas. il pourra si le chien ne force pas le contact l'accepter et faire belles partie de jeux avec
Enzo63 a écrit:
il y a 1 an
J'ai 3 questions : les chien de canaan sont ils joueur ? Et est ce qu'ils supportent la présence d'un autre chien pendant une soirée entre amie par exemple ? Et supporte t-ils les chats, il y en a beaucoup qui passe dans mon jardin, ?
Titain a écrit:
il y a 2 ans
@ delphine braillon lejeune: un chien sourd s'éduque à peu près aussi facilement qu'un autre mais les signes sont à choisir soi-même et à très bien mémoriser aussi car ce sera la base pour se faire comprendre du chien durant toute sa vie. le canaan a tendance à être moins farouche lorsqu'il est sourd selon ce que m'a dit l'éleveuse à qui j'ai pris le mien. malgré que le canaan lâche rarement son maitre des yeux, comme pour tout chien sourd il est conseillé de prendre un collier vibrant pour le rappel en plus du geste car il permettra de dire au chien de revenir s'il ne vous regarde pas
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Je suis extremement interréssée par cette race de chien . Malheureusement , il n'existe qu'UN SEUL élevage en france .... L'elevage de Solemel .
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
my dogiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ....um um,
Settergordon57 a écrit:
il y a 4 ans
top joueur
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)