Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien d'élan norvégien

Chien d'élan norvégien
Chien d'élan norvégien
Origine :
Section :
Chiens nordiques de chasse

Caractéristiques physiques du Chien d'élan norvégien

Ce sont des Spitz d’une taille légèrement inférieure à la moyenne (la race noire a habituellement une ossature plus légère que la grise), avec un tronc compact et court. La tête présente un crâne large entre les oreilles, un stop nettement marqué, un museau modérément long qui se rétrécit progressivement de la base vers la truffe. Les yeux de couleur brune ont une expression franche, hardie et amicale. Les oreilles sont insérées haut, dressées et raides, plus hautes que larges, en pointe et très mobiles. Les membres sont forts, vigoureux et parfaitement d’aplomb. Le tronc est court, avec le dos large et droit du cou à la queue. La queue est attachée haut, enroulée sur le dos, mais pas portée sur le côté.

Poil : épais, abondant, rêche ; court sur la tête et sur la partie antérieure des membres, il devient plus long sur le poitrail, sur le cou, sur les fessiers, sur la partie postérieure des membres antérieurs et sous la queue. Le sous-poil est laineux.
Couleur : chez la race grise, la robe est dans les différentes tonalités de gris, avec des extrémités noires sur le poil de couverture ; le poil est plus clair sur le poitrail, sur le ventre, sur les membres et sous la queue. Chez la race noire, la robe est noir brillant ; un peu de blanc sur le poitrail, sur les membres antérieurs et sur les pieds est toléré.
Taille : environ 52 cm pour le mâle et 49 pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg

Origines et histoire

Les Chiens d’élan norvégiens, appelés Norsk elghund, sont originaires de la taïga, c’est-à-dire des immenses forêts norvégiennes, au milieu des lacs et des rivières. Des découvertes archéologiques remontant à l’âge de pierre montrent des squelettes fossiles de chiens semblables en tous points aux Elghund. Ce même type de chien a accompagné les Vikings. Au cours des siècles, ils ont toujours été utilisés comme chiens de chasse, d’abord à l’élan puis au cerf, au chevreuil et au loup.

Caractère et aptitudes

Ce sont des chasseurs infatigables dotés d’un grand instinct prédateur : ils travaillent la tête haute pour suivre les traces olfactives et quand ils ont repéré leur proie, ils se mettent à aboyer avec insistance. Le Chien d’élan norvégien noir n’existe qu’en Norvège, tandis que le gris est présent aussi dans le reste de l’Europe. Comme il n’y a pas beaucoup de chasseurs d’élan en France, ce chien est surtout utilisé chez nous pour l’agrément et les expositions… mais il continue à aboyer avec insistance quand il veut attirer l’attention de son maître. Ce chien ne convient donc pas à ceux qui ne supportent pas les aboiements. C’est un chien indépendant, sympathique, très courageux et qui montre certaines aptitudes pour la garde. Il est très gentil avec les enfants mais il préfère ne pas être harcelé par eux.

Conditions de vie

Aussi bien à l’intérieur que dans le jardin.

Santé

Ce sont des chiens très robustes qui ne connaissent aucun problème.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Ils ont un caractère très « nordique » : ils sont donc doux mais peu dociles, prédateurs, exubérants… et ils creusent des trous.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)