Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Cirneco de l'Etna

Cirneco de l'Etna
Cirneco de l'Etna
Autre(s) nom(s) :
Lévrier sicilien, Cirneco dell'Etna
Origine :
Section :
Type primitif - Chiens de chasse

Caractéristiques physiques du Cirneco de l'Etna

Le Cirneco de l'Etna est un chien primitif à la construction légère, très semblable à celle du Lévrier. Le crâne est plat, ovale dans le sens longitudinal ; le chanfrein est rectiligne. Le museau, pointu, est presque aussi long que le crâne. Les yeux sont petits, de couleur ocre, ambre ou grise. Les oreilles sont triangulaires, portées dressées et bien raides, s’ouvrant vers l’avant. La queue, uniforme sur toute sa longueur, est portée en sabre quand le chien est au repos, plus haut sur la croupe quand il est en éveil. Les membres sont longs et forts.

Poil : ras sur la tête, sur les oreilles et sur les membres ; mi-long, mais lisse et adhérent sur le tronc et sur la queue.
Couleur : unicolore fauve dans toutes ses nuances ; fauve et blanc dans toutes ses nuances.
Taille : 46 à 50 cm pour le mâle et 42 à 46 cm pour la femelle
Poids : 10 à 12 kg pour le mâle et 8 à 10 kg pour la femelle

Origines et histoire

On suppose que le Cirneco de l’Etna a les mêmes ancêtres que les autres chiens de type Lévrier : le Pharaon hound (Chien du Pharaon) qui lui ressemble beaucoup et le Podenco ibicenco. On peut légitimement penser que les Lévriers, qui existent depuis la préhistoire dans tout le bassin méditerranéen, ont été importés par les Phéniciens dans toutes les régions qu’ils fréquentaient pour faire du commerce. Ainsi, ils se sont probablement rendus en Sicile où ce chien est resté pratiquement inchangé jusqu’à nos jours.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de chasse qui, il y a peu de temps encore, était classé parmi les Chiens courants : c’est un véritable spécialiste de la chasse au lapin, au milieu des recoins les plus inaccessibles des roches de lave, où il est normalement très difficile de suivre une proie. Il a le même caractère qu’un Lévrier : très doux avec son maître, il se montre réservé avec les étrangers, sans jamais être agressif. Il est très bon avec les enfants, mais pas joueur : c’est un type de chien assez « sérieux ». À la maison, il est discret, propre et se montre un très bon chien de compagnie. Malheureusement, il n’est pas très répandu en dehors de la Sicile, une île qui compte de très bons élevages.

Conditions de vie

Il peut vivre indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur.

Santé

Comme tous les chiens primitifs, il est très rustique et ne pose pas de problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Malgré son aspect, le Cirneco de l'Etna ne fait pas partie à proprement parler du groupe des Lévriers. Ses ancêtres l’étaient probablement mais l’adaptation au milieu et la consanguinité forcée des accouplements, due à l’isolement de la région, ont modifié progressivement sa structure : sa taille s’est réduite, ses membres aussi et il s’est ainsi différencié des véritables Lévriers.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)