Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Basset Hound

Basset Hound
Basset Hound
Origine :
Section :
Chiens courants de petite taille

Caractéristiques physiques du Basset Hound

Le Basset Hound est un chien vraiment unique : c’est le chien à pattes courtes qui a l’ossature la plus lourde (par rapport à sa taille) comparativement à toute autre race. Le corps est fort et allongé. La tête est longue mais bien proportionnée, le stop est modérément marqué. Le museau est profond et lourd, les lèvres pendantes. Les yeux sont très doux et tristes, ce qui rend son regard irrésistible. La queue, portée toujours gaiement, donne la véritable mesure de son caractère qui est en réalité très joyeux.

Poil : court.
Couleur : il est généralement tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc) ; toute autre couleur typique des chiens de chasse est cependant admise.
Taille : 33 à 38 cm
Poids : environ 25 kg

Origines et histoire

Il vient du Basset artésien normand qui au milieu du siècle dernier a été importé de la France vers l’Angleterre, avant d’être croisé avec le Chien de Saint-Hubert (Bloodhound) : on a ainsi obtenu des sujets semblables à ceux d’aujourd’hui mais aux dimensions inférieures. La dernière étape a été franchie par les Américains qui ont « adopté » la race et créé un chien de compagnie à la place du chasseur qu’il était autrefois. Après une longue période où les États-Unis ont eu la « paternité » de la race, la cynophilie officielle l’a finalement redonnée à l’Angleterre en 1987, adoptant uniquement le standard anglais.

Caractère et aptitudes

Le Basset Hound n’a pas seulement une « bonne tête », c’est vraiment un bon chien qui peut cohabiter avec toute personne ou tout animal. Jamais agressif, il est toujours amical, doux et sans danger pour les enfants dont il est un grand compagnon de jeux. Comme il a été sélectionné pour le travail en meute, il se bat rarement avec les autres chiens ; il s’entend même avec les sujets du même sexe que lui. Sa nature pacifique se révèle aussi avec les chats et les autres animaux.

Conditions de vie

Il est nettement préférable de le faire vivre à l’intérieur. Toutefois, le Basset Hound demeure un Chien courant et « réagit » surtout comme tel : il faut donc l’emmener à la campagne le plus souvent possible. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice physique et, contrairement à ce que pourrait laisser penser son aspect, il court très vite !

Santé

C’est un chien robuste qui peut vivre longtemps en très bonne santé. Il craint simplement le froid et, plus encore, l’humidité. Il ne faut pas qu’il grossisse trop parce que sa colonne vertébrale pourrait en souffrir. Pour les mêmes raisons, il ne doit pas monter ni descendre trop souvent les escaliers (dans les escaliers, le mâle a un autre grave problème que l’on devine facilement et qu’on doit lui épargner).

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Aujourd’hui, c’est surtout un chien de compagnie, beaucoup plus répandu aux États-Unis qu’en Europe, où l’on pense encore souvent, à tort, qu’un bon chien d’appartement doit être petit. En réalité, le Basset Hound (qui n’est absolument pas petit malgré ses pattes courtes) est beaucoup plus calme, tranquille et facile à vivre en appartement que la plupart des chiens « toys ».

Basset Hound à adopter

26 commentaire(s)

Barbe a écrit:
il y a 3 mois
je rajoute que d'en mon coin ils sont assez rare et combien de gens ce sont attarder devant la mienne admiratif et la larme à l' oeil parce qu'ils en avait eu un un jours (des chiens qu'on oublient jamais) c'est vraiment particulier.
Barbe a écrit:
il y a 3 mois
j'en suis à mon 3ième Basset le 1er est mort à 10 ans dos, vrai nounours et grand marcheur, sybille qui est en train de mourir hélas 4 ans (calculs au reins, tout tenter opération... mais réaction au poumon suite au cachet, pas de bol) elle c'est le meilleur chien du monde comprend tout, grande marcheuse calines à souhait, et lilou qui vient d'arriver qu'on éduque sachant hélas que sybille est condamnée, ce sont des chiens extraordinaires, mais attention pour s'en remettre quand on les perds houla?
Nihal88 a écrit:
il y a 5 mois
J'ai un Basset Hound et effectivement c'est un amour, il fugue beaucoup mieux vaut ne pas le laisser sans surveillance et il déteste être tout seul. Il a très bien accueillie notre chat, il s'entend très bien avec tous les autres chiens. Il est très affectueux. Et très baveux. Ce n'est pas une race à prendre si vous tenez à avoir une maison propre h24 :)
Il est aussi très têtu et peu obéissant mais on l'adore et c'est réciproque !
Moi-Vinie a écrit:
il y a 1 an
Il paraît complètement pataud et à lire vos commentaires, ça n'a pas l'air d'être le cas ^^
Fandebasset a écrit:
il y a 1 an
Bonjour. Mes voisins ont un basset et je les rencontre souvent avec leur chien et tout ce que je peux vous dire c'est que c'est une chien adorable et très câlin .
Marieee a écrit:
il y a 2 ans
J'ai 3 basset hound mort pendant mes 11 ans maintenant ma mère et moi révons d'en avoir un autre :)
Coc92 a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour a vous tous et bien moi j'en ai un depuis hier il a deux mois et 6 jours première nuit difficile mais normal un gros changement pour lui. Mon vétérinaire m'a un peu choqué quand je suis allé le voir :( il m'a dit que ce n'était pas un chien facile avec un sacré caractère hors je sais que la race est têtu mais pouvez-vous me donner des conseils et il est toujours affamé il a 100 g le matin 100 gr le soir il pèse 5650 kg merci pour vos conseils.
Tounette33 a écrit:
il y a 2 ans
Je ne comprends vraiment pas le 1/4 pour l'originalité, vous avez vous-même marqué qu'il était unique et puis j'en ai personnellement jamais croisé autre que le mien.C'est un chien très attachant et adorable certes un peu chenapan mais c'est une adorable boule de poil (ou de graisse) qui vous suit partout et qui a un très bon flair (instinct de chasse), quand je me passe dans ma rue en voiture, il met déjà son petit museau dépasser du portail :)
Tendresse a écrit:
il y a 3 ans
Moi cela va faire 1 an et c'est inimaginable l'amour que j'ai pour pato, pourtant aucune journée n'est de repos mais on lui pardonne tout le temp et nous manque des qu'il n'est pas près de nous c'est trop fort
Griotte appartenant à Dragnoc ?> a écrit:
il y a 3 ans
On ne s'ennuie jamais quand on a un Basset. Affectueux, drôle, espiègle... Ma p'tite Griotte a changé ma vie :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)