Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Berger portugais

Berger portugais
Berger portugais
Autre(s) nom(s) :
Chien de la Serra de Aires, Portuguese Shepherd
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger portugais

Le Berger portugais est un chien de taille moyenne, sublongiligne. Il a des allures simiesques, au point qu’il est surnommé dans son pays le « chien singe ». La tête est robuste et large, le nez rectiligne ou légèrement concave. Le museau est court (environ 2/3 du crâne), le stop bien marqué, les axes crâne-face divergents. Les yeux sont foncés de préférence et arrondis. Les oreilles sont insérées en haut : entières, elles sont pendantes et droites si elles sont taillées. Les membres sont robustes et présentent des aplombs parfaits. La queue, assez fine dès la base, est attachée haut et arrive jusqu’au jarret, en se terminant en pointe.

Poil : long, peu ondulé ; il forme des boucles, des moustaches et des sourcils fournis qui ne doivent pas empêcher la vue.
Couleur : jaune, marron, fauve jusqu’au rouge, gris plus ou moins taché de rouge feu. Des poils blancs peuvent s’y mélanger, mais il ne doit jamais y avoir de tache blanche apparente, à l’exception d’une toute petite sur la poitrine.
Taille : 42 à 48 cm pour le mâle et 40 à 46 cm pour la femelle
Poids : 12 à 18 kg

Origines et histoire

D’après certains auteurs, il provient du Berger de Brie, mais il a plus probablement une origine commune avec le chien de berger catalan, ou le chien de berger des Pyrénées à poil long, auquel il ressemble beaucoup. Il descendrait donc des chiens amenés au Portugal par les Romains, c’est-à-dire des mêmes ancêtres que le Berger de Bergame. La race ne s’est répandue au Portugal (dans le cadre des expositions canines) qu’à partir de 1957. Il est surtout utilisé dans la région de l’Alentejo, où il garde les troupeaux.

Caractère et aptitudes

Ce chien montre un grand équilibre entre vivacité et intelligence : en général, il n’est pas dressé, car il parvient à mener un troupeau spontanément, avec une habileté et une précision souvent admirables. Il est berger par nature et recueille d’abondantes louanges pour sa façon de travailler : on dit par exemple que lorsqu’un Berger portugais ramène un troupeau à la ferme en avance… on peut être absolument sûr qu’un orage s’approche ! Un chien de cette intelligence pourrait sans doute s’adapter à d’autres tâches que celle de berger, mais sa diffusion est encore si limitée (y compris dans son pays d’origine), qu’il est difficile de parler de ses qualités de chien de compagnie, de garde ou de défense (travaux que certains sujets accomplissent avec, semble-t-il, de très bons résultats).

Conditions de vie

Le Berger portugais est plus heureux dans le jardin, où il peut faire de l’exercice… et perdre son poil, sans engendrer le désespoir de sa maîtresse, mais il doit aussi vivre au contact de l’homme.

Santé

Ce chien est robuste et rustique et n’a donc aucun problème de santé particulier.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il s’agit d’une race très agréable. Pour le moment, les chiots ne peuvent être acquis que dans leur pays d’origine.

Berger portugais à adopter

4 commentaire(s)

Saphir2311 a écrit:
il y a 1 an
moi j'ai un chien comme lui
Bougns a écrit:
il y a 4 ans
....le premier serra d'aires LOF est arrivé en France en 1990, depuis cette date des chiots naissent ponctuellement dans notre pays.
Le poids et taille ont été revus à la hausse.....20 kg / 55 cm max pour les mâles
Gaga a écrit:
il y a 5 ans
jadore cette race
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
jaime pas cette race
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)